Salut a tous, j aimerai bien savoir si certains d entre vous ont deja fait le Mont blanc en split.
Est ce faisable ? Facile galère
J ai pour projet de faire cette ascension au printemps.
J attend vos avis commentaires ou anecdotes.
Merci
Faire le Mont Blanc en splitboard
[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1875788, post:1, topic:172005 »]Salut a tous, j aimerai bien savoir si certains d entre vous ont deja fait le Mont blanc en split.
Est ce faisable ?[/quote]
Question étonnante. On ne te connaît pas pour dire si c’est faisable. Et on ne sait même pas quelle voie tu envisages.
Dans l’absolu, tout est faisable, a fortiori une course classique à ski est totalement faisable en splitboard.
Dans le cas particulier, tu es le seul à avoir la réponse. Et si tu ne l’as pas, tu es le seul à pouvoir la chercher. Mais pas sur internet. Dans la vraie vie.
Si tu veux déjà une idée, faudrait au moins savoir un peu ton niveau respectif en alpinisme et en snowboard. Quelle sont les courses que tu fais sans souci?
Le seul truc qui est faisable à ski mais pas à split, c’est les traversées assez raide avec de la poudre je pense, parce que si c’est neige dure il suffit de mettre les crampons et de porter (après ça dépend de ta conditions). Et c’est vrai qu’en dévers c’est un peu la galère.
Après ça doit beaucoup dépendre des conditions de neige, mais à priori ça peut se faire à pied, ça peut se descendre en snow, donc ça doit pouvoir se faire à split, quitte à porter plus qu’à ski !
POG’, si on ne précise pas en général c’est que c’est par les grand Mulets quand même…
Et si quelqu’un l’a fait à split je serais curieux aussi de savoir comment s’est passée la montée…
[quote=« POG’, id: 1876023, post:3, topic:172005 »]
[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1875788, post:1, topic:172005 »]Salut a tous, j aimerai bien savoir si certains d entre vous ont deja fait le Mont blanc en split.
Est ce faisable ?[/quote]
Question étonnante. On ne te connaît pas pour dire si c’est faisable. Et on ne sait même pas quelle voie tu envisages.
Dans l’absolu, tout est faisable, a fortiori une course classique à ski est totalement faisable en splitboard.
Dans le cas particulier, tu es le seul à avoir la réponse. Et si tu ne l’as pas, tu es le seul à pouvoir la chercher. Mais pas sur internet. Dans la vraie vie.
Si tu veux déjà une idée, faudrait au moins savoir un peu ton niveau respectif en alpinisme et en snowboard. Quelle sont les courses que tu fais sans souci?[/quote]
Salut je ne demande pas si je suis capable de le faire mais si certaines personnes lon deja fait si il est preferable de le faire par une voie plutôt qu une autre et avoir un retour d expérience
Et puis c est pas comme si le mont blanc demande d être un grand alpiniste vu le nombre de personne qui n ont jamais mis les pieds en montagne et qui en font l ascension
Donc si quelqu’un la deja fait ou essayer de le faire c est son avis qui m interesse et non pas quelqu’un qui donne des leçons de morale
Merci
[quote=« miniping, id: 1875924, post:2, topic:172005 »]ça joue, demande à certains: Snowalp: scietti e tavola. Pierre... - Giordano De Vecchi | Facebook
:)[/quote]
Merci
Vous avez eu des bonnes conditions on dirai
Mais ce qui me pose le plus de question c est surtout au niveau de la montée
Car ton pote monte en ski d approche et descends en snow c est pas tout a fait pareil mais merci pour ta réponse
[quote=« icetea, id: 1876152, post:4, topic:172005 »]Le seul truc qui est faisable à ski mais pas à split, c’est les traversées assez raide avec de la poudre je pense, parce que si c’est neige dure il suffit de mettre les crampons et de porter (après ça dépend de ta conditions). Et c’est vrai qu’en dévers c’est un peu la galère.
Après ça doit beaucoup dépendre des conditions de neige, mais à priori ça peut se faire à pied, ça peut se descendre en snow, donc ça doit pouvoir se faire à split, quitte à porter plus qu’à ski !
