Faire du café en montagne

[quote=« wendake, id: 1622042, post:80, topic:114039 »]Parce que le café en lui même compte pour beaucoup, et le soluble :

• est souvent du robusta
  • te retourne l’estomac !![/quote]

J’aurais fait la même description d’un café de bar d’ailleurs…
Enfin je suis d’accord, le café compte, et un arabica sera toujours mieux qu’un grandmère tout pourri, mais du bon café bien torréfié fait une différence nette.
Mais si le pote dans la pub pense que tout le monde bêle. Peut-être est-il comme le patou, semblable mais plus fort ?

Ben je ne dis pas autre chose :slight_smile:

La torréfaction, mais aussi la façon de laver le grain, enlever le parchemin, le sécher, et bien sûr les espèces (au dela de la différence robusta / arabica !), la provenance, les sols où ils poussent jouent. C’est comme le vin sauf qu’on n’est pas habitués à rechercher les gouts et que c’est bcp moins « fléché » (appelations dépendant des origines, cépages, etc.) ; et bcp moins accessible en grande surface aussi

Bref, j’aime le café :slight_smile: :slight_smile:

Ouais, enfin bon, avec du café en poudre lambda fait à l’italienne, il y a du dépôt au fond de la tasse … aveugle ou pas, ce dépôt n’existe pas dans le cas du café soluble ! « Le copain dans la pub » a pris des lapins de 6 semaines, et leur a fait goûter du café en poudre et du café en dosette … avec un goût parfaitement mainstream actuel … Qu’a-t’il constaté ? Que le goût du café commun était mainstream … La belle affaire ! En plus le prix des deux étant plus que prohibitif …

Ce n’est même pas dit que la com sache que l’on puisse faire un autre café que en poudre ou clownesque.

Ceci étant, avec ou sans bandeau, ma mère ne fait non plus la différence entre un ancrage Simond et un ancrage Charlet …

Avec la même machine italienne, le même moulin (la même mouture donc), je constate au goût et à l’odeur des différences : certains cafés, je ne peux même pas les avaler tellement ils ne me plaisent pas ! On m’a donné un paquet de café du Liban, normalement bon chez eux, le café ne m’a pas plu du tout, je l’ai redonné à quelqu’un d’autre.

Mais en montagne … rien ne vaut les petits stickers de café en poudre … pour le poids et l’encombrement !

Si je peux me permettre, le café que je prenais a Cuba (chez l’habitant) était hallucinamment bon. Bien meilleur que tout ce que j’ai gouté avant.
En fait chez l’habitant à Cuba on cultive souvent sont propre café dans le jardin. On le sèche sur le sol de la cour etc etc
Par contre aucune idée de la variété ni si elle est exportée.
Pas de machines moka ou express, ça c’est certain.

Je pense que pour l’amateur de café en montagne, la meilleure solution est de prendre du bon grain, le moudre avant le départ et simplement faire du café filtre (qui à trop mauvaise réputation à cause du café moulu de supermarché).

Le type de café et sa fraicheur ont en général plus d’importance que la technique utilisée, bien que le rituel de l’espresso à la maison fasse partie intégrante de l’expérience.