Faible résistance des coinceurs

Posté en tant qu’invité par gege:

une question que je me pose: pourquoi les coinceurs n’offrent pas la même résistance que les mousquetons (environs 10 kn pour les premiers, 22 pour les secons).
En effet a qoi sert-il de mettre un mousqueton offrant une résistance supérieure sur un dispositif plus faible?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a trois valeurs sur un mousqueton ; les deux dernières dépassent rarement les 10kn.
Par ailleurs, si on savait faire des coinceurs plus solide, je crois qu’on le ferait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Les deux autres valeurs correspondent a des utilisations anormales du mousqueton (dans la largeur ou doigt ouvert).

Sinon je ne sais pas pourquoi les coinceurs ont des resistances aussi faibles mais il faut bien comprendre qu’ils ne sont pas utilisés comme des spits. On ne grimpe normalement pas avec une corde à simple sur un coinceur, les points fragiles sont doublés, on utilise parfois des dégaines exploses, le seul endroit ou un coinceur ou un spit peut avoir à encaisser une force très importante c’est au niveau du relais où les coinceurs sont doublés ou triplés, bref tout un tas de raison qui font qu’il n’est sans doute pas nécessaire d’avoir des coinceurs à 22 kN alors qu’un spit c’est un spit, il doit avoir une norme pour les pires conditions comme une chute de facteur 2 même si il est placé comme simple point de progression en haut de la voie.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

La resistance d’un coinceur depend surtout de la resistance du rocher qui l’entoure !!!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Les deux autres valeurs correspondent a des utilisations
anormales du mousqueton (dans la largeur ou doigt ouvert).

« anormales » qui sont quand meme la norme quand on se prend un plomb sur une degaine et lorsque la corde circule dans celle-ci. Quand la corde frotte violement dans le mousqueton du bas d’une degaine, on sait aujourd’hui que le mousqueton passe plus de temps ouvert que ferme (il vibre).

c’est au niveau du relais où les
coinceurs sont doublés ou triplés, bref tout un tas de raison
qui font qu’il n’est sans doute pas nécessaire d’avoir des
coinceurs à 22 kN alors qu’un spit c’est un spit, il doit avoir
une norme pour les pires conditions comme une chute de facteur
2 même si il est placé comme simple point de progression en
haut de la voie.

T’es pas en train d’expliquer que les resistances sont moindres parceque les coinceurs sont doubles ? Je crois que c’est plutot parceque les coinceurs sont peu resistant qu’on les double …

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

« anormales » qui sont quand meme la norme quand on se prend un
plomb sur une degaine et lorsque la corde circule dans
celle-ci. Quand la corde frotte violement dans le mousqueton du
bas d’une degaine, on sait aujourd’hui que le mousqueton passe
plus de temps ouvert que ferme (il vibre).

Il ne me semble pas ques les tests soit effectués avec le doigt bloqué, il doit donc vibrer pendant le test et le mouqueton resister à 22 kN alors qu’il ne resiste pas avec le doigt ouvert.

T’es pas en train d’expliquer que les resistances sont moindres
parceque les coinceurs sont doubles ? Je crois que c’est plutot
parceque les coinceurs sont peu resistant qu’on les double …

Ce n’est pas parce que les coinceurs sont peu resistants qu’on les double mais parce que le rocher ne permet pas d’exploiter leur resistance. Un coinceur 50 kN dans dans du rocher pourri ça ne tient pas, deux coinceurs 10 kN dans ce même rocher ça peut tenir mieux.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

T’es pas en train d’expliquer que les resistances sont
moindres
parceque les coinceurs sont doubles ? Je crois que c’est
plutot
parceque les coinceurs sont peu resistant qu’on les double

Ce n’est pas parce que les coinceurs sont peu resistants qu’on
les double mais parce que le rocher ne permet pas d’exploiter
leur resistance. Un coinceur 50 kN dans dans du rocher pourri
ça ne tient pas, deux coinceurs 10 kN dans ce même rocher ça
peut tenir mieux.

J’aime les gens qui prennent systematiquement les autres pour des idiots a qui il faut tout expliquer !-)))

Mais non, je ne t’en veux pas J2LH !!!

