Faire débuter un enfant au ski : conseils?

Posté en tant qu’invité par au fond du couloir74:

Et je rajouterai,très cher Antoine, que mettre un ptiot sur des skis de fond pour lui apprendre le ski de fond c’est une très bonne idée. Fin de discussion.
Bisou des Aravis

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Francois, id: 1689991, post:66, topic:149331 »]Je vous fais part de mon expérience.
Quand mes gamins avaient cet age (3 ans environ) je leur ai collé des skis (genre patinettes) aux pieds et on est allé s’amuser dans du terrain légèrement vallonné (pour ceux qui connaissent: la plaine de Vallouise). Pas de technique, pas de conseils (à 3 ans !) juste s’amuser dans la neige.[/quote]

+1
C’était pas à Vallouise. :cool: Mais, il ne faut pas non plus se prendre la tête pour mettre son gamin sur les lattes.

Effectivement. J’ai remarqué que mon gamin de 3 ans n’arrivait pas à décoller son pied du sol quand je lui file mes anciennes lattes de 2m05 et mes pompes en 44. Mais il n’a aucun problème, si je le donne des skis alpin adapté à son age. Étonnant.

C’est à se demander s’il y a encore un peu de bon sens sur ce forum.

bon je vais parler ici de mon gamin.
il a commencé sur des skis, des vrais skis alpins, a 2,5 ans. montées au téléski sur mon genou, descente entre mes jambes puis accroché au baton a coté de moi. bilan fin de saison : des cuisses en béton pour ma pomme, une bonne glisse pour lui et tres vite l’envie de monter tout seul. par la suite je l’ai inscrit a l’esf, en cours individuels. c’est magique. le moniteur n’est ni maman, ni papa, donc on l’écoute. il a vraiment bien progressé et était fier de nous montrer ce qu’il savait faire.
surtout ne pas s’énerver, ne pas lui crier dessus au risque de le dégouter, et l’aider a se relever autant de fois, autant d’années que nécessaire.
il a 11 ans, a attaqué le ski de rando il y a 2 ans et adore ca (plus la descente dans la peuf que la montée), a fait du ski de fond a l’école et veut y aller avec nous, et a passé aujourd’hui avec succès le test pour intégrer le club de ski freestyle.
beaucoup de zenitude, de patience et d’encouragements. Et s’il a des skis qu’il trouve jolis c’est encore mieux pour lui.

Rassure-toi, tu as des enfants normaux. C’est bien ça l’écueil.
En ce qui me concerne, j’ai toujours bien expliqué qu’une fois que Papa a porté tout le matos au bas des pistes et qu’on démarre, on laisse de côté son conflit père-fils, puisque ce n’est plus Papa qui emmène …
Mais je redeviens Papa pour les pauses casse-croûte et une fois rendus au bas des pistes. Ca a bien marché pour le grand, un peu moins pour le second. Pour la fille, pas de pb … tant que Maman n’était pas là !

Salut tout le monde,

Je déterre ce topic pour ajouter mon expérience avec mon fils. Je ne sais pas du tout comment apprendre la technique à quelqu’un, donc j’ai choisi l’option cours de ski.

A 2.5 ans on l’a mis sur des skis 2 ou 3 fois juste pour lui faire essayer la glisse à plat et dans les faux plats. A 3.5 ans on lui a loué des skis à la saison et il a fait 5 cours individuels de 1h, sur plusieurs week-ends. On allait dans des mini stations avec pistes vertes courtes et remontées mécaniques lentes type « pioches » (une barre en plastique qui pousse dans le dos de l’enfant) ou une corde à tenir. Avant ou après les cours, on jouait au « yeti » (marcher avec les skis) et à faire des descentes tout droit sur de petites collines, dans de la neige molle, avec arrêt à plat. On refaisait aussi quelques descentes sur la piste verte. Quand il en avait marre on faisait de la luge ou des bonhommes de neige, tout en gardant les chaussures de ski, puis on refaisait du ski plus tard, et ainsi de suite. A la fin de la saison il savait descendre un petit slalom en chasse-neige et s’arrêter. Maintenant il a 4.5 ans, il a refait 2 cours particuliers puis une semaine de cours collectif de 2h par jour. Grâce aux cours, il arrive à faire les pistes vertes et bleues en virages chasse-neige, et commence à skier parallèle pour prendre de la vitesse en traversée ou sur les replats. Maintenant on fait 1j tous les week-ends où l’on skie sur des pistes faciles dans de petites stations. Je lui demande de suivre ma trajectoire pour contrôler sa vitesse. Il arrive aussi à prendre tous les téléskis depuis les cours collectifs, et je l’accompagne sur les télésièges. Je pense lui reprendre quelques cours individuels cette saison parce qu’il adore et qu’il a l’air de pouvoir progresser encore.

Concernant les stations, on est en Suisse, proche du massif du Jura. Pour débuter, on a été au col de la Givrine / Basseruche. Puis, pour progresser, on va maintenant aux Jouvencelles (Les Rousses). Il y a plein de petites stations qui font partie de Monts-Jura et qui sont très bien pour apprendre. Pour les cours collectifs on était à Morgins (Portes du Soleil) avec l’ESS. L’avantage c’est que les pistes pour jeunes débutants sont séparées des autres pistes, donc il n’y a personne qui descend vite au milieu. Il y avait une super ambiance et les enfants étaient heureux de recevoir une petite médaille à la fin.

De manière générale, on a essayé de ne sortir que par météo favorable pour ne pas le dégoûter.

On reste souvent le regarder un moment pendant les cours, il aime bien nous montrer comment il skie.

Enfin, quand il y a des trajets de plus de 5min à pieds, je lui mets des bottes et je porte ses chaussures de skis dans mon sac. Comme ça il joue peinard dans la neige au bord de la route tout en avançant avec plaisir.