POG’, si on ne précise pas en général c’est que c’est par les grand Mulets quand même…
Et si quelqu’un l’a fait à split je serais curieux aussi de savoir comment s’est passée la montée…[/quote]
Merci pour ta réponse
qqs photos ici d’une tentative il y a 2 ans
Merci pour ta réponse donc d apres toi avec de bonnes conditions c est tout a fait realisable en split ???
sans doute, même s’il faut parfois chausser les crampons un peu avant les skieurs
[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1876156, post:5, topic:172005 »]Et puis c est pas comme si le mont blanc demande d être un grand alpiniste vu le nombre de personne qui n ont jamais mis les pieds en montagne et qui en font l ascension
Donc si quelqu’un la deja fait ou essayer de le faire c est son avis qui m interesse et non pas quelqu’un qui donne des leçons de morale
Merci[/quote]
Elle m’amuse quand même, cette discussion, je suis désolé de revenir y mettre mon grain de sel.
Si le fait qu’une chose a déjà été faite prouve qu’elle est faisable (il semble qu’à l’heure du net et des réseaux sociaux, c’est un peu ça, le concept), c’est une bonne nouvelle : il y a beaucoup de chose qui sont faisables.
Mais en fait, les gars, j’ai une encore meilleure nouvelle : il y a encore une infinité de choses jamais faites qui sont réalisables, c’est d’ailleurs un peu ça, la vie.
Est-ce que l’Everest en patinettes est « faisable »?
Ben oui, évidemment. Mais de là à dire que ce sera facile, je ne veux pas t’inciter à te dépasser outre mesure!
Et si la question, c’est de faire l’Everest sans déchausser ton splitboard à aucun moment, ça semble physiquement impossible. Même le Mont Blanc, c’est plutôt râpé. Mais tout est possible, personne ne te connaît, tu es peut-être gonflé à l’hélium, je sais pas.
Je ne comprends pas bien où tu vois une leçon de morale, tout au plus une tentative de comprendre la vie. Je te donne donc bien un avis : oui, c’est faisable. Comme toutes les courses classiques à ski, même si tu rencontreras parfois plus de difficultés à les réaliser. Mais est-ce que c’est faisable sans risque exagéré par toi? ça, on n’en sait rien. D’ailleurs, personne ne sait ce qu’est un risque exagéré. Sauf les morts, peut-être.
Ceci dit, si, par exemple, tu n’avais jamais fait d’alpinisme (j’en sais rien et ça ne me regarde pas), là, il y aurait peut-être des leçons de morales à faire, MAIS LOIN DE MOI CETTE IDEE, tout le monde est libre.
Bien du plaisir avec ton split!
Encore une remarque, j’ai juste tiqué sur la question « Est-ce faisable? »… mais toutes les autres parties de la question me semblent tout à fait pertinentes, simplement j’aime pas ce monde manichéen où tout se classe entre « faisable » et « impossible »… il y aurait une citation à faire, mais chacun y pense tout seul, alors je ne me fatigue pas à l’écrire!
Je me contenterai donc de me citer moi-même : tout est possible… sauf l’impossible.
Allei, bel hiver à tous!
[quote=« POG’, id: 1876207, post:11, topic:172005 »]
[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1876156, post:5, topic:172005 »]Et puis c est pas comme si le mont blanc demande d être un grand alpiniste vu le nombre de personne qui n ont jamais mis les pieds en montagne et qui en font l ascension
Merci[/quote]
Elle m’amuse quand même, cette discussion, je suis désolé de revenir y mettre mon grain de sel.
Si le fait qu’une chose a déjà été faite prouve qu’elle est faisable (il semble qu’à l’heure du net et des réseaux sociaux, c’est un peu ça, le concept), c’est une bonne nouvelle : il y a beaucoup de chose qui sont faisables.
Mais en fait, les gars, j’ai une encore meilleure nouvelle : il y a encore une infinité de choses jamais faites qui sont réalisables, c’est d’ailleurs un peu ça, la vie.
Est-ce que l’Everest en patinettes est faisable?
Ben oui, évidemment. Mais de là à dire que ce sera facile, je ne veux pas t’inciter à te dépasser outre mesure!
Et si la question, c’est de faire l’Everest sans déchausser ton splitboard à aucun moment, ça semble physiquement impossible. Même le Mont Blanc, c’est plutôt râpé. Mais tout est possible, personne ne te connaît, tu es peut-être gonflé à l’hélium, je sais pas.
