Faire du bloc seul? Crashpad indispensable? Lequel?

Bon, une question qui va paraître débile pour certains :smiley: mais qui me laisse perplexe…;

J’ai l’impression que le bloc me fait bien progresser techniquement. Là plus qu’en mur, j’apprends à « sentir » des gestes que j’arrive ensuite à faire en falaise (dernièrement le griffé :wink: En plus, j’ai l’impression qu’autour de Lyon il y en a pas mal…

Mes questions:

• Peut-on vraiment faire du bloc seul? Pas besoin de parade? Et surtout, est-ce si facile de « trouver » le cheminement dans un niveau falaise 5C/6A (je sais qu’en bloc les cotations ne sont pas les mêmes :wink: Parce qu’en salle, il y a les tracès donc c’est plus simple… :wink:

• J’imagine que le crashpad est indispensable? Quel budget? Idéalement lequel choisir? Bon et si il y en a qui ont de bons plans pour en dégoter d’occase, je prends…

Merci de vos retours!

Florence

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

perso, moi quand j’etais sur ton niveau falaise j’arrivais pas du tout a me faire plaisir en bloc…et sur l’histoire du niveau technique, c’est vrai que le bloc est un laboratoire du mouvement, mais c’est pas toujours evident de traduire ce qu’on apprend en bloc dans la grimpe en falaise, surtout à vue…
mais quand meme! Ca reste une façon plus ludique et « naturelle » de grimper, et il y a bien des sites ou les choses faciles aussi interessantes que le dur, par example bleau.

en tout cas, oui on peut faire du bloc tout seuls meme sans crash, il suffit un peu de jujement…pas trop haut, pas trop dur, attention à ou tu tombes…

avec un pad tu a beaucoup plus de possibilités mais quand meme attention a le bien positionner e bien tomber dessus…

pour un 1er pad je pense qu’un budget de 100 euro est necessaire. l’alpkit phud n’est pas mal du tout pour le prix (vente en ligne sur www.alpkit.com ) , si non il y a aussi le snap plus economique.

Perso j’ai un niveau comparable et il m’arrive de faire du bloc seul et sans crash pad.
Les conseils de ghisino correspondent bien à mon ressenti. Tu peux faire du fasable à vue mais te demandant un peu de concentration pour peu que ce soit pas expo, mais tu peux aussi travailler du plus dur sous certaines conditions (traversées basses, départ assis avec le mouvement dur en bas, etc…). Par contre c’est certain qu’il faut un site qui s’y prête et que même comme ça, on est obligé de renoncer à pas mal de passages qui ont l’air classes.

Bref, si tu y vas dans le seul but de t’oxygéner, de t’amuser et de progresser un peu sur du vrai cailloux, ça peut le faire, avec ou sans crash pad. Si tu y vas pour perfer, tu risques d’être déçu.