Posté en tant qu’invité par DaF:
Pour tout ceux qui s’interrogent sur le facteur 2 je conseille de regarder cette video !!!
No comment
Pour tout ceux qui s’interrogent sur le facteur 2 je conseille de regarder cette video !!!
No comment
Posté en tant qu’invité par M@t:
C’est pas du facteur 2. Sa corde est attachée au milieu d’une autre corde tendue à l’horizontale.
Posté en tant qu’invité par marco:
ouaip Bien dit M@t!!
Posté en tant qu’invité par M@t:
Et d’ailleurs, si ce message a pour but de faire croire que le facteur 2 n’est pas dangereux, je tiens à dire que Dan Osman s’est tué en faisant exactement les mêmes sauts que ceux montrés dans cette vidéo.
La corde (vieille il est vrai) a lachée alors qu’il n’était pas en facteur 2 !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
DaF a écrit:
Pour tout ceux qui s’interrogent sur le facteur 2
Ben justement, il n’y a pas de facteur 2 dans cette vidéo.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Facteur 2 mes 2… il m’a rien mis dans s la boite a lettres ce matin!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
En sautant de qq chose où est fixé la corde, c’est forcément au maximum un facteur 1.
Pour un facteur 2, il faut être au départ au dessus de l’ancrage…
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
v’la comme c’est simple en image!!! (merci au site avalanche-net.com )
Donc, pas de facteur 2 dans cette vidéo!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bco4x:
par contre dans ces sauts de pont il par de bien audessus du point d’assurage
Posté en tant qu’invité par OPS:
C’est du saut pendulaire avec facteur < 1
Posté en tant qu’invité par Le Rico:
le calcul du facteur de chute n’a de sens que si le grimpeur (ou plutot le tombeur) est arrété à la fin de sa chute.
Dans ce cas, la corde et le matériel ont absorbé toute son énergie cinétique et donc, c’est là qu’elles ont subi les plus grosses contraintes.
Dans le cas de sauts comme celui ci, une fois en bas , le grimpeur a encore plein de vitesse et décrit de jolies oscillations.
Donc la corde n’a pas absorbé toute son énergie cinétique et a subi des contraintes bien moindres
je vois bien qe tu veux faire une expérience pour vérifier ceci :
matériel :
un chat
un fil de laine
un balcon
expérience.1 :
lacher le chat sans vitesse du balcon attaché à la rambarde par la laine.
la laine casse.
expérience 2 :
rattacher le chat (pour le faire revenir , il suffit de sortir du canigou ronron) et le relancer mais vers l’avant.
la laine tient bon le chat oscille sous le balcon et griffe la voisinne du dessous.
une bien belle démonstration ma foi !
Posté en tant qu’invité par goethe:
:-))
Merci pour les explications !
Je pensais sincerement que certaines chutes étaient des facteurs 2… De toute façon des vols pareils sont tellement éloignés de ce que l’on peut trouver en escalade que forcement la comparaison était vouée à l’echec !
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
et de memoire dan osman était au téléphone avec un pote quand sa corde a cassée…
le pote a cru a une blague !
Posté en tant qu’invité par Joe Simpson:
plus simple :
avec une vache de 0.50m, tu montes au-dessus du relai pour être plus confort, et paf tu glisses
chute de 1 m avec une sangle de 0.50m = Facteur 2
t’es mort !