Faire du 8c à 12 ans

Et voilà de nouveaux mutants voient le jour!
Geofray De Flaugergues, du haut de ces 12 ans, enchaîne aussi son premier 8c (Géminis) à Rodellar et « déclic » 8b+/c à la Balme ! selon www.chambery-escalade.fr
Les nouveaux forts ne sont plus les précurseurs de l’escalade, comme le Ménestrel ou Ben moon voir Edlinger l’étaient à une d’une autre époque, mais des écoliers qui font de la compétition avec de nombreuses séances par semaine.
L’escalade n’est plus un sport marginal mais s’est réellement développé et démocratisé, la preuve en est par ces nouveaux compétiteurs; on commence de plus en plus jeune et on devient mutant de plus en plus tôt… Par ailleurs, dans d’autre sport, plus anciens comme la gymnastique ça n’a rien d’étonnant.
D’un point de vue niveau, si l’on se projette de 15 ans dans le futur, pourquoi pas 8c une base pour un grimpeur correct… et le 8a une randonnée pour s’échauffer!

Ca serait faire peu de cas de la notion de « limite ».

J’en connais déjà qui s’échauffent dans du 8b :o

Je crois que Geofray a fait un 8c+ à Santa Lynia.
Enzo Oddo a fait lui, son premier 8c à 12 ans.

Pour moi un grimpeur correct c’est 6a, question de vocabulaire sans doute.
Sinon je ne sais pas si le niveau max va beaucoup monter mais il est clair qu’il va y avoir bientot beaucoup plus de grimpeurs à passer du 9.

oui, enfin, Geoffray, c’est quand même une exception.
Un des tout meilleurs de son âge. Je crois que à âge équivalent, il est juste derrière Adam Ondra, mais en même temps, à âge équivalent, Geoffray est beaucoup plus petit que Adam.
La différence avec les édlinger, Le Ménestrel et compagnie, c’est que les gamins d’aujourd’hui ont pour beaucoup connu les pans ou les murs d’escalade alors qu’ils savaient à peine marcher.

Posté en tant qu’invité par greg:

ce qui est triste c’est qu’il na pas une grande marge de progression ! 8c a 12 ans, il risque de s’ennuyer a 18 ans… et de vraiment etre lasse a 25 ans !

Je pense qu’il arretera de grimper vers 16 ans :wink: pour se mettre au tricot ou au bridge… des trucs de son age enfin !

C’est bien là qu’est le risque en effet…
Il va falloir qu’ils s’équipent de nouveaux projets mais même si de nouveaux spots et de nouvelles voies arrivent… le terrain de jeu dans nos pays « riches » rique ne pas avoir une très forte croissance.

ou de se blesser, ou les deux. Genre Becker ou Chang… Ou comme de si nombreux gymnastes… Mais s’ils ont la foie, qu’ils aiment la grimpe, que ce sont des grimpeurs et pas seulement des sportifs, alors ils continueront.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Pas sur qu’il s’ennuie plus tard, il y a toujours des challenges:

à vue, en grosse, plus rapide, sur coinceurs, ouvertures, le niveau 9, ETC…

les compétiteurs de haut niveau n’arrêtent pas tous de pratiquer leur sport, parfois ils s’essayent à d’autres activités.

ou de se blesser, ou les deux. Genre Becker ou Chang… Ou comme de si nombreux gymnastes… Mais s’ils ont la foie, qu’ils aiment la grimpe, que ce sont des grimpeurs et pas seulement des sportifs, alors ils continueront.[/quote]
Oui tu as raison. et il reste encore tellement de voies a ouvrir en montagne que ces « mutants » ne devraient pas trouver le moyen de s’ennuyer. Si ce sont des grimpeurs comme tu dis…

Et alors ? Si l’escalade ne l’intésse plus il arrêtera tout comme n’importe quel grimpeur, il n’y a pas que ça dans la vie.