Je ne comprends pas bien où tu vois une leçon de morale, tout au plus une tentative de comprendre la vie. Je te donne donc bien un avis : oui, c’est faisable. Comme toutes les courses classiques à ski, même si tu rencontreras parfois plus de difficultés à les réaliser. Mais est-ce que c’est faisable sans risque exagéré par toi? ça, on n’en sait rien. D’ailleurs, personne ne sait ce qu’est un risque exagéré. Sauf les morts, peut-être.
Ceci dit, si, par exemple, tu n’avais jamais fait d’alpinisme (j’en sais rien et ça ne me regarde pas), là, il y aurait peut-être des leçons de morales à faire, MAIS LOIN DE MOI CETTE IDEE, tout le monde est libre.
Bien du plaisir avec ton split!
Encore une remarque, j’ai juste tiqué sur la question « Est-ce faisable? »… mais toutes les autres parties de la question me semblent tout à fait pertinentes, simplement j’aime pas ce monde manichéen où tout se classe entre « faisable » et « impossible »… il y aurait une citation à faire, mais chacun y pense tout seul, alors je ne me fatigue pas à l’écrire!
Je me contenterai donc de me citer moi-même : tout est possible… sauf l’impossible.
Allei, bel hiver à tous![/quote]
En plus le fait de se titiller fait bien rire les autres…
J ai pas demande comme il n y a pas si longtemps si il y avait un 8000 facile a faire seul et sans experience
Ma question est tout simplement de savoir si quelqu’un l a deja fait pour avoir un retour d expérience
Je me.doute bien que tout depend de ton niveau… Et que monter en split est plus compliqué qu avec des skis.
En ce qui concerne mon experience il te suffit de voir mon profil et tu verras ce que j ai fait depuis 2ans et je fais de la montagne depuis bien plus longtemps.
Mais merci quand meme de te faire du soucis pour moi mdr
C est que je compte y aller avec un pote qui est en ski et si je dois porter sans arrêt alors que lui ski tout le temps ca va pose des problèmes pour la cordée je voudrai pas l obliger a marcher alors que lui pourrait skier
Pour la descente pas de soucis
Bien a toi
faut reconnaitre qu’en split, les traversée en poudre en neige dure, c’est chaud :rolleyes:
Tu joues un peu sur les mots le POG’ ! Est-ce que c’est faisable, bien sur, je pense pas qu’il demandait dans un sens purement physique. Parce que la montée de Fourvière en split, c’est tout à fait faisable aussi, tout comme la Madier à la Dib d’ailleurs. Bon, si c’est pour porter à la montée comme à la descente, ya moins d’intérêt déjà, et je suis sur que tu peux comprendre que c’était ça la question.
[quote=« Jeremy.!, id: 1876223, post:13, topic:172005 »]
faut reconnaitre qu’en split, les traversée en poudre en neige dure, c’est chaud :rolleyes:[/quote]
lol ben non j’ai peut être pas été assez clair ; la merde en split, c’est les traversées. Mais si c’est en neige dure tu t’en fous parce que tu mets les crabes et c’est fini ! Par contre, traversée raide en neige pourrie (ou en poudre), tu seras pas bien non plus à pied (enfin surtout très lent par rapport à un skieur), donc c’est là que tu es ni***
Sacré Jerem va…
[quote=« icetea, id: 1876226, post:14, topic:172005 »]Tu joues un peu sur les mots le POG’ ! Est-ce que c’est faisable, bien sur, je pense pas qu’il demandait dans un sens purement physique. Parce que la montée de Fourvière en split, c’est tout à fait faisable aussi, tout comme la Madier à la Dib d’ailleurs. Bon, si c’est pour porter à la montée comme à la descente, ya moins d’intérêt déjà, et je suis sur que tu peux comprendre que c’était ça la question.
