Facteur de chute 1.77 ! besoin de comprendre

Posté en tant qu’invité par delv:

Bonjour,
après avoir effectué des recherches sur internet, je ne comprend pas pourquoi on parle de facteur de chute 1.77 pour les normes sur les cordes dynamiques.
Est ce que cela correspond à un facteur de chute réel? et si oui comment fait on pour obtenir ce chiffre 1.77?
merci pour vos réponses

Vincent.

C’est une norme, 12KN avec un facteur 1.77 pour une masse de 80kg.

http://www.natxplore.com/rftp/sat/html/3561.html

Tu trouveras des informations dans les différents articles :
Facteur de chute
Force de choc
Cordes et cordelettes

Posté en tant qu’invité par souvrard:

Bonjour,
si tu met 1 point de renvoi a 13 cm du relai, ensuite tu monte jusqu’à 1 metre du relais, en cas de chute.
chute de 1.77 m. corde de retention = 1 m. facteur de chute =1.77

fac. de chute = 1.77 divisè par 1 .
hauteur de la chute divise par la longueur de la corde qui va travailler.

Ok j’ai pigé.
Merci pour l’explication et le premier lien qui montre un autre exemple de facteur 1.77.

[quote=« souvrard, id: 1312894, post:4, topic:118884 »]Bonjour,
si tu met 1 point de renvoi a 13 cm du relai, ensuite tu monte jusqu’à 1 metre du relais, en cas de chute.

hauteur de la chute divise par la longueur de la corde qui va travailler.[/quote]

Je suis pas tout à fait d’accord: si le point de renvoi est à 13cm du relais, et que tu montes jusqu’à un mètre au dessus du relais, tu es donc à 0,77m du point de renvoi. Si tu chutes, alors tu fais une chute de 1,54m (2x0,77m), avec une longueur de corde de 1m, cela fait un facteur de chute de 1,54.

[quote=« Benjaminb, id: 1313266, post:6, topic:118884 »][/quote]

Le raisonnement semble correct sauf que tous deux faites une petite erreur de soustraction (tssss): 100 cm - 13 cm = 87 cm

87 cm fois 2 = 174 cm soit 1.74.

Posté en tant qu’invité par paul:

[quote=« Benjaminb, id: 1313266, post:6, topic:118884 »]

[quote=« souvrard, id: 1312894, post:4, topic:118884 »]Bonjour,

hauteur de la chute divise par la longueur de la corde qui va travailler.[/quote]

Je suis pas tout à fait d’accord: si le point de renvoi est à 13cm du relais, et que tu montes jusqu’à un mètre au dessus du relais, tu es donc à 0,77m du point de renvoi. Si tu chutes, alors tu fais une chute de 1,54m (2x0,77m), avec une longueur de corde de 1m, cela fait un facteur de chute de 1,54.[/quote]

3ème essai:

avec 1 point de renvoi a 13 cm du relai, et en étant 1 metre au dessus de point de renvoi, on a:
chute de 2 m. corde de retention = 1,13 m. facteur de chute =1.7699

_

Mettez-vous d’accord …

de toute façon, l’assureur qui encaisse 12 kN sans bouger en maintenant les 13 cm reglementaires entre son reverso et la première dégaine, il est fort ! :wink:

D’accord avec Paul mais pas avec Nabu.

Corde de rétention: longueur de baudrier à baudrier 1,13
Hauteur de chute: 2 fois la hauteur séparant le grimpeur du dernier point clippé soit 2 fois 1m
Facteur de chute : 2/1,13= 1,77
Mais comme dit Dudu cela suppose une immobilité absolue de l’assureur… bien peu réaliste sur cet exemple…

Oui mais Delv parle de « 'norme » et une norme ce n’est jamais réaliste, c’est fait pour les labos

ouaip …
c’est comme les 55 kg, c’est loin d’être réaliste dans mon cas, par exemple (les 80 non plus, d’ailleurs)

En fait je cherchait comment ils pouvaient faire les calculs.
mais l’exemple du 1er lien du post est correct aussi.
1er point à un mètre au dessus du relais puis le grimpeur progresse de 7 mètres au dessus du relais du dernier point ( déjà le second point est loin :wink: ), et là c’est la chute.
Ce qui nous fait : 14 mètres de chute pour 8 mètres de corde disponible donc 14/8 => 1.75.
Donc on peut avoir ce genre de configuration (je pense très rarement).

il est short en matériel sans doute
est-ce bien raisonnable ?

[quote=« delv, id: 1313538, post:14, topic:118884 »]1er point à un mètre au dessus du relais puis le grimpeur progresse de 7 mètres au dessus du relais du dernier point ( déjà le second point est loin :wink: ), et là c’est la chute.
Ce qui nous fait : 14 mètres de chute pour 8 mètres de corde disponible donc 14/8 => 1.75.
Donc on peut avoir ce genre de configuration (je pense très rarement).[/quote]

On peut avoir un facteur de chute élevé lorsque le leader tombe avant d’avoir mousquetonné le premier point.
Ex: point de renvoi sur le relais, 50 cm entre le dispositif d’assurage et le renvoi sur relais et premier point de la voie 3 m au dessus du relais (situation assez courante).
Si le leader tombe juste avant d’avoir mousquetonné ce premier point il y aura 6 mètres de chute pour 3,5 m de corde, facteur 1,7.

Pour l’éviter: pré-mousquetonner ce point à trois mètres en fin de la longueur précédente puis redescendre jusqu’au relais.

Posté en tant qu’invité par Morgan:

[quote=« JP13, id: 1313930, post:16, topic:118884 »]

[quote=« delv, id: 1313538, post:14, topic:118884 »]1er point à un mètre au dessus du relais puis le grimpeur progresse de 7 mètres au dessus du relais du dernier point ( déjà le second point est loin :wink: ), et là c’est la chute.

On peut avoir un facteur de chute élevé lorsque le leader tombe avant d’avoir mousquetonné le premier point.
Ex: point de renvoi sur le relais, 50 cm entre le dispositif d’assurage et le renvoi sur relais et premier point de la voie 3 m au dessus du relais (situation assez courante).
Si le leader tombe juste avant d’avoir mousquetonné ce premier point il y aura 6 mètres de chute pour 3,5 m de corde, facteur 1,7.

Pour l’éviter: pré-mousquetonner ce point à trois mètres en fin de la longueur précédente puis redescendre jusqu’au relais.[/quote]

Ou alors se vacher avec un cabestan 2 ou 3 mètres sous le relais pour assurer la longueur suivante…

deux cabestans ?

Posté en tant qu’invité par Oui mais:

[quote=« Morgan, id: 1314066, post:17, topic:118884 »]

[quote=« JP13, id: 1313930, post:16, topic:118884 »]

Pour l’éviter: pré-mousquetonner ce point à trois mètres en fin de la longueur précédente puis redescendre jusqu’au relais.[/quote]

Ou alors se vacher avec un cabestan 2 ou 3 mètres sous le relais pour assurer la longueur suivante…[/quote]
La, tu touches plus à ton relais, un peu craignos quand même