Et alors ? Si l’escalade ne l’intésse plus il arrêtera tout comme n’importe quel grimpeur, il n’y a pas que ça dans la vie.[/quote]
tu as bien raison, il y a aussi l’alpinisme, le ski, la randonnee, l’alcool et le sexe ! enfin, tout ce qu’il faut pour bien remplir une vie…

greg

C’est vrai. Et grâce à son expérience acquise, il nous apprendra peut-être d’intéressantes manips que nous ignorerions.

Comment vont-ils progresser tous ces p’tiots en grandissant, physiquement j’entends ? N’y a-t-il aucun risque d’entraver la croissance parfois un peu brusque chez les garçons (10 cm en un an ça arrive, non ?)

ils pourront toujours faire nain de jardin.

Ouais. Sans la barbe ? ça le fait pas !

:smiley:

C’est clair que de grimper très fort en étant jeune comme Geoffray ça peut poser des problèmes lors de la croissance. A force de développer du muscle (bien que cela ne se voit pas vraiment chez lui : il doit peser 35kg tout mouillé) la croissance des os risque d’être difficile voir même déformée si les antagonistes ne sont pas équilibrés. Faut faire gaffe à ça.
Sinon pour les perf’ c’est très bien pour lui. S’il se fait plaisir qu’il en profite avant qu’il ne sente l’effet du lactique… Aïe ! :wink:

Comment vont-ils progresser tous ces p’tiots en grandissant, physiquement j’entends ? N’y a-t-il aucun risque d’entraver la croissance parfois un peu brusque chez les garçons (10 cm en un an ça arrive, non ?)[/quote]
Sérieusement.

Kévin Aglaé, il y 4 ans, était tout petit, tout frêle…

Après ces années d’entraînement, ses premiers 8b, 8c et son premier 8c+, il a grandi à plus d’1m72 et il s’est tellement étoffé qu’il marche parfois comme un pantin (:P) !

Les risques existent mais ça dépend aussi de la charge subie ainsi que de l’hygiène de vie…
(là est le rôle des parents)

Posté en tant qu’invité par ochtol e meme:

dans 10 ans le 9c ne choquera plus personne… c pas tellement la taille des prises qui va diminuer mais plutot des sections resi interminable entrecoupées de pas de bloc…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Quand on regarde l’évolution ces dernières années, on s’aperçoit surtout que c’est dans la filière résistance que les cotations et donc les grimpeurs ont progressé. 8c/8c+ à vue et 9a voir 9a+ en quelques essais. Cette toute nouvelle génération qui ferait presque passer Ondra pour un ancien va encore progresser la dedans. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Et le premier 9a à vue tombera plus vite qu’on ne le croit.

Par contre, en difficulté pure, il y a eu une progression nettement moins importante. De très nombreuses voies extrêmes n’ont toujours pas été répettées, et je ne parle pas uniquement des voies de Roulhing ici, loin de là. Dans ce domaine, il y a encore énormément à faire. Et tant que les combinaisons proposées en falaise ne seront pas du niveau des blocs les plus extrêmes, on sait que le niveau de difficulté peu encore augmenter. Pourquoi ne pas arriver un jour à 9c ou 10a? Cela parait impossible pour le moment, mais imaginez un instant que la résistance des nouveaux grimpeurs soit couplée à un investissement d’un an ou deux dans une voie. Quelle cotation aurait on pour une combinaison (8c) + (8B) + (8b) + (8B+) ?

Bref, je suis persuadé que la nouvelle génération a encore bien des projets et que le niveau va continuer à progresser. L’escalade est loin d’avoir atteint son maximum.

Ps: il ne faut pas oublier que tous les jeunes de 12 ou 13 ans qui font déjà du 8c ne feront pas nécessairement 9a un jour. Certains se blesseront malheureusement, d’autre en auront marre de grimper ou encore d’autres préféreront les sorties, l’alcool et les filles à l’adolescence !