Faire ses propres alertes météo

Posté en tant qu’invité par ThomasHH:

Bonjour

Je suis un peu feignant et pas du genre à regarder tous les soirs la météo du lendemain, ni même du WE prochain. Par ailleurs, j’ai un boulot qui me permet de poser une journée de congé à la dernière minute.

Est ce que vous connaîrtiez des sites de météo, qui vous envoit un mail dès que la prévision météo le lendemain annonce des conditions climatiques tip-top sur votre site de grimpe ??

J’habite à Paris, et ça me serait très utile pour savoir si demain je vais passer la journée à fontainebleau ou pas ! (surtout en cette saison, où ça peut génial, ou l’enfer !!)

Il y a quelques sites, mais qui vous avertissent quand c’est le déluge ou le gel… pas quand les conditions sont au contraire idéales pour grimper ! (ou meme juste randonner…)

Ca existe ou je dois le bricoler moi-même ?? (je sais un peu coder…)

Thomas

Un plugin firefox qui t’affiche la méteo dans la barre en bas :
http://forecastfox.mozdev.org/
(par contre je n’ai pas regardé quelle est la source des prévisions)

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Je ne connais pas de site de ce type, d’autant qu’en ce qui concerne un site de grimpe et plus particulièrement bleau, ce qui est intéressant à connaître c’est le taux d’humidité et le point de rosée. Il peut en effet faire grand soleil mais cela a tellement condensé à cause d’un point de rosée trop élevé par rapport à la température que ce sera ingrimpable.

Un site que je trouve très bien à deux titres est le suivant :
http://www.wunderground.com/global/stations/07153.html.

D’une part en cliquant sur chaque jour tu as, toutes les 3 heures, les prévisions avec notamment une comparaison température/point de rosée, un % de précipitation, la force du vent et sa direction et enfin l’humidité. Avec cela tu as tout pour savoir si tu peux tenter le coup de poser un jour de congés.

Et si tu as encore plus de souplesse dans ton emploi du temps (du genre, je me décide à midi pour être à bleau à 14h), tu as les observations avec plusieurs stations. Descends jusqu’en bas de la page et cliques sur la station « APRSWXNET Rubelles FR, Melun ». La tu as vraiment tout et si tu vois que l’humidité descend bien, que le point de rosée s’éloigne de la température ambiante et qu’il y a un peu de vent, poses une demi-journée (ou fais-toi licencier :slight_smile: ) car c’est le moment d’aller faire des perfs.

Posté en tant qu’invité par ThomasHH:

Ce site est intéressant par ses multiples mesures, et je suis d’accord qu’il ne faut pas seulement se baser sur la température seule, ou le fait qu’il y ai du soleil.

Mais mon idée est de ne pas avoir l’oeil rivé toutes les 3 heures sur ce site. Mais qu’au contraire, en définissant une règle du type:

par exemple: T>3° et écart entre T et point de rosée > 5° et % de risque de pluie < 20% —> envois moi un mail !! (ou un sms…) avec écris « Va bleau mec, c’est le moment! »…

A partir du site que tu donnes, et un petit script PHP qui se rafraichit tout seul toutes les 3 heures, ça me paraît pas très compliqué à faire.

Et ben tu vois quand tu veux :smiley:

Bon script php et bonne grimpe à bleau

Posté en tant qu’invité par Dreke2:

[quote=« Pascal F, id: 972503, post:3, topic:94964 »]D’une part en cliquant sur chaque jour tu as, toutes les 3 heures, les prévisions avec notamment une comparaison température/point de rosée, un % de précipitation, la force du vent et sa direction et enfin l’humidité. Avec cela tu as tout pour savoir si tu peux tenter le coup de poser un jour de congés.

Et si tu as encore plus de souplesse dans ton emploi du temps (du genre, je me décide à midi pour être à bleau à 14h), tu as les observations avec plusieurs stations. Descends jusqu’en bas de la page et cliques sur la station « APRSWXNET Rubelles FR, Melun ». La tu as vraiment tout et si tu vois que l’humidité descend bien, que le point de rosée s’éloigne de la température ambiante et qu’il y a un peu de vent, poses une demi-journée (ou fais-toi licencier :slight_smile: ) car c’est le moment d’aller faire des perfs.[/quote]

Pas mal ce site.
Une question:
A partir de quelle différence entre température et point de rosée as-tu constaté que le caillou était sec?
Là par exemple, il est à -0.6 pour la rosée et 06 pour la t°, ce qui fait 1.2° d’écart. Est-ce suffisant, à ton avis?

[quote=« Dreke2, id: 972792, post:6, topic:94964 »]Pas mal ce site.
Une question:
A partir de quelle différence entre température et point de rosée as-tu constaté que le caillou était sec?
Là par exemple, il est à -0.6 pour la rosée et 06 pour la t°, ce qui fait 1.2° d’écart. Est-ce suffisant, à ton avis?[/quote]

Ben quand c’est mouillé parce qu’il a plu ou neigé, comme c’est le cas en ce moment, on s’en fout un peu :smiley:

L’intérêt d’étudier le point de rosée, c’est lorsqu’il n’a pas plu pour savoir si ça peut condenser ou pas. Dès qu’il y a un écart de plus de 1°, tu trouveras toujours des blocs qui n’ont pas vraiment condensé, mais c’est trop peu pour te garantir que tout sera sec : la gorge aux chats le sera certainement mais pas partout, l’Isatis sera certainement trempé surtout le bas. Mais quand il n’a pas plus et que tu as moins de 50% d’humidité, une température d’environ 6° et un point de rosée à 1°, fonce !

Posté en tant qu’invité par Dreke2:

Merci!