Faire péter les seracs?

Posté en tant qu’invité par terminator:

Salut
je me suis parfois posé la question : pourquoi on fait pas tomber les séracs les plus ‹ exposants › (par exemple sur la voie MOnt-Blanc au Tacul) ? On déclenche bien les avalanches…
J’ai bien formulé dans ma tête plusieurs hypothèses, mais j’ai pas totalement confiance en mon imagination… j’aimerais bien savoir la vérité par des gars qui s’y connaissent.

Mes zypothèzes, sans avoir rien pris:
1- impossible, c’est trop gros, il faudrait un missile pour faire tomber ces machins
2- le risque de chute rapporté aux nb de cordées susceptibles d’être dessous au moment fatal (1 ou 2 ?) ne vaut pas les risques encourus par l’opération
3- ça bouzillerait la trace…et fermer une autoroute, ça n’est pas très rentable…

merci de vos éclaircissements!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Outre les discussions éthiques, c’est assez compliqué de casser de la glace avec de l’explosif. le rendement est très médiocre !

Posté en tant qu’invité par Alex:

je pense qu’il a trop regardé « Vertical Limit » notre monsieur ;o)

Tintin a écrit:

Outre les discussions éthiques, c’est assez compliqué de casser
de la glace avec de l’explosif. le rendement est très médiocre
!

Posté en tant qu’invité par strider:

;-D

je crois que comme tu dis la dynamite ne suffirait pas et puis autres raisons très simple, sur les glaciers tempérés, les séracs ça peut pousser comme des champignons, t’en jarte un l’autre ressort après, et d’ailleurs ça peut être tout le temps, le critère saison et T°C n’étant pas forcément le plus évident (t’as auss le NAOsur la face nord l’aiguille d’argentière par exemple) ; ne parlons pas quand le glacier entre en « surge » (avancée brutale)…

mais, entre nous, les chutes de séracs ne devraient pas être un des risques majeurs de la haute montagne car c’est l’un des plus clairement identifiable. Après, c’est sur que quand une voie passe obligatoirement en-dessous… c’est le gros risque à prendre, mais ce risque reste un choix qu’on est pas obligé de prendre (on choisit une autre voie!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

C’est une blaque ??

Déjà, vu les polémiques déclancher par la pose de câbles sur des voies d’alpi (à la Zgismondy par exemple)… alors aller faire sauter les séracs, raser et aplanir les montagnes trop raides, combler les crevasses de la vallée Blanche… y’a qu’un pas.

En attendant les déclanchements des avalanches sont fait pour protéger les pistes des stations…

Un itinéraire haute montagne n’a pas à être aseptisé à tout va (ex: Aiguille du Midi), on va en montagne on accepte les risques. Perso, je pense que certain itinéraires très fréquentés sont suicidaire question sérac (Ecrins, Tacul…), et bien soit on y va pas soit on passe autre part (Ecrins, sans augmenter réellement la difficulté).

TACUL=itinéraire de haute montagne, c’est pas une station de ski !

Té, ils ont de ces idées du côté de Cham’ :wink:

Enfin, c’est vrai que ça relance l’éternel débat sur la dépose de câble et l’équipement en rocher…

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par pastriste:

juste un truc Strider ? j’ai été voir ta photo en lien sur ton post et on voie quoi une aiguille rocheuse ( trés belle d’ailleurs) , mais trés sèche , pas de Sérac ? pas de Glace ?

Ou j’ai rien compris au sujet ? ou tu t’es planté de Photo ?

pastriste

[%sig%]

oui tu fais bien de me le dire, j’ai du faire une fausse manoeuvre car c’était le copié collé précédent…tu peux aller cliquer le lien maintenant, ça marche.

mais dis-donc tu n’as pas reconnu l’ aiguille rocheuse ( trés belle d’ailleurs)
allons, allons… ces pyrénéistes!!

…je te rassure la réciproque est vraie aussi ;-D

[%sig%]

ok…je pensais que les séracs dangereux se formaient plutôt à intervalle régulier , et pas tous les 4 matins, un peu comme un train qui avancerait doucement mais sûrement. Mais s’ils se mettent à accélerer brusquement, ça change le pb.

Sur l’autre partie de ta réponse, si je comprends bien, le problème est que l’ascenseur vers le MB (le téléphérique) arrive malencontreusement sur une voie exposée… pas de bol ça…
et je suis bien d’accord avec toi, y’a qu’a passer ailleurs! mais de l’autre côté facile y’a des cailloux qui tombent…!

Posté en tant qu’invité par lisa:

dis donc Patriste, t’es pas cool de m’avoir posé un lapin !! je te quitte !

