Faire débuter un enfant au ski : conseils?

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Oui, ils se familiarisent avec la neige certes, mais la technique acquise en fond ne leur permet pas d’affronter la poudreuse, les bosses, ou, à un niveau plus basique, les traces directes, les virages élémentaires, l’appréhension de la pente, etc.Ils sont simplement « dégrossis » (perception de la sensation de glisse) mais tout reste à faire sur le plan technique (acquisition toutefois facilitée par la qualité des skis).

[quote=« La Baltringue, id: 1689800, post:59, topic:149331 »]oublions les trolls et parlons de station :

Pour la phase de début (descente+ apprentissage du chasse neige puis virages), il est essentiel d’aller dans des petites stations, desertées par les hordes de vacanciers qui savent à peine skier et qui peuvent percuter ton gamin et lui faire peur (vécu)

Donc toute petite station conviendra.
Nous on avait commencé à Font d’Urle (Drôme), au Col de Marcieu (chartreuse) et au Collet d’allevard (belledonne)
De mémoire, il y a un tapis gratos au Collet d’allevard
Le collet d’allevard, c’est bien pour toute la famille, car c’est pas cher, fréquenté surtout par des locaux, avec pas mal de possibilité HP en cas de neige fraîche pour les parents.

Après, toi tu auras peut être envie de skier des trucs plus durs donc tu souhaiteras une plus grosse station… à toi de voir.

Pyrénées je connais moins. je n’ai skié qu’à Peyragudes, qui m’avait bien plu (bon c’était gavé de poudre)[/quote]

D’expérience avec ma fille, il y a plusieurs phases :
=> le tout début, où un tire-fesse très lent (on encore un tapis) permet de remonter une toute petite piste (avec l’enfant sur la cuisse, à condition qu’il ne soit pas trop lourd…)
=> stade intermédiaire : l’enfant peut prendre un tire-fesse lent tout seul et descendre via des vertes assez larges, mais je trouve encore mieux s’ils sont assez grands de pouvoir monter sur des télésièges plus haut dans la station, comme cela on ne passe pas son temps à attendre au tire-fesse débutant et surtout ils se reposent sur le télésiège
=> ensuite, télésièges pour descendre sur des bleues

Les petites ou moyennes stations sont bien adaptées, à condition de respecter ce que je mentionne au dessus (et aussi ensoleillement correct, beau temps, pas de conditions de neige dure ou verglacée)

Dans les Pyrénées j’ai ainsi testé Font-Romeu, Portet Puymorens, St Lary

Et pour les cours, oui, c’est mieux car les enfants (en tout cas les miens) ne font pas autant d’efforts pour apprendre lorsque c’est Papa le prof, et puis il faut être pédagogue et au top techniquement.

Posté en tant qu’invité par Erika:

[quote=« corridor73, id: 1689680, post:49, topic:149331 »]

[quote=« Erika, id: 1689635, post:47, topic:149331 »]Pas du tout, mais née à la montagne et 38 hivers de ski de toute sorte (commencé à 3 ans comme beaucoup de monde!); ça y est vous savez mon âge… :lol:
Si avec ça on voit pas ce qui se passe autour de soi…[/quote]

C’est bien ce que je pensais.Ainsi tu as suivi l’évolution de centaines d’individus qui sont passés du fond à la piste et inversement, tu as suivi leur progression, leur métamorphose, jour après jour, c’est à mourir de rire.Il ne suffit d’énoncer les choses pour qu’elles deviennent des vérités. Il faut les constater. …[/quote]

C’est bien ce que je dis: je les constate, il me semble que ça suffit pour dire son avis sur un forum, ce n’est pas une soutenance de thèse!
Puisque tu insistes je suis obligée d’en dire plus: je vois tous les gamins du SNBC (club de fond de Chamrousse) qui sont capables de descendre n’importe quelle piste d’alpin en skis de skating, donc une fois les skis de piste aux pieds c’est de la gnognote! De plus je suis instit et j’emmène souvent mes élèves au fond en collaboration avec des moniteurs donc je vois les bénéfices au niveau équilibre.

