Facteur 3

Posté en tant qu’invité par doud:

on parle souvent de facteur de chute, de test en labo… il est dit que quelquun qui tombe de telle facon ou telle hauteur doit se tuer ou pas... mais cest sans compter la fabuleuse adaptation de l´homme devant le danger, qui fait que certains s´en sorte jute avec une bonne tremblante, alors que windows les donnait pour mort.
Cest un peu le facteur "chance" qui fait quon doit la vie a la bretelle du sac, coincée par miracle… ou le facteur « malchance » pour les jours ou rien ne va, quand la petite course devient un cauchemar…

il y a des tas dexemples: la chute dedlinger ou de bérhault(dans les écrins), mais si vous en avez d`autres je suis preneur

Posté en tant qu’invité par J2LH:

doud a écrit:

on parle souvent de facteur de chute, de test en labo… il est
dit que quelquun qui tombe de telle facon ou telle hauteur doit se tuer ou pas... mais cest sans compter la fabuleuse
adaptation de l´homme devant le danger, qui fait que certains
s´en sorte jute avec une bonne tremblante, alors que windows
les donnait pour mort.

Il faut faire la part des choses entre le choc acceptable que l’on doit ressentir avec un facteur 2 et tout ce qui n’est plus du domaine d’une chute dans le vide sur une corde dynamique. Par ailleurs le facteur 2 est un choc acceptable, ce qui veut dire qu’un choc supérieur n’est pas forcément mortel, il n’existe pas de calcul qui dit si tu es mort ou vivant.
Ce que tu appelles « adaptation de l’homme devant le danger » n’a rien à voir avec une adaptation de l’homme devant le danger mais le fait de la chance et du hasard. Il y a des blessures graves, voire mortelles avec des facteurs de chute faibles tout comme il existe des miraculés qui se prennent un plomb de 100m et ne se cassent qu’un ongle (pour les blondes les plus malchanceuses.)

« Il y a des blessures graves, voire mortelles avec des facteurs de chute faibles tout comme il existe des miraculés qui se prennent un plomb de 100m et ne se cassent qu’un ongle (pour les blondes les plus malchanceuses.) »

:facteur chance ou malchance donc… tu connais des exemples?

Posté en tant qu’invité par Le Roro:

dur de raconter des exemples de galeres ou on doit la vie a la chance …
on se sent petit !..

Posté en tant qu’invité par Gé06:

En initiation pour débutants, je me suis pris, un gars dessus qui m’a fait basculer en arrière!!!
Décordé, sans casque, j’étais au pied de la voie, c’est à dire à 0 m de hauteur, par contre sur une dalle légèrement en pente, je suis allé au dessous du grimpeur, qui lui était en moule, pour lui expliquer ou il devait posé le pied, à peine arrivé à sa hauteur, il a lâché prise et m’a percuter avec ses gds jambes (de plus , costaud le gars), j’ai fait un « salto » arrière et je me suis connement « vautré » 2 ou 3 m en dessous !!!
Résultat : vue le « vol » que j’ai fait , qui n’avait rien d’un facteur 2 …
— Double fracture de la cheville (petites)…
—Tête du péroné fracturée (45 j de plâtre)…
— 2 vertèbres lombaires touchées…
Donc comme tu peux le constater , la totale !!!
Aussi : « Chance » ou « Malchance »,ç’aurait pu être pire (tête), « grossière erreur sûrement » et « connerie » certainement, car mes explications je pouvais les faire d’ailleurs et sans danger !!!
Car je n’avais aucune raison d’aller au dessous du grimpeur !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas croyant, mais j’avoue me poser réellement la question de l’existence d’ange gardien.

• Un assoupissement au volant sur une route de montagne sans parapet, et un parking avec plein de nids de poule juste au bon endroit pour me secouer avant le grand saut.
  • Un incident à la con (perte du bouchon du camelback) qui m’a ralentit 30 secondes avant l’escalade d’une cheminée, juste pour voir un bloc de la taille d’un frigo descendre la dite cheminée.
  • Un rappel mal installé (en spéléo, c’est un peu compliqué à expliquer) qui se détache lorsque je suis pendu dessus, et un mousqueton qui se coince en travers dans une fissure pour éviter la catastrophe.

Je trouve que ca fait beaucoup, je remercie très sincèrement mon ange gardien, et je vais tout faire pour ne pas le redéranger.

Mais est-ce que je suis le seul à me poser cette question ???

"   Mais est-ce que je suis le seul à me poser cette question ????"

non, d`ou l´interet du sujet....  moi c´est 2 fois une bricole a la con (pneu crevé,,,panne de réveil..) qui te retarde dans le départ, 2 fois il y a eu des morts dans la voie...