Je comprends bien ta réaction Ben, mais mon raisonnement était le suivant:

-L’ascension du Mont-Blanc fait venir des cohortes d’alpi débutants
-à 800€ environ le guide, je suppose que ça rapporte un max
-L’objectif des pouvoirs publics de Cham est de sécuriser aux maximum les touristes

donc sécuriser encore un peu plus une des voies principales (si c’est techniquement possible évidemment) ne me semblerait pas étonnant.
Débile du point de vue montagnard , mais du point de vue commercial pas tant que ça !

terminator a écrit:

donc sécuriser encore un peu plus une des voies principales (si
c’est techniquement possible évidemment) ne me semblerait pas
étonnant.
Débile du point de vue montagnard , mais du point de vue
commercial pas tant que ça!

ben, je penserai plutôt à un faux débat puisque comme pour tous les trucs très évolutifs tu ne peux pas sécuriser la montagne plus qu’un volcan en activité, qu’une faille à grosse activité sismique ou que les remous de l’océan atlantique…c’est comme pour les vents solaires, il y a des choses que les hommes ne maîtirisent pas et ne maîtriseront jamais. D’ailleurs c’est bien de les admirer tels qu’ils sont du moment qu’on ne s’expose pas au risque…Moi j’adore regarder les séracs se casser la gueule du moment que je suis pas en dessous, je ne vais pas me priver de ce spectacle! ;-D

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

J’admets tout à fait la dimension commerciale. On est d’accord sur le côté éthique montagne-aménagement-aseptisation… tutti quanti :wink:

Mais Y A PAS QUE LE TACUL!!!

Y’a pleins d’autres courses et en plus c’est débile d’emmener des débutants sur des « voies pareils » certes faciles mais très expo. C’est comme ça que certaines mauvaises et dangereuses habitudes naissent et en plus (dans d’autres cas que le Tacul, passage câblé par exemple), laisse surestimer ses capacités.

Y’a déjà un téléphérique, n’est ce pas suffisant? Si on aseptise trop, je doute que ce soit réellement vendeur, ça perdra de son authenticité… même si c’est vrai que les « gens » (sans généraliser quand même) refusent l’idée qu’il y est des risques et se retournent contre les communes ou professionnels au moindre pépin… c’est un sujet de société en fait cette question…

Ben le Meijiste

strider a écrit:

mais dis-donc tu n’as pas reconnu
l’
aiguille rocheuse ( trés belle d’ailleurs)

allons, allons… ces pyrénéistes!!

…je te rassure la réciproque est vraie aussi ;-D

ben si , c’est pas le Cervin ?

lisa a écrit:

dis donc Patriste, t’es pas cool de m’avoir posé un lapin !! je
te quitte !

et ben Lisa ! il y a un temps pour l’internet , un autre pour la vrai vie…ils se trouvent que la réalité quotidienne plus la montagne on pris nettement le pas sur le net…

puis ça fait de la chaleur un ordi …piufff … :-(( pas climatiser chez moi…

pour les Lapins , ça vas j’ai l’habitude comme Hervé57 je peux faire un élévage depuis le temps…:-)))

pour une fois que j’en refile un involontairement à un (e) illustre inconnu(e) ?

c’est pas coutume…:-)))

voilà bien dit, en général avec un sommet pareil on hésite pas longtemps

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Quelques précisions concernant ton commentaire « à 800 euros ça doit rapporter un max » :.
Je précise d’abord que je ne suis pas guide, que je n’ai aucun intérêt à prendre leur défense, et que je suis autonome en haute montagne.

Le tarif pour la voie normale du Mt Blanc est 700 € pour une cordée (2 clients), lorsque le guide a payé l’ensemble de ses cotisations (assurances, caisse retraite, impôts…) il lui reste à peu près la moitié donc 350 €.
350 € net pour 2 jours en haute altitude ça ne me semble pas scandaleux pour le travail fourni (stress lié aux clients inexpérimentés et physiquements limités, à l’environnement, fatigue, aux risques …). Et n’imaginons pas qu’il suffit de multiplier 350 x15 pour avoir une idée des revenus mensuels d’un guide, les périodes d’inactivités peuvent être longues en cas de mauvaises (fréquentes) conditions (Et je ne parle pas des blessures synonymes d’arrêt de l’activité).

Donc ne laissons pas répandre l’idée que guide c’est un job cool qui permet de s’enrichir à bon compte.

Je trouve que tu détournes mes propos.
Je précise donc : l’exploitation du MB est une vache à lait et tout est fait pour traire la bête au maximum, d’où les cohortes qui défilent vers le sommet.
Je me demandais donc si c’était possible ou non de sécuriser encore plus ces voies en supprimant le danger des séracs… question débile peut-être mais je n’y connais rien en explosif et pas grand chose en mouvement des glaciers…
C’est tout, donc ne vois pas dans ces lignes une critique des guides, ça ne me viendrait même pas à l’idée de critiquer leur travail ou leur rémunération.

Posté en tant qu’invité par Bern:

Bonjour,

Juste pour l’anecdote.
Je suis en train de lire le bouquin de Wilfried Noyce « Col sud » (il retrace selon le point de vue de son auteur, l’ascension de l’Everest de 1953).
Et bien ils avaient amené en plus de matos classique, un mortier léger . L’idée était de pouvoir sécuriser plus facilement le parcour de « l’Ice Fall » ,donc de dégager les séracs branlants à l’explosif (il faut dire que c’était une autre époque et que John Hunt le chef d’expé, devait être colonel ou quelque chose comme ça,dans l’armée Britanique)
Par contre je ne crois pas qu’ils s’en soient servi.

Bern.

aahhhhhh donc la question s’est déjà posé…
Qu’est-ce que vous pensez d’un bon petit tir de mortier sur les pentes du Tacul ? ou mieux d’un hélicoptère Apache lance-missile !! ;-))

Posté en tant qu’invité par DaF:

On pourrait aussi demander à Bouygues de nous faire une petite route d’altitude avec du joli macadam anti-dérapant, des viaducs et quelques tunnels…