je vais donner ma contribution que j’espère plus objective et informée que la moyenne…
oui.
si tu mets un enfant suffisamment léger au bout d’une moulinette au grigri par exemple, et l’assureur est « mains en l’air » lors de la chute, le grigri ne bloquera pas, ou le fera seulement après une phase plus ou moins longue de chute faiblement freinée.
Cela sera d’autant plus flagrant s’il y a des frottements entre grimpeur et grigri (par exemples des torons au niveau du relais)
D’où la nécessité dans tous les cas d’utiliser des noeuds « fusibles » lors de l’encadrement.
Dans le cas pratique (que j’ai observé en directe une fois ou deux), si l’enfant est vraiment si léger que ça il va descendre a une vitesse relativement acceptable et on peut se dire qu’il sera peut être effrayé mais encore en un seul morceau après avoir touché le sol.
(mais en encadrement, les « peut être » ne sont pas admis)
D’ailleurs si ce n’était pas le cas, pour le grigri, il serait complètement impossible de donner du mou sans débloquer manuellement la came - alors qu’un assureur ayant le bon coup de main ne devrait utiliser cette technique que de temps en temps
pour les systèmes non autofreinants, il est évident qu’il n’y a pas de souci en cas de faible facteur de chute dans le sens qu’on a un moindre risque que le lâcher de corde se produit.
Le problème se pose pour les systèmes pour les quels un lâcher de corde occasionnel n’est pas systématiquement sanctionné.
(Il est difficile de faire comprendre à un enfant - grand ou petit - qu’il faut tenir la corde qui sort du grigri « au cas où ». Il y en a toujours quelques uns qui oublient.
Avec une plaquette par contre, ils sentent bien que s’ils lâchent, le grimpeur va tomber)
la seule remarque que j’ai déjà fait par mail à Norbert (qui était un de mes formateurs canyon lors du cursus BE. Un mec très compétent et humainement appréciable) est que le click’up, si correctement installé pour la moulinette, est déjà « verrouillé » et il est impossible de faire coulisser la corde dans le sens de donner du mou, même en ayant un coup de main remarquable.
Mais les allemands du DAV lors d’un test comparatif des systèmes d’assurage, avaient fait pareil! Click’up placé sur un moulinette, mais en position « assurage en tête » (ce qui est d’ailleurs presque nécessaire pour des cordes très grosses et rigides).
Je soupçonne donc Norbert d’avoir simplement pris les résultats de ce test, en y ajoutant son système…
pour le cinch, avec une installation « classique » on a les mêmes risques que le grigri, avec en plus le fait qu’il y a un frottement presque nul à l’intérieur de l’engin: là, ça peut vraiment descendre vite…
il y a pour le cinch aussi une astuce d’installation, découverte par les mêmes allemands : on va l’installer correctement sur la corde, et ensuite le mousquetonner au baudrier à l’envers, le brin allant vers le grimpeur sortant du bas de l’engin. D’ailleurs les plus récentes instructions de Trango adoptent cette technique.
Je n’ai pas testé le neuf en escalade donc je ne peux pas commenter.
Mon soupçon est que l’argument le plus approprié pour le vendre aux profs n’a pas été déployé : c’est un peu un « super-8 »! 
(certains profs me semblent les seules adeptes du 8 en encadrement de l’escalade restés sur terre…)
J’en possède par contre deux exemplaires, que j’utilise uniquement aux relais des rappels en canyon, avec des groupes nombreux de clients: pour cette utilisation très spécifique il est génial, lourd encombrant etc, mais il fluidifie les choses exactement quand on risque des « temps morts » ennuyeux pour les clients et potentiellement dangereux.
Je précise que n’ai aucun lien professionnel ou commercial avec 9spirit, et j’ai achetè mes deux exemplaires avec une réduction comparable à celle que les commerces spécialisés et les autres marques me proposent, en tant que client « pro ».