Faire monter un second-saucisson

Bonjour tout le monde,
je pars bientôt dans les Calanques avec une seconde pas très expérimentée, qui a peur des éventuels rappels sans retour…
j’ai pensé à une solution de dépannage :
je suis au relais en haut (la sortie), elle en bas, elle veut rentrer et tout de suite!
j’accroche un des brins de la corde à double au relais, sans se désencorder elle monte avec un basic et un jumar sur ce brin fixe.
je l’assure sur l’autre brin, on ne sait jamais…

est-ce que c’est ok niveau sécurité?
y’a-t-il une meilleure solution (je n’ai pas de poulie et je n’ai jamais fait de mouflage)?

merci d’avance pour vos réponses…

Plusieurs cas sont possibles :

1. Rappel en fil d’araignée ou normal, le second est au milieu et veut remonter : il faut deux autobloquants et les mettre sur les deux brins : un shunt fera parfaitement l’affaire plus un machard. Comme le rappel est sous tension, tu ne pourras pas l’assurer sur un brin…

2. Rappel normal, le second est au relais d’en dessous : là faut pas se casser le bonbon : le second se vache au relais et s’encorde normalement au bout des deux brins, tu mets ton système d’assurage , et le second remonte en grimpant.

Ensuite il faut être sur que la personne maitrise la remontée sur corde (si elle est peu expérimentée, elle risque de s’exploser, surtout sur une corde dynamique…)
Le mieux est de choisir une voie qui ne s’attaque pas par un rappel et équipée pour descendre en rappel dedans, histoire de ne pas avoir la pression.

PS : d’ici là entraine toi pour les mouflages, c’est une manip de base à savoir faire en grande voie…

Si y a vraiment risque de pétage de plomb du second, vaut ptet mieux prévoir un truc plus cool, au moins au début. Dans les Calanques c’est pas que des voies où on descend d’abord en rappel. En plus commencer par des rappels, ca impressionne plus que de monter et de descendre en suite (on s’habitue au vide).

Une personne inexpérimentée qui a peur des rappels sera incapable de remonter par ses propres moyens. De plus il faut pas la faire descendre en premier, c’est un coup à ce qu’elle galère pour arriver au relais ou qu’elle fasse une bêtise. Faut lui installer son descendeur et son autobloquant sur la corde avant que tu descendes - en premier. Quand t’es arrivé tu la fais venir (elle a juste à se dévacher du relais).

Posté en tant qu’invité par nabusateur:

[quote=« finchou, id: 989535, post:1, topic:96441 »]Bonjour tout le monde,
je pars bientôt dans les Calanques avec une seconde pas très expérimentée, qui a peur des éventuels rappels sans retour…
j’ai pensé à une solution de dépannage :
je suis au relais en haut (la sortie), elle en bas, elle veut rentrer et tout de suite!
j’accroche un des brins de la corde à double au relais, sans se désencorder elle monte avec un basic et un jumar sur ce brin fixe.
je l’assure sur l’autre brin, on ne sait jamais…

est-ce que c’est ok niveau sécurité?
y’a-t-il une meilleure solution (je n’ai pas de poulie et je n’ai jamais fait de mouflage)?

merci d’avance pour vos réponses…[/quote]
avec ce genre de manip, elle va pomper à mort !!! La corde étant dynamique ! Pour le coup ça risque d’être bien plus physique et galère que de grimpouiller comme elle peut sa voie (corde tendue à bloc).
si madame (ou mademoiselle) fait sa cri-crise, il y a toujours les méthodes d’aide au second (mouflage, grand balancier, etc…) !
Bon, trêve de blabla, je pense que pour que tout le monde se fasse plaisir, il vaut mieux choisir un itinéraire adapté, tout simplement.
Et puis si tu souhaite plus d’infos sur certaines voies des calanques, laisse donc ton mail, j’y répondrais volontier.

merci pour vos réponses!
je me suis mal exprimé, ce n’est pas le rappel le problème, c’est l’inquiétude de ne pas pouvoir remonter.
c’est sûr qu’on ne va pas aller chercher le but exprès, mais avoir une méthode de secours ça permet d’être plus sereins.
et on va privilégier les voies où on peut changer d’avis :slight_smile:

Entraines toi toujours aux mouflages, ca mange pas de pain!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Sage résolution car si j’ai bien compris, c’est « et si je n’arrive pas à passer les longueurs, qu’est-ce que tu feras pour moi ? » Ben, pas grand chose car, même si comme tout le monde te le dit, savoir « moufler » est bien, pour autant, tu ne remonteras jamais quelqu’un sur plusieurs longueurs en mouflage, du moins avec encore un tant soi peu d’énergie pour toi-même grimper et dans un temps suffisamment raisonnable pour ne pas bivouaquer trois jours :slight_smile: Et quand quelqu’un dis « je ne passe plus », en général, faut pas trop compter sur cette personne pour être active dans la remontée (i.e. participer en grimpant ou grimpouillant). En général c’est sac de plomb (ou de plumes si tu veux être plus diplomate) et compagnie.

ça m’est arrivé de grimper en second ds des voies bien au-dessus de mes moyens, et qnd ça corsait vraiment nous avions une code: je commencais à monter sur le brin de telle couleur en utilisant le machard, et le premier m’assurait sur l’autre brin. AMHA ça aide pour passer un ou deux pas et non pas pour monter toute la longuer, car épuisant. Attention: si tu fais qq mètres avec ce système, la boucle de la corde risque de se coincer en bas (si tu arrive au relais tu peux bien sûr défaire le neud et la rappeler). Si c’est deversant, avec un machard ou jumar tu ne monte pas, il faut aussi une pédale. Bref:ça marche pour dépanner, sinon prévoir un système à la spéléo.