Faire et défaire les noeuds

Posté en tant qu’invité par jc:

Mon prochain achat de corde sera sans doute 2x50 m, dont je suis désormais convaincu (malgré la résistance de certains irréductibles Gaulois) que c’est plus pratique qu’ 1x100m… pour toutes les raisons déjà évoquées sur ce forum.
Mais n’ayant jamais expérimenté ce système 2x50 en rappels successifs, je me pose 2 questions:

  1. l’intérêt de ce système suppose-t-il de toujours défaire, puis refaire le noeud à chaque relais (noeud difficile à défaire car tension subie avant) ?
  2. n’y a-t-il pas un risque autre que le coincement lié au noeud?
    Je vous laisse développer. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par paolo:

deux cordes à double de 50, ou mieux ancore de 55 m, c’est l’idéal
en faite moi je ne le défais pas

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Arrivé au relais tu passe l’extrémité que tu tires dans les broches du rappel suivant (ou dans le maillon rapide s’il y en a un) et le tour est joué tu avales jusqu’à ce que le noeud vienne tout près du relais. Pas besoin de défaire le noeud. Seul inconvénient du 2x50 il faut repérer le brin sur lequel tirer (celui qui porte le noeud) sinon ça ne passe pas, le noeud bloque.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ok je comprends bien, mais jusque là aucune différence notable avec 1x100m, je veux dire par là une fois que les cordes sont nouées… je pensais que certains faisaient des rappels avec 2x50m, dénouaient les cordes, donc facilitaient le « détoronnage » et les manips au relais (gain de temps) puis refaisaient le noeud. J’ai tout faux, là?

Posté en tant qu’invité par remi:

l’avantage d’une 2x50 c’est aussi la transport, car les deux grimperu peuvent prendre un brin chacun! apres c aussi plus rapide lors de la mise en place de rapel, pas besoin de tiré 50 m a travers la broche, mais la 2x50 est egalement plus pratique pour les grandes voie, car une arete coupe la corde lors d’une chute ya tjs le 2ieme brin !!
je te conseille une 8.6 en 2x55 voila tout
a+ et bonne grimpe
remi

Posté en tant qu’invité par jc:

oui oui oui, merci encore… tout ça j’ai pigé… ma seule question est de savoir si oui ou non y’en a qui défont les noeuds lors de rappels successifs… si c’est débile, aucun intérêt, dites-le moi! Pour le reste j’ai saisi les avantages. Merci.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Aucun intérêt, à part une perte de temps inutile…

Posté en tant qu’invité par jc:

OK.
Débat clos en ce qui me concerne.
Une 8.6mm en 2x55m selon Rémi, donc. J’y songerai. merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bon choix !

Bonne grimpe !

Sur ce…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

remi a écrit:

mais la 2x50 est egalement plus pratique
pour les grandes voie, car une arete coupe la corde lors d’une
chute ya tjs le 2ieme brin !!

Ca c’est plutôt un avantage pour 1x100m. Si un brin de 2x50 est abîmé (coupé) il te reste 1x50m et 2 petites cordes. Si une 1x100m est abîmée (coupée) tu as au moins 50m en 1 brin (problème au milieu) mais plus probablement une plus grande longueur de corde en un seul brin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

  1. l’intérêt de ce système suppose-t-il de toujours défaire,
    puis refaire le noeud à chaque relais (noeud difficile à
    défaire car tension subie avant) ?

Tu n’as pas à défaire le noeud et si pour tu as du mal à défaire le noeud au pied de la voie préfère éventuellement un noeud de 8 plutôt qu’un noeud simple.

Quand le premier grimpeur arrive au relais il peut profiter que le second descende pour préparer le rappel suivant en passant 1 brin (le bon, surtout si il y a un noeud) dans le relais où il se trouve et quand le second grimpeur arrive il va gagner pas mal de temps et éviter des problèmes de noeuds. Ceci pour répondre à ta remarque de 22:04, l’installation du rappel suivant débute quand le premier arrive au relais, pas quand les deux grimpeurs y sont et ont rappellé la corde.

Posté en tant qu’invité par remi:

Quand je dit qu’il te reste un brin de corde apres une coupe eventuelle, c’est par raison de sécurité !! si ta corde d’1x100 se coupe ya plus de corde dans l’imédiat, faut refaire l’encordement et tout, par contre avec une 2x55 pas de souci la dessus, il te rete un brin en entier et te permet de grimpe jusqu’au prochain relais !!! Ceci est vraiment un avantage en cascade de glace !!!

Voila je vous souhaite bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai jamais vu faire cela. Tu imagines le temps perdu à défaire puis à refaire les noeuds à chaque rappel.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

alors quel noeud faites-vous?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Rien de plus efficace, de plus sûr et de plus simple que… le noeud simple !

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

ok tout simplement. J’aurais pensé a un noued de pecheur par exemple, il fait moins gros sur la corde, enfin il suit mieu la corde, enfin vous comprennez quoi. Mais je ferais confiance a votre expériance. Je commandrais 250 ou 255m de corde au vieux au printemps prochain.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’intérêt du noeud simple, c’est qu’il se positionne de lui même vers l’extérieur du rocher, offrant contre le rocher une surface des plus planes ; le risque de coincement du noeud est alors très faible. Et puis il se défait plus facilement qu’un noeud de pêcheur. Par contre, il est recommandé de laisser 50cm de libre sur chaque brin.

Bon achat !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu réponds je suppose à une autre de mes remarques.

A vrai dire je ne comprends pas bien la situation qui te pose un problème, on parle de la descente en rappel et tu parles de refaire d’encordement. En rappel on n’est pas encordé.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Jean Marc a déja répondu : Noeud simple sans aucune hésitation avec un minimum de 30 cm de libre