[quote=« corridor73, id: 1689579, post:43, topic:149331 »]

[quote]/viewtopic.php?id=266774/viewtopic.php?pid=2029339]La Baltringue a écrit :[/url]

c'est pas délirant, le ski de fond. Pas mal de gens, contrairement à ce que tu dis, commencent à se familiariser avec la neige avec ça.
Ca permet aussi de leur faire comprendre les différences entre les 2 forme de ski.[/quote]

On s’éloigne du sujet initial qui traitait des méthodes d’éveil au ski pour les très jeunes.[/quote]

[quote=« corridor73, id: 1689811, post:61, topic:149331 »]

[quote]La Baltringue a écrit :

pas du tout, je me suis mal exprimé, je parle de parents qui emmene leurs enfants en ski de fond, pour les familiariser avec la neige. Ensuite ils les mettent au ski de piste, et ca marche plutôt bien.[/quote]

Oui, ils se familiarisent avec la neige certes, mais la technique acquise en fond ne leur permet pas d’affronter la poudreuse, les bosses, :/[/quote]
J’avais cru lire :rolleyes:

D’autre part

  • traces directes,
    n’est-il pas possible d’en faire en skis de fond ?
    et avec le matériel de fond, ce n’est peut-être pas si mauvais pour l’équilibre, non ?
  • virages élémentaires,
    tous les virages élémentaires se pratiquent en ski de fond sans oublier le pas tournant dont l’apprentissage et la pratique comportent pas mal de vertus;
  • l’appréhension de la pente,
    apparemment, tu ne pratiques le fond que sur terrain parfaitement et strictement horizontal mais ici le sujet est l’apprentissage des jeunes enfants et pas mal de pentes sur une piste de fond peuvent suffire pour cet apprentissage et puis rien n’interdit de quitter la piste de fond si une pente voisine est attirante, non ?

Le ski de fond est assez fréquemment utilisé pour débuter le ski par nombre d’Écoles de Ski, ça ne doit pas être si mauvais que ça ?
Tu ne devrais pas dénigrer les propos d’Erika avec autant de virulence, son expérience ne semble pas négligeable …

Actuellement, le tapis est un outil merveilleux pour l’apprentissage des très jeunes …
Surtout ne pas hésiter à en user et abuser avec des enfants très jeunes pour commencer, très efficace !

Posté en tant qu’invité par corridor73:

En effet, ce n’est pas une soutenance de thèse. En revanche, il s’agit de replacer les choses dans leur contexte : on parle ici d’enfants très jeunes (cf. le message initial qui fait référence à un enfant de 3 ans citadin, non natif d’une région de montagne), je défie quiconque de faire passer un enfant de cet âge du fond (au passage, maîtrise-t-il cette discipline ou évolue-t-il avec des rudiments de technique davantage comparables à du mimétisme ?) à la piste (même question: évolue-t-il d’emblée en alpin en autonomie ?), de surcroît avec des skis de skating (!) pour rester dans ta logique ?

La réponse est non.

Idem pour des adultes débutants.

Ce que tu évoques dans ta contribution correspond probablement à des jeunes adolescents natifs d’une région de montagne, qui évoluent facilement indifféremment en alpin comme en ski nordique, pas à des débutants complets.

Manifestement tu as la possibilité de côtoyer des moniteurs dans le cadre de ta profession: évoques la question avec eux et reviens en discuter.

Je vous fais part de mon expérience.
Quand mes gamins avaient cet age (3 ans environ) je leur ai collé des skis (genre patinettes) aux pieds et on est allé s’amuser dans du terrain légèrement vallonné (pour ceux qui connaissent: la plaine de Vallouise). Pas de technique, pas de conseils (à 3 ans !) juste s’amuser dans la neige.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« jiel, id: 1689976, post:64, topic:149331 »]* traces directes,
n’est-il pas possible d’en faire en skis de fond ?
et avec le matériel de fond, ce n’est peut-être pas si mauvais pour l’équilibre, non ?

  • virages élémentaires,
    tous les virages élémentaires se pratiquent en ski de fond sans oublier le pas tournant dont l’apprentissage et la pratique comportent pas mal de vertus;[/quote]

Qui a remis en cause ces évidences ?!

Des traces directes dans la pente, tu en fais (manifestement) sans le savoir dès lors que le terrain est vallonné et plus particulièrement dans les descentes sauf erreur de ma part ! mdr

En effet, les virages élémentaires se pratiquent également en fond, on peut même élever le niveau avec des ouvertures stem, voire de la godille…rien de nouveau sous le soleil.

Les pas tournants ? Oui, et alors ? Tu nous réécris la version 2015 du mémento ESF ?

[quote=« corridor73, id: 1690003, post:67, topic:149331 »]Qui a remis en cause ces évidences ?!
Des traces directes dans la pente, tu en fais (manifestement) sans le savoir dès lors que le terrain est vallonné et plus particulièrement dans les descentes sauf erreur de ma part ! mdr

En effet, les virages élémentaires se pratiquent également en fond, on peut même élever le niveau avec des ouvertures stem, voire de la godille…rien de nouveau sous le soleil.