[quote=« Jeremy.!, id: 1876223, post:13, topic:172005 »]
faut reconnaitre qu’en split, les traversée en poudre en neige dure, c’est chaud :rolleyes:[/quote]
lol ben non j’ai peut être pas été assez clair ; la merde en split, c’est les traversées. Mais si c’est en neige dure tu t’en fous parce que tu mets les crabes et c’est fini ! Par contre, traversée raide en neige pourrie (ou en poudre), tu seras pas bien non plus à pied (enfin surtout très lent par rapport à un skieur), donc c’est là que tu es ni***
Sacré Jerem va…[/quote]
Merci icetea
La verite est que le niveau snowboard pour la descente je l ai le niveau alpi pour faire le Mont Blanc aussi par contre j ai encore jamais fait de split mais j ai tout l hiver pour me préparer…
Apparement personne sur le forum ne l a fait ou n a pas vu le post
Je veux juste qu un mec qui l aurait fait me donne ses impressions
Je vois la montée en split comparable a ceux qui ont des fats en ski mais la ce n est qu un a priori de ma part je me trompe peut être
Il n’y a pas que la largeur qui compte … la rigidité de l’ensemble fix+boots n’a rien de comparable avec des dynafit (ou autre)+pompes de ski de rando: mettre de l’appui pour ne pas glisser est bien plus difficile de ce fait, on peut vite se retrouver en difficulté dans des passages raides ou traversées.
Il faut pratiquer un peu pour savoir quand quitter la split pour passer en crampons avant que ça soit « trop tard », mais comme évoqué, le cas le plus complexe à gérer c’est une traversée raide en neige sans portance.
[quote=« Bonhomme_de_neige, id: 1876235, post:16, topic:172005 »]
Il n’y a pas que la largeur qui compte … la rigidité de l’ensemble fix+boots n’a rien de comparable avec des dynafit (ou autre)+pompes de ski de rando: mettre de l’appui pour ne pas glisser est bien plus difficile de ce fait, on peut vite se retrouver en difficulté dans des passages raides ou traversées.
Il faut pratiquer un peu pour savoir quand quitter la split pour passer en crampons avant que ça soit « trop tard », mais comme évoqué, le cas le plus complexe à gérer c’est une traversée raide en neige sans portance.[/quote]
Oui je me doute bien mais je vais investir dans des boots cramponnable avec semelle vibram qui seront le mieux adaptée mais biens sur pas aussi rigide que des pompes de ski c est sur…
Toi tu fais du split ???
Pour l’avoir fait en ski par les grands mulet et être aussi splitboardeur, je pense qu’avec une bonne caisse ça se fait bien mais la traversé au plan risque d’être bien désagréable. Si tu montes par l’arête N du Dome, tu devras sûrement mettre les crampons assez tôt. J’ai un ami qui l’a fait l’hiver dernier, tu peux voire ça sortie ici.
Cependant, à faire en splitboard, je passerai plutôt par l’itinéraire des trois monts qui de toute manière se fait principalement crampon au pied.
[quote=« math s., id: 1876264, post:18, topic:172005 »]Pour l’avoir fait en ski par les grands mulet et être aussi splitboardeur, je pense qu’avec une bonne caisse ça se fait bien mais la traversé au plan risque d’être bien désagréable. Si tu montes par l’arête N du Dome, tu devras sûrement mettre les crampons assez tôt. J’ai un ami qui l’a fait l’hiver dernier, tu peux voire ça sortie ici.
Cependant, à faire en splitboard, je passerai plutôt par l’itinéraire des trois monts qui de toute manière se fait principalement crampon au pied.[/quote]
Merci math pour ces bonnes infos
Ben quoi, si on n’a plus le droit de jouer sur les mots, où va le monde? Je pense même que s’il pose la question, il n’y a pas de souci pour la descente… et pour la montée, la question, c’est plutôt « Est-ce très chiant? » et pas « Est-ce possible? »… là, je comprends la question et j’arrête d’embêter tout le monde.
[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1876216, post:12, topic:172005 »]En plus le fait de se titiller fait bien rire les autres…
J ai pas demande comme il n y a pas si longtemps si il y avait un 8000 facile a faire seul et sans experience[/quote]
Yep, je pense que c’est entre autre la réminiscence de ce beau débat surréaliste qui m’a poussé à écrire… mais je pense bien que la question n’est pas la même et que tu sais ce que tu écris. Mais j’ai vraiment de la peine avec le monde qui se diviserait entre « possible » et « impossible », c’est tout. Alors parfois, je viens mettre mon grain de sel. Avec tous mes regrets de pourrir la question de base, que voici :
Evidemment, quand il s’agit de batailler sur des mots, je suis là… pour le retour d’expérience, malheureusement j’en ai pas en la matière (puisque je ne comprends pas ce qui pousse certains à coller deux belles lattes à la descente, alors que c’est tellement joli de les garder indépendantes :-P), mais me réjouis de voir tes photos dans quelques mois!