Alexis

Posté en tant qu’invité par baghirati:

En effet a qoi sert-il de mettre un mousqueton offrant une résistance supérieure sur un dispositif plus faible?

t’as raison ! halte aux mousquetons solides ! militons pour des mousquetons fragiles !

Posté en tant qu’invité par Minette:

Et vivent les mousquetons qui s’ouvrent de manière aléatoire.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

et à quand les mousquetons mous qui ne font pas mal lorsqu’on les prend sur la tête ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

J’aime les gens qui prennent systematiquement les autres pour
des idiots a qui il faut tout expliquer !-)))

Ce n’est pas systématique mais il faut bien que j’adapte ce que je dis à mon interlocuteur.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Me repondant, t’adaptais-tu a moi dans ce cas precis ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel:

Alexis a écrit:

La resistance d’un coinceur depend surtout de la resistance du
rocher qui l’entoure !!!

Tout à fait, on ne le rappelera jamais assez…
Mais c’est aussi le cas des spits, goujons, pitons … etc… et on a tendance à l’oublier.
Je ne vois pas pourquoi le rocher est toujours plus pourri quand on y met des coinceurs plus que des goujons.

Un autre aspect est que la résistance des coinceurs dépend aussi notoirement de la façon dont ils sont posés et surtout de la direction de la traction. C’est la raison essentielle du « doublage » des coinceurs : il faut s’assurer de disposer de points multi directionnels, ce qui est impossible avec 1 seul coinceur sauf configuration particulière type « piège à coinceur. ».

Pour les coinceurs et friends, les résistances statiques atteignent souvent 1200 à 1400 kg ce qui est largement suffisant. Pour les friends (notamment les gros), le point « faible » est constitué par le mécanisme lui meme. Pour les coinceurs, ce serait plutot le sertissage du cable lorsqu’il y en a.

Bref, c’est vrai que des coinceurs, on a moins tendance à sauter dessus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

Je ne vois pas pourquoi le rocher est toujours plus pourri
quand on y met des coinceurs plus que des goujons.

Parce qu’un goujon doit se placer à 30cm de toute irrégularité du rocher pouvant présenter une faiblesse (fissure ou autre) c’est à dire précisément dans les endroits où on met les coinceurs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Me repondant, t’adaptais-tu a moi dans ce cas precis ?

Pas seulement.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Michel a écrit:

Je ne vois pas pourquoi le rocher est toujours plus pourri
quand on y met des coinceurs plus que des goujons.

Parce qu’un goujon doit se placer à 30cm de toute irrégularité
du rocher pouvant présenter une faiblesse (fissure ou autre)
c’est à dire précisément dans les endroits où on met les
coinceurs.

Merci prof JL,

je comprends maintenant pourquoi on ne trouve pas de goujons en face Est de la dent de Crolles ou dans les faces Nord de l’Oisans, comme Coste Rouge !
Sinon, note bien qu’un coinceur bien posé sollicite le rocher en compression et pas au cisaillement, ce qui change tout.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je pense comme Michel que la principale faiblesse des coinceurs passifs tient dans leur connection avec le mousqueton: cerclage si c’est un câblé ou noeud si il y a une cordelette.
Probablement aussi que les gros hexcentrics creux risquent de plier sous une très très grosse charge, mais bon…

En tous cas pour vous rassurer les valeurs données sont très pessimistes. J’ai déjà pris un vol sur un tout petit coinceur qui n’aurait pas dû en retenir le 1/4, et il a tenu bon :^)))

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La resistance d’un coinceur depend surtout de la resistance du rocher qui l’entoure !!!

Non, la résistance d’un coinceur dépend surtout de ta capacité à bien le placer et a anticiper les conséquences d’une chute.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Christophe a écrit:

La resistance d’un coinceur depend surtout de la resistance du
rocher qui l’entoure !!!

Non, la résistance d’un coinceur dépend surtout de ta capacité
à bien le placer et a anticiper les conséquences d’une chute.

Oui, c’est meme encore plus vrai.

Alexis