Faire le mont Blanc en Novembre

Bonjour a tous !

Voila je souhaite faire le mont Blanc avec un collègue, nous avons tous les deux une bonne expériences montagnarde (en formation AMM), nous n’avons jamais faire de « vrais » Alpinisme (crampons,piolet) , seulement des courses d’arretes, et de la grimpe.
Je cherche donc a savoir si cela est faisable ?
On aimerai faire un trek de 3-4 jours à peut prêt…
Merci de m’éclairer à ce sujet.

Ciao !

Avec une bonne assurance et en prévenant les secours auparavant…
Sinon: avec un guide ? Première expérience hte montagne ? Connaissance du matériel spécifique ? …
ou Troll ??

On comptait y aller sans guide oui mais le projet à changer…
Nous allons plutôt nous diriger au sommet du grand paradis, beaucoup plus facile pour une première…

Salut !

On doit aller sur le Grand Paradis pour la Toussaint, sur la cam de Chabod, ça a bien séché mais bon faut voir ce qu’il va tomber ce week-end et les conditions d’ici à vendredi en 8… si ça doit se faire, on prendra du chaud, du très chaud même…

le mont blanc en novembre c’est possible ! c’est juste les conditions et la longeur de la sortie qui change !
prevoir des vivres ! de l’eau ! des vetement tres chaud ! et d’apres ce que j’ai vu sur place ! un bon gps ! car la meteo est capricieuse a cette epoque et le brouillard ne pardonne pas la haut !
et sinon faut parfois faire sa trace ! et sa c’est physique !
bonne course !

ne pars faire le mont blanc si tu n’as jamais mis de crampons :frowning:
encore moins en novembre ! :frowning:
c’est de la folie
j’ai cru aussi à une blague au départ …

Posté en tant qu’invité par peu importe:

t es vraiment inconscient!! c est à cause de gars comme toi , qu i ly tant de secours!! le mont blanc , c’est pas anodin, quand même!!mon dieu que ça m ennerve!!

T’es tu demandé combien tu as pu en énerver, combien de fois tu es passé pour un inconscient aux yeux de certains que tu as croisé lors de tes itinérances éventuelles… :wink:

il y a vraiment des flèches sur C2C :confused:

Question bête. Pourquoi est ce le Mont Blanc que vous avez choisi comme première course en piolets crampons?

[quote=« fanoitbeny, id: 1439725, post:8, topic:127455 »]

T’es tu demandé combien tu as pu en énerver, combien de fois tu es passé pour un inconscient aux yeux de certains que tu as croisé lors de tes itinérances éventuelles… ;)[/quote]

débutant , sais pas cramponner , et en novembre,!!! ça t interpelle pas ça ! je rêve… je suis guide et lorsque j entend des âneries pareille , ça me met hors de moi …
c est pas anodin la bosse , je me répète , avec les moyens de communication que l on dispose aujourd’hui hui , on ne peut pas ignorer les accidents la haut !! ils feront quoi , dans le brouillard au Dome , va y dis moi ??

Posté en tant qu’invité par Ane-O-Nyme:

Oui oui oui… J’ai vu récemment une vidéo d’un gars qui est monté là-haut en baskets (en trail). Il a même fait la traversée Italie-France par le Mont-Blanc, en baskets!!! Donc c’est jouable même quand on a jamais cramponné!!!

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« peu importe, id: 1439759, post:11, topic:127455 »]

[quote=« fanoitbeny, id: 1439725, post:8, topic:127455 »]

T’es tu demandé combien tu as pu en énerver, combien de fois tu es passé pour un inconscient aux yeux de certains que tu as croisé lors de tes itinérances éventuelles… ;)[/quote]

débutant , sais pas cramponner , et en novembre,!!! ça t interpelle pas ça ! je rêve… je suis guide et lorsque j entend des âneries pareille , ça me met hors de moi …
c est pas anodin la bosse , je me répète , avec les moyens de communication que l on dispose aujourd’hui hui , on ne peut pas ignorer les accidents la haut !! ils feront quoi , dans le brouillard au Dome , va y dis moi ??[/quote]
On peut aussi dire que c’est à cause des réponses comme les tiennes que les débutants n’osent plus poser de questions et se disent qu’ils verront bien sur place!
Et pour revenir sur tes propos, l’auteur du post n’est peut-être pas si inconscient que cela puisqu’il demande si c’est faisable! Et justement en parlant de moyens de communication, il en utilise un: Internet!
Alors au lieu de t’énerver et de l’engueuler, ça serait plus judicieux de dire simplement que cela n’est pas faisable pour lui et de lui expliquer les risques!!!