Les pas tournants ? Oui, et alors ? Tu nous réécris la version 2015 du mémento ESF ?l’aurais-tu lu pour te préparer à la saison ?[/quote]

Mais toi ! tout simplement …

[quote=« corridor73, id: 1689811, post:61, topic:149331 »]Oui, ils se familiarisent avec la neige certes, mais la technique acquise en fond ne leur permet pas d’affronter
la poudreuse, les bossesHS il s’agit d’apprentisage de très jeunes enfants
, ou, à un niveau plus basique, les traces directes, les virages élémentaires, l’appréhension de la pente, etc.[/quote]

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Des noms ?
Des exemples ?
Des statistiques ?

Nombre d’écoles de ski ? Des chiffres ? Des noms ?

Tu connais le parcours personnel des apprentis-fondeurs ? Ceux qui sont passés du fond vers la piste ? Ceux qui ont su transposer les mécanismes acquis en fond vers l’alpin avec succès ?

@corridor73
Quelle hargne surprenante !

Tu passes ton temps à critiquer mais as-tu fait seulement une proposition constructive depuis le début de ce post ?
Ne me rétorque pas que je commence en faisant la même chose car si tu lis mon intervention précédente il est probable que tu n’y trouves pas de « recette » mais j’espère provoquer la réflexion.

Tu tortilles même les propos de façon à leur faire dire ce qui te « déplait » … moyen comme méthode !
par exemple :

Quelle est le rapport avec ce qu’a vraiment écrit Erika ?

Moi, je lis simplement que ces pratiquants du ski de fond ont un excellent équilibre acquis au fil de leur pratique …
Et sans doute pense-t-elle que c’est transposable à l’apprentissage du ski ?
Mais tu élimines catégoriquement cette idée :

:rolleyes:

Précédemment tu avais écris (avec ton style) :

Dans ton esprit, il semblerait que tu dissocies le ski de la montagne ?
Si tu vas en station et que tu mets les skis aux pieds, c’est pour la technique « point »
Sans doute penses-tu que les enfants n’apprennent que sous la contrainte ?.. surtout pas en jouant !..

et maintenant François ajoute :

Attention !!!
c’est un témoignage, c’est ce qu’il a fait et ça lui a convenu.
On le lis et on se l’approprie, l’adapte ou l’ignore mais il n’est pas, à priori, « cassable ».

Posté en tant qu’invité par fond du couloir74:

c’est completement faux

[quote=« corridor73, id: 1690010, post:69, topic:149331 »]

Des noms ? Délation ? :confused:
Des exemples ? ben, il suffit de sortir un peu de son trou … :stuck_out_tongue:et/ou d’avoir « un peu » d’expérience :wink:
Des statistiques ? tout est-il dans les chiffres ?
Nombre d’écoles de ski ? Si la quantité faisait la qualité …Des chiffres ? Des noms ?[/quote]

[quote=« fond du couloir74, id: 1690016, post:71, topic:149331 »]

c’est completement faux[/quote]
73 et 74 s’allient dans le même style pour critiquer :lol:

Mais on attend toujours vos suggestions …

Aller, je veux bien le concéder …
J’avoue que j’ai un peu tort depuis que la neige n’envahit plus nos fonds de vallée précocement et ça se pratique un peu moins … mais ça existe encore !

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Tu confonds tout et tu brouilles le message.

J’ai évoqué ce qui est techniquement réalisable par des enfants très jeunes qui seraient passés du fond à l’alpin (une infime minorité) ou par des adultes débutants et dont l’âge et/ou le niveau de technicité ne permet pas une marge de progression importante.

Toi, tu me récites des évidences qui s’appliquent à des pratiquants confirmés.Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Posté en tant qu’invité par fond du couloir74:

[quote=« jiel, id: 1690021, post:73, topic:149331 »]73 et 74 s’allient dans le même style pour critiquer :lol:

![/quote]
c’est pas une critique, c’est te dire que tu dis une connerie dans ton affirmation. Basta c’est tout. Quand tu dis qu’il faut sortir de son trou pour voir ça, tu veux m’envoyer ou? en Slovénie? - c’est pareil, au Chili? -c’est pareil, en New Zealand? - c’est pareil…Il n’y a pas 36000 façons d’enseigner le ski alpin et de l’inculquer à des ptiots , mais une chose de sur: ce n’est pas en leur mettant aux pieds des skis et des chaussures de fonds. Maintenant dans le cadre familliale ,comme Erika ou d’autres, vous faites bien comme vous voulez. Bisous

Posté en tant qu’invité par corridor73:

:slight_smile:

jiel, je t’invite à relire attentivement et posément chaque contribution de cette discussion.
Je te sens particulièrement remonté comme un coucou et en apnée devant ton clavier.
Cela te sera profitable et tu en ressortiras bronzé, dans l’hypothèse où cette discussion surréaliste devait se prolonger.
Bonne soirée.

