Faire le Mont Blanc en splitboard

Salut à tous,

Un lien vers la communauté des spliteux : http://splitboard.forumactif.com/

NB : fais y a trois saisons où je n’ avais pas le split, en crampons jusqu’au sommet par les trois monts, sur que le retour après La Jonction est un peu retord :)))

Yo,

Je plusoie ce qui s’est dit plus haut (je connais bien le split, ça fait 6 ans que j’en fais): le Mont Blanc par la VN ou par les Grands Muletss est totalement faisable, avec le point noir des traversées éventuelles.

Il faut juste avoir une bonne caisse, et savoir quand passer en crampons sans se mettre en danger.

Et ne pas négliger l’option Dynafit et plaques avec pompes de ski de rando: rigidité ski de rando à la montée, et snowboard à la descente pour prendre plaisir.

Un peu coûteux (il faut monter les inserts Low Tech avant, et chopper des plaques adaptées compatibles avec les pompes de ski de rando, je n’ai pas encore sauter le pas), mais on a ainsi le meilleur des mondes…

Merci pour la réponse
Tu as quoi toi comme boots ???
Je pense prendre les deeluxe xv avec semelle vibram cramponnable en semi auto (j ai les crampons) tu connais???

[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1876244, post:17, topic:172005 »]Oui je me doute bien mais je vais investir dans des boots cramponnable avec semelle vibram qui seront le mieux adaptée mais biens sur pas aussi rigide que des pompes de ski c est sur…
Toi tu fais du split ???[/quote]
Un peu mais je ne suis pas satisfait avec des boots normales (malamute) et fix voilé: trop vite en galère. En boots normales, les sparks n’ont pas que des bons retours, les fitwell backcountry sont bien + rigides, peut-être même trop.

Il faudrait essayer comme évoqué dans le fil, le montage dynafit+pompes de ski de rando « souples » genre tlt6, c’est l’idée de devoir gérer la descente en plaques et avec ces shoes, ça me freine pour investir, l’idéal serait pouvoir faire un essai.

Salut,

Voila ma petite expérience, j’ai des deeluxe spark XV et même profil que toi, la descente ne me pose pas de pb, je suis plus faible en monté.
Si tu viens de la rando ski et que tu n’as jamais fait de split, tu vas être surpris du merdier…

Sinon, pas mieux que les autres, la spark va bien mais définitivement, le système a coque + ski trop large, quel qu’il soit ne conviens pas très bien a la rando particulièrement pour les travs neige dure.

Pour ma part, je randonne avec des skieurs et cramponne toujours très largement avant eux (au printemps ça m’arrive souvent de faire des randos intégralement en crampons… c’est toujours mieux qu’en raquettes mais bon…).

Le truc a garder en tête c’est de se méfier des travs en neige dur.
Si tu te demandes si ça va passer ou pas, c’est que ça vas pas passer, cramponne avant, la galère arrive très vite.
Et même des fois ou tu penses que ça passe ben ça passe pas, faut cramponner aussi…
(Et même si tu essaies de passer en force, tu passes énormément d’énergie a essayer de garder les skis corrects et les couteaux n’aident pas beaucoup, si tu en es la, c’est souvent que les crampons seront plus efficaces)

Du coup prévois un sac a dos adapté ou tu peux passer le matos sur le sac rapidement (sur le mien je n’utilise finalement que les sangles skis latérales jamais les sangles snow)

Je pense aussi fortement à passer en hard boot + low tech + split 3 ou 4 parties. Mais bon, sacré budget!!!

Et j’ai finalement gardé mes crampons lanières, toujours pas passé en semi auto, pas trop confiance… Par contre le vibram c’est clairement mieux que les autres trucs.

Après, Delerue se débrouille plutôt pas mal avec les sparks + coques mais bon, on doit pas avoir le même niveau :smiley:

Sinon, quelque soit le sommet selon les conditions de neiges, ça peut passer facilement en split comme pas du tout…
Je me suis mis des misères dans des trucs ou je m’étais régalé pas longtemps avant!

Conclusion : laisse tomber ou fais le à skis ,ce qui est plus « confortable » mais pas facile pour autant.

Ah ben moi j’ai une autre conclusion :
C’est très beau en split, même si c’est nettement moins confortable qu’à ski. On se réjouit de voir tes photos!

[quote=« POG, id: 1876668, post:27, topic:172005 »]

Ah ben moi j’ai une autre conclusion :
C’est très beau en split, même si c’est nettement moins confortable qu’à ski. On se réjouit de voir tes photos![/quote]
En tout cas merci a tous pour vis réponse.
Ayant arrêté le ski a une époque ou il n avait pas été encore révolutionné grace au snowboard ( ca c est pour la polémique :smiley:)
Je vais rester sur le split de toute manière que je fasse du ski ou du split je n ai aucun matos.
Tant pis si je dois plus marcher ou cramponner c est ce que je fais deja en montagne et comme ca j aurai une board pour les grosses journées de poudre…
En tout cas Pog si m a tentive se confirme ( ca fait trois ans qu un pote insiste pour que on aille le faire en ski split) bien sur j enverrai des photos.
Bon ride a tous profitez de la montagne soyez prudents
Ps : Je pars en Bolivie cet été faire de la montagne et je recherche des coequipiers

[quote=« OLV ROCK N ICE, id: 1875788, post:1, topic:172005 »]Salut a tous, j aimerai bien savoir si certains d entre vous ont deja fait le Mont blanc en split.
Est ce faisable ? Facile galère
J ai pour projet de faire cette ascension au printemps.
J attend vos avis commentaires ou anecdotes.
Merci[/quote]

salut

Moi je l’ai fait en Split monoski :stuck_out_tongue: cette année… voir le résumé sur mon blog ici : http://francemonoski.blogspot.fr/2016/06/objectif-mont-blanc-pour-le-split.html c’est un mal de crane à Vallot qui m’a contraint de faire demi tour à Vallot sinon ça se fait bien lorsque les conditions s’y prêtent, avec les habituels point noir , depuis Vallot c’est portage jusqu’au sommet…, moi je l’ai fait avec 30 de fraîche le top , le seul truc qui m’a fait un peu flipper c’est la traversée du glacier des Bosson avec tout les ponts de neige… la descente par les plateaux est rapide mais magnifique