[quote=« La Baltringue, id: 1689800, post:59, topic:149331 »]oublions les trolls et parlons de station :
Pour la phase de début (descente+ apprentissage du chasse neige puis virages), il est essentiel d’aller dans des petites stations, desertées par les hordes de vacanciers qui savent à peine skier et qui peuvent percuter ton gamin et lui faire peur (vécu)
Donc toute petite station conviendra.
Nous on avait commencé à Font d’Urle (Drôme), au Col de Marcieu (chartreuse) et au Collet d’allevard (belledonne)
De mémoire, il y a un tapis gratos au Collet d’allevard
Le collet d’allevard, c’est bien pour toute la famille, car c’est pas cher, fréquenté surtout par des locaux, avec pas mal de possibilité HP en cas de neige fraîche pour les parents.
Après, toi tu auras peut être envie de skier des trucs plus durs donc tu souhaiteras une plus grosse station… à toi de voir.
Pyrénées je connais moins. je n’ai skié qu’à Peyragudes, qui m’avait bien plu (bon c’était gavé de poudre)[/quote]
D’expérience avec ma fille, il y a plusieurs phases :
=> le tout début, où un tire-fesse très lent (on encore un tapis) permet de remonter une toute petite piste (avec l’enfant sur la cuisse, à condition qu’il ne soit pas trop lourd…)
=> stade intermédiaire : l’enfant peut prendre un tire-fesse lent tout seul et descendre via des vertes assez larges, mais je trouve encore mieux s’ils sont assez grands de pouvoir monter sur des télésièges plus haut dans la station, comme cela on ne passe pas son temps à attendre au tire-fesse débutant et surtout ils se reposent sur le télésiège
=> ensuite, télésièges pour descendre sur des bleues
Les petites ou moyennes stations sont bien adaptées, à condition de respecter ce que je mentionne au dessus (et aussi ensoleillement correct, beau temps, pas de conditions de neige dure ou verglacée)
Dans les Pyrénées j’ai ainsi testé Font-Romeu, Portet Puymorens, St Lary
Et pour les cours, oui, c’est mieux car les enfants (en tout cas les miens) ne font pas autant d’efforts pour apprendre lorsque c’est Papa le prof, et puis il faut être pédagogue et au top techniquement.