Ben, j’espère que tu n’es pas moniteur de ski :rolleyes:
Il y a un seul mémento, ça c’est sûr !
Mais n’y a-t-il pas un grand nombre d’élèves différents …
Si tu enseignes à tous de la même manière, ils finiront bien par skier …
mais tu n’auras pas utilisé le meilleur de leurs capacités d’apprentissage.
D’autre part

Ce qui est dommage c’est de ne pas tenir compte de l’expérience ni des observations d’autres pratiquants et de tomber dans les affirmations et le dénigrement.

Si on relis correctement ceux qui ont évoqué le ski de fond, il me semble que personne n’a écrit qu’il fallait devenir un fondeur avant de pratiquer le ski alpin.
Non, il me semble plutôt qu’il a été suggéré de « commencer » avec des skis de fond puis de passer au ski alpin …

De cette manière, l’enfant peut s’immerger facilement dans le milieu enneigé, le découvrir et l’appréhender.

Posté en tant qu’invité par au fond du couloir74:

[quote=« jiel, id: 1690032, post:77, topic:149331 »]Si on relis correctement ceux qui ont évoqué le ski de fond, il me semble que personne n’a écrit qu’il fallait devenir un fondeur avant de pratiquer le ski alpin.
Non, il me semble plutôt qu’il a été suggéré de « commencer » avec des skis de fond puis de passer au ski alpin …

De cette manière, l’enfant peut s’immerger facilement dans le milieu enneigé, le découvrir et l’appréhender.[/quote]
Oui bien sur… Mais le but est de le familiariser et de lui apprendre, dans le cas de negblan,le ski alpin,pas de lui faire découvrir la neige! pour pouvoir pratiquer par la suite en famille et avec papa le ski alpin.
Le ski alpin pour un petit de 3 ou 4 ans est assez simple et (je te cite),de cette manière, l’enfant peut s’immerger facilement dans le milieu enneigé, le découvrir et l’appréhender…MAIS directement avec des skis alpins comme tous les petits qui démarrent avec succès le ski alpin .Si papa negland n’était pas skieur mais fondeur et voulait partager avec son petit les joies de la glisse en ski nordique alors là pk pas…
Mais mettre un gamin sur des skis de fond pour lui apprendre le ski alpin, (et non pour le familiariser avec la neige,ça c’est normalement déjà fait avec la luge,les patinettes ,les bonhomme de neiges…etc )
c’est une GROSSE CONNERIE ! c’est pourtant pas difficile à comprendre .

[quote=« au fond du couloir74, id: 1690035, post:78, topic:149331 »]Mais mettre un gamin sur des skis de fond pour lui apprendre le ski alpin, (et non pour le familiariser avec la neige,ça c’est normalement déjà fait avec la luge,les patinettes ,les bonhomme de neiges…etc )
c’est une GROSSE CONNERIE ! c’est pourtant pas difficile à comprendre .[/quote]

Mais mettre un gamin sur des skis tellement lourds qu’il n’arrive plus à décoller son pied du sol c’est une GROSSE CONNERIE! Ça lui inhibe toute une partie de l’approche de la glisse. C’est pourtant pas difficile à comprendre.

Tu vois, je fais avancer le débat autant que toi jeune tröll. C’est un peu dommage d’asséner avec virulence ton point de vue de moniteur de pinpin en criant que tu as raison et traitant tout les autres de cons et d’incompétents. Ici le but est de recueillir des retours d’expériences pour se faire une idée, pas de trouver une vérité universelle qui n’existe pas. T’as façon de t’adresser à Erika qui a manifestement largement assez d’expérience de la chose pour donner un avis constructif est parfaitement détestable, je me demande si tu tiendrais les même propos dans une discussion de vive voie.

Posté en tant qu’invité par au fond du couloir74:

[quote=« Antoine M, id: 1690147, post:79, topic:149331 »]Mais mettre un gamin sur des skis tellement lourds qu’il n’arrive plus à décoller son pied du sol…

je me demande si tu tiendrais les même propos dans une discussion de vive voie.[/quote]
Tu n’y connais vraiment rien , le matos est adapté aux tout petits , ce ne sont pas des enclumes …
Comment doit-on prendre cette dernière phrase?? :lol: en tous elle est très drole et en dit bcp sur toi!