Salut,
Voila ma petite expérience, j’ai des deeluxe spark XV et même profil que toi, la descente ne me pose pas de pb, je suis plus faible en monté.
Si tu viens de la rando ski et que tu n’as jamais fait de split, tu vas être surpris du merdier…
Sinon, pas mieux que les autres, la spark va bien mais définitivement, le système a coque + ski trop large, quel qu’il soit ne conviens pas très bien a la rando particulièrement pour les travs neige dure.
Pour ma part, je randonne avec des skieurs et cramponne toujours très largement avant eux (au printemps ça m’arrive souvent de faire des randos intégralement en crampons… c’est toujours mieux qu’en raquettes mais bon…).
Le truc a garder en tête c’est de se méfier des travs en neige dur.
Si tu te demandes si ça va passer ou pas, c’est que ça vas pas passer, cramponne avant, la galère arrive très vite.
Et même des fois ou tu penses que ça passe ben ça passe pas, faut cramponner aussi…
(Et même si tu essaies de passer en force, tu passes énormément d’énergie a essayer de garder les skis corrects et les couteaux n’aident pas beaucoup, si tu en es la, c’est souvent que les crampons seront plus efficaces)
Du coup prévois un sac a dos adapté ou tu peux passer le matos sur le sac rapidement (sur le mien je n’utilise finalement que les sangles skis latérales jamais les sangles snow)
Je pense aussi fortement à passer en hard boot + low tech + split 3 ou 4 parties. Mais bon, sacré budget!!!
Et j’ai finalement gardé mes crampons lanières, toujours pas passé en semi auto, pas trop confiance… Par contre le vibram c’est clairement mieux que les autres trucs.
Après, Delerue se débrouille plutôt pas mal avec les sparks + coques mais bon, on doit pas avoir le même niveau
Sinon, quelque soit le sommet selon les conditions de neiges, ça peut passer facilement en split comme pas du tout…
Je me suis mis des misères dans des trucs ou je m’étais régalé pas longtemps avant!