Faire un feu en randonnée ?

Peut-être est-il bon de rappeler qu’un feu se fait avec du bois mort.
Il me semble que ds certains coins (lac achard ?) les feux de bivouacs deviennent un réel pb en faisant disparaitre les arbustes.
Sans parler du sommet du Mt Aiguille….

2 Likes

Les arbres tout court.

Oui. J’ai halluciné cet été en voyant des campeurs dans le vallon de Bérard (hors réserve mais ça change rien, sauf pour le camping) arracher une branche à un mélèze bien portant alors qu’il y avait des chablis d’avalanche à profusion à même pas 100 m de là.
Sinon le banjo, ça brûle bien aussi… :wink:

C’était référence à la taille, plus qu’à l’âge.

@Bubu a raison, ce sont bien des arbres qui sont bousillés par les campeurs pour faire du feu au bord du lac Achard

Ouille, vue la grosseur d’une des branches, est-ce vraiment des randonneurs qui ont coupé les branches de cet arbre ?

Les feux de camp dans la nature, j’évite. Des campings en montagne les autorisent et cela me suffit. En revanche j’adore les feux dans un vieux po^ele en fonte dans une cabane ou un refuge d’hiver. Il suffit souvent de marcher un peu pour trouver du bois mort, y compris dans le Vercors.

Y’a surtout les ours qui abiment la forêt, c’est connu ! (témoin mon vieux t-shirt)

Oui, j’en ai vu le faire (de loin).
Et quand je compte faire un feu, je prends une petite scie pliable, permettant de couper des arbres et branches de 20cm voire plus (arbres morts au sol bien sûr).

Oui sur certains sites web de rando j’ai même vu le conseil de monter une scie pour ceux qui veulent camper dans le coin. Ceux qui n’ont pas de scie cassent les branches, c’est moins facile mais ils y arrivent.

Ok pour la petite scie pliable mais sur la photo, la coupure me semblait trop nette et grosse avec ce type d’outil.

Certains couteaux suisses ont la scie. Ça doit mettre un certain temps quand-même pour couper une branche de cette taille :wink:
Mieux vaut la tronçonneuse.

Une branche arrachée correspond à une vilaine blessure.
Pour Achard, je crois plutôt que de bonnes âmes ont « réduites » ces blessures recoupant plus proprement.
Je crains qu’a la fin ces comportements irresponsables interdisent le bivouac autour du lac.

1 Like

La lame du couteau suisse n’est pas bien grande…pas vraiment opérationnelle.
Il y a un modèle Opinel (avec virole) qui est très bien.

et on peut aussi rappeler qu’en Isère (peut être ailleurs aussi ?), les feux sont interdits par arrêtés prefectoral… même s’il m’arrive des fois d’en profiter.
Attention au risque de verbalisation ?

Oui la réglementation dépend essentiellement des préfectures, puis des communes semble-t-il. Du coup c’est pas évident. Il existe au moins dans certains départements des places à feu, aménagées où il est autorisé de faire du feu, et a priori dans ce cas c’est interdit ailleurs. Je sais que ça existe notamment dans certaines forêts domaniales dans les Alpes, gérées par l’ONF.

Bonjour,

Attention à la réaction! Tous les feux de végétaux sont interdit dans l’Union Européenne! Diminution de l’émission de CO2.
L’écobuage est très encadré. Demande d’autorisation en mairie, moyen de lutte contre le feu disponible à proximité!
Ne peux oublier que tous feu est interdit à moins de 200m d’une forêt. Très vielle réglementation!

Cordialement

Avec cette scie c’est possible sans problème… Faut moins d’une minute

Tu peux même couper les branches qui te dérangent dans les voies avec. Demande à ton frangin comment c’était aux Lans l’autre jour :joy:

J’imagine… Mais j’ai aussi le modèle plus grand et avec celui-là je coupe des arbres de 30cm de diamètre facilement… C’est assez long et pénible mais réalisable.
Et sinon je prends la tronçonneuse, même en paroi…

Est-ce qu’elle est accompagnée du perfo pour remettre des pts si tu trouves qu’ils en manque ??? :smile: :smile: