Faces nord vs faces sud

Voilà ma question est simplement de la culture générale.

On parle dans l’hémisphère nord des faces nord comme étant plus austères et souvent plus difficiles que les faces sud (Jorasses, Cervin, Eiger, Tour Ronde, Droites, Courtes, Bionnassay, Aiguille du Midi…la liste est trop longue).

Mais quand est-il dans l’hémisphère sud, parlons-t-on des faces sud? Quelqu’un a-t-il des explications à ce sujet, ça m’intéresserais de savoir.

Merci

Salut!

Effectivement, on parle des faces Sud comme étant plus dures que les Nord dans l’hémisphère Sud.

Tu peux par exemple jeter un oeil sur la voie Desmaison sur la face sud (déversante) du Huandoy:
http://www.summitpost.org/huandoy-sur-south-face/323850

ou le Pisco:
http://haliburton.photoshelter.com/image/I0000Pq2bQfvsKaU

Bonne journée!

Dans l’hémisphère sud c’est différent, les gens vivent la tête en bas et s’accrochent aux montagnes pour pas tomber. Du coup comme ils sont naturellement habitués aux surplombs et ils ont un don naturel pour la grimpe. Du coup ils n’ont pas la même notion de la difficulté.

NB: ce post vérifie la théorie selon laquelle une discussion dérape au bout du 2ème message.

Les grosses différences aussi sont :

  • toujours à l’abri des précipitations
  • pas d’éboulis
  • pas de glacier
  • du coup pas d’érosion à part le vent, et les montagnes sont de simples grandes bosses causés par la tectonique, le tout à l’envers.

Mouais, ce n’est pas top aux antipodes…

Il me semble avoir lu que dans l’Himalaya c’est plutôt le contraire pour des questions de géologie de configuration des pentes.

Il est à noté aussi que dans l’hémisphère sud, les montagnes tournent dans le sens inverse de l’aiguille de Midi lorsque tu vides le lavabo.

J’espère que nous avons bien clarifié les choses.

[quote=« J2LH, id: 1544893, post:5, topic:136653 »]

Il me semble avoir lu que dans l’Himalaya c’est plutôt le contraire pour des questions de géologie de configuration des pentes.[/quote]

C’est notamment la réflexion de Maurice Herzog avec Annapurna, premier 8000.

Posté en tant qu’invité par tt:

il y a aussi des faces Sud plus difficiles que les faces nord chez nous.

La marmolada ; la meije, ou le mont blanc avec son versant sud bien plus difficile que sont versant nord.

arretons d’oublier nos gentilles faces sud !!

[quote=« tt, id: 1545041, post:8, topic:136653 »]il y a aussi des faces Sud plus difficiles que les faces nord chez nous.

La marmolada ; la meije, ou le mont blanc avec son versant sud bien plus difficile que sont versant nord.

arretons d’oublier nos gentilles faces sud !![/quote]
Dans le cas de la Meije, même si la Face sud présente des voies difficiles, je ne suis pas certain que la face Sud soit plus dure que la face Nord …

Bon effectivement la discussion dérape quelque peu… :slight_smile:

le cote austère des faces nord vient sans doute du fait qu’elles voient moins la lumière, une telle chose doit se reproduire dans les faces sud de l’hémisphère sud. On peut imaginer que les faces nord (ou sud) dégèlent moins, sont donc moins sujettes a des éboulements et sont donc plus raides.

Est ce qu’un 6B en face Sud est plus facile qu’un 6B en face Nord ?
Sinon, une question qui me semble intéressante : pourquoi les sites de grimpe sont exposés Sud à 98 % ? Qui a décidé cela ?

Ca a été intégré dans les conditions du conventionnement FFME. Pierre You grimpe rarement, donc quand il sort en falaise il préfère être sûr de ne pas peler de froid.

[quote=« Epicure, id: 1545310, post:12, topic:136653 »]Est ce qu’un 6B en face Sud est plus facile qu’un 6B en face Nord ?
Sinon, une question qui me semble intéressante : pourquoi les sites de grimpe sont exposés Sud à 98 % ? Qui a décidé cela ?[/quote]

Ça dépend en fait… Pleins de sites de grimpe sont orientés E ou O. Par contre, on est d’accord qu’orienté N, cela reste plutôt rare. À mon avis, la raison vient juste du fait que les grimpeurs préfèrent éviter de se geler les petits pieds plein N. En plus, les parois orientées N ont plus de mal à sécher après la pluie, donc sont plus sujettes à la végétation et donc plus chiantes.

Pour ce qui est de la cote, on peut difficilement répondre en général! Une couenne en 6B face N ou face S (dans un même type de grimpe of course), ce sera pareil. Par contre, en grandes voies/alpi, l’engagement sera plus important dans une face Nord qui sera moins « clean » qu’une face Sud et qui verra beaucoup moins le soleil. Au niveau température du corps, ce sera plus dur, avec peut-être la nécessité de prendre une petite laine supplémentaire. Et puis, faut pas négliger l’aspect mental du soleil!! La pénombre, ça déprime :smiley:

Posté en tant qu’invité par tt:

le calcaire face Nord (lisse, fracturé) est en général moins agréable que le calcaire face sud ( sculpté, compact goutte d’eau)

y’a qu’a voir dans le Vercors, dans les Dentelles quand un même site propose 2 orientations. D’ailleurs pourquoi trouve t-on des gouttes d’eau dans les rochers de face sud et quasiment jamais dans les rochers de face Nord ?

Posté en tant qu’invité par face à face:

Cela m’interpelle aussi.

Est-ce qu’une face Sud dans l’hémisphère Sud correspondrait à une face Nord dans l’hémisphère Nord ? (ensoleillement plus faible, conditions plus rudes et « austères »…)

Bien sûr, c’est symétrique (et le soleil « tourne » dans l’autre sens).

J’ai aussi remarqué que dans l’hemisphere ouest les faces nord sont souvent au soleil pendant qu’elles sont à l’ombre dans l’hemisphere est au meme instant.

petites natures…

bon, ce post faisait plus de sens quand on avait des sites séparés pour alpinisme.camptocamp.com et escalade.camptocamp.com
maintenant que l’on mélange les torchons et les serviettes on ne sait plus à quoi se tenir…