Posté en tant qu’invité par ahhhhh le mont blanc:

Mais la haute montagne… pardon, le mont blanc :confused: tu peux y aller quand tu veux (hiver, été, printemps, automne), avec le matos et l’expérence que tu as ou pas… ça reste tout même dangereux et risqué, encore plus pour un débutant…

c’est un peu comme un skieur qui n’a jamais mis d’engins de glisse aux pieds partir sur une piste rouge directe, mais bon… ça peut passer :lol:

Posté en tant qu’invité par marais:

trop tard, ou tant mieux…il neige :smiley:

là les gars, faut pas y aller. sauf si vous voulez descendre plus rapidement qu’en crampons normaux …!!!

maintenant que tous le monde est au courant, y aller serait à mon sens, mise en danger de la vie d’autrui…volontaire. (autrui = sauveteurs évidemment). :mad:

bon hiver, et essayez le ski de rando… :stuck_out_tongue:

conseils : attendre 8 à 15 jours après une grosse chute et privilégiez les faces ou la neige transforme

@+ :slight_smile:

en plus en formation AMM , je viens de le voir , alors la je rêve !!

Posté en tant qu’invité par Ane-O-Nyme:

[quote=peu importe|1746314]Le blanc n’est pas une course de débutant ,
Te répond plus , t’es pas objectif[/quote]

Bof, faut pas non plus exagérer.

Le Mont Blanc: c’est juste un sommet de neige qui domine les bourgeois d’une vallée :smiley:

Bonjour,

Le temps en novembre n’est pas, en soi, plus instable qu’en aout. Et les chutes de pierres ne sont pas à craindre à cet époque…Le conditions de neige sont parfois idéales. Là où désormais, on rencontre de la glace dès juillet, on peut avoir une bonne neige bien portante à cette saison.

Sur l’argument « je suis guide » (sous entendu : donc je sais), j’ai vu trop d’accidents, ayant défrayés la chronique notamment judiciaire ou non, impliquant des guides, pour l’estimer recevable.

Et d’un autre côté, des tout débutants ont mens à bien des exploits un peu plus sérieux que le Mont Blanc. La face nord de l’Eiger, par deux fois et, bien avant, la première ascension du Mac-Kinley.

Cependant ce qui me gène, c’est ce besoin de « faire » le Mont Blanc (et, à défaut un 4000)…

Pour pouvoir le dire ?

Il y a pourtant de bien plus belles balades à faire là haut,

Claude

Le Mont Blanc, c’est comme les autres montagnes: si les conditions sont bonnes, on peut y aller; si elles ne sont pas bonnes, il faut éviter. Donc renseignez-vous avant.
Cependant, et bien que techniquement ça ne soit pas difficile, pour une première course et sans expérience de l’altitude , le Mont Blanc me semble un peu surdimensionné.

Posté en tant qu’invité par Dr_Chronos:

C’est je trouve impressionnant le nombre de gens qui s’énerve a l’idée de voir des « débutant » sur le mont blanc.
Je crache pas mes mots. Messieurs « lashemale » et « peu importe » (que tu sois guide ou pas peu importe t’es un humain comme un autre t’es pas supérieur)
De plus que je ne supporte pas les guides car j’ai vu nombre incalculable de conneries de leurs part…

Bref, pour ma part je ne suis pas guide, ni débutant, ni fort expérimenté.

Et j’ai déjà fais le mont blanc, en mai dernier, sans connaître les chemins car c’est la 1ère fois que j’y allais. En solo. (J’en connais qui vont encore râler…)
Par la voie du goûter en 1 journée montée et descente. Total 13h de course 7h montée, 5h descente. Le tout en basket (speedcross). Bref mais les conditions était parfaite.
Il suffit de suivre les gens, c’est l’autoroute de toute façon (en mai je parle, pas pendant les autres périodes)

Le mont blanc, avec une bonne conditions physique, c’est facile. Mais je ne vous recommande pas forcément d’y aller si vous avez jamais mis de crampons et que vous vous considérez comme débutant.
Essayer plutôt de vous rabattre sur 2-3 autres sommet avant.

Pour ma part, j’ai fais avant de belles course en « skyrunning » ex. Dôme des écrins 4015m en 4h30 en montée depuis le refuge Cézanne. Ou pelvoux, les Rouies…

Bref si vous souhaitez faire le mont blanc sans expérience le mieux et d’y aller en mai-juin. Et de suivre l’autoroute. Je vous le déconseille tout de même cependant.

Bonne journée à tous !