Face sud du pouce

Salut,
J’aimerais bien faire la face sud du pouce en fin de semaine, j’ai donc quelques questions:
-comment est actuellement l’approche, et le nevé? Doit on prendre piolets/crampons, ou cela passe sans?
-l’approche, la voie (surtout la deuxieme partie) et le retour sont ils paumatoires?
-Le rocher craint-il dans la deuxieme partie?
-à partir de la moitié, il n’y a plus rien en place?

Merci, et bonne grimpe à tous!

Salut,

-Nous avons fait la voie des dalles il y a deux semaines, le 12 juillet. Nous n’avons pas utilisé les crampons (névé de l’approche sous l’aiguille de la Glière peu raide et non gelé, puis à la descente dans la combe en direction du pouce la neige n’apparait que bas, là où la pente est faible.
-A la descente de la combe, ça parpine pas mal (attention si plusieurs cordées sont présentes)
-La ligne de la voie est assez facile à suivre, le topo Piola est très bon, le c2c aussi (ce dernier décrit de très grandes longueurs qui peuvent être fractionnées). On suit souvent les lignes de faiblesse.
-dans la 2 partie de la voie, le rocher est nettement moins bon. Cela reste assez protégeable à l’exception d’une longueur (les 50m avant la cheminée de blocs coincés en IV+)
-Pour le retour, bien suivre les cairns qui contournent les 2 principaux gendarmes par la gauche. Ensuite on suit l’arête plus ou moins sur le fil jusqu’au sommet nord de l’aiguille de la Glière.

J’éspère que ces renseignements t’aideront…

je te remercie pour ta réponse. Vu que tu viens de faire la course, j’ai deux questions, utiles uniquement pour ma curiosité: avez vous chopé la derniere benne, ou etes vous redescendus à pattes? Le haut, avez vous fini en corde tendue?

voila, merci!

Salut,

J’ai voulu aller au Pouce il y a qq années. Lors de l’approche, dans la montée au col, il faut juste bien faire attention de partir assez à gauche (W) pour prendre le col juste à l’E de l’Aig de la Glière. Ca doit mieux être décrit dans le nouveau topo des Aiguiles Rouges…

Comme on s’était planté de col, on s’est retrouvé sur l’arête par laquelle on redescend du Pouce. C’est une arête vraiment facile avec cairns et traces de sentes voire sentiers. Pour la voie, je ne peux malheureusement pas t’aider.

Peut-être y serai-je ce vendredi au Pouce…

Bonne course

JB

Merci à toi aussi. Finalement c’est décalé à samedi, pour nous.

Bonne course à toi aussi!!

T’as qqs photos dans la voie sur :

n’hésite pas si t’as encore qqs questions

thierry

il y a aussi quelques photos de la face sud du pouce sur http://crazyclimber.skyrock.com/73.html et page suivante.

En tout cas c’est une voie magnifique!
Dans notre cas on aurait pas réussi à choper la dernière benne (mais c’était de toute façon pas prévu, on s’est fait 4 jours de grimpe en dormant chaque nuit à la station d’arrivée de l’ancien télésiège, le pied!).

Quand on y était le névé ne permettait pas vraiment l’attaque normale (le névé approchait à 1m50 du pied de la paroi et il était vraiment profond), par contre la variante des guides passait super bien…

Côté matos je me rappelle que j’ai très peu utilisé les friends mais pas mal les petits coinceurs (plus que d’habitude), donc hésite pas à en prendre avec toi.

Posté en tant qu’invité par xav:

salut,
j’aurais quelques questions pour l’approche :

-du col dans quelle direction faut il descendre, car on à essayer de suivre le cheminement du topo mais on à un peu naviguer (c’est peut être ce qu’il faut faire, allez à vue ?)
-Ensuite faut’il descendre jusqu’au pied du névé et tourner sur la droite ? car on a pas fait la voie, on est remonté au col (perdu beaucoup de temps dans l’approche avec de grande chance de louper le dernier télésiège).

  • Et donc vous me confirmez que les crampons ne sont pas utiles ?

Merci, pour les réponses.

Hello! Alors déjà ça dépend de quel col tu parle, perso j’avais pas fait l’approche la plus directe, depuis l’Index j’avais fait une longue traversée direction Brévent puis monté une grosse combe, passé, un col, descendu vers des petits lacs et arrivés au pied du pouce.
Donc au niveau de l’approche classique je peux pas trop te renseigner…

Pour les crampons ben c’est un peu délicat de te répondre comme ça, tout dépend de la période etc. ce que je peux te dire c’est que je les avais pas pris, que ça passait bien avec juste le piolet (taillé 2-3 marches), mais après c’est à toi de voir si tu veux porter moins mais prendre le risque d’être embêté ou porter plus mais assurer le coup, ça y a personne qui peut décider à ta place…

Posté en tant qu’invité par xav:

oui pour les crampons, je pense que c’est à moi de voir, j’ai seulement pas l’habitude des névé et de la glace en général.

Sinon je parlais de l’itinéraire décrit dans le topo des aiguilles rouges à partir du col de l’index.

Je l’ai fait hier, c’est une superbe course, à faire!!
Xav, les crampons, c’etait vraiment inutile! un nevé à la monté peu incliné, mais sans difficultés. J’ai meme monté le piolet pour rien.
Quant à l’approche, elle est évidente (une bonne trace monte au col de la gliere, puis redescend au pied de la voie). Le depart des guides est évident, et simple, à faire à vue Nous ne sommes pas descendus jusqu’au pied du nevé.
C’est dommage que tu ai rennoncé, nous avons fait la voie en 5 heures, et 2h30 de retour (plus long que le topo) et nous avons eu la benne, à 17h29!

Sinon pour l’équipement, de souvenir, j’ai mis en tout deux friends et un stopper… Il y en a en place (de tres bon à symbolique!) mais on se protege difficilement (voir le nom de voie!)

Posté en tant qu’invité par xav:

je te remercie pour ta réponse, ce ne sera que partie remise, car ça à l’air d’être assez classe la bas.

J’abuse peut être : mais du col, pour descendre au névé quel est le meilleur chemin ? c’est une descente genre tu passe aux mieux que tu peux ?

Oui, il s’agit d’une descente dans laquelle tu passe au mieux. La trace est bien évidente, avec cependant des pierres instables. C’est finalement assez court (max 30 minutes), mais peu agréable, mais pas plus affreux que la montée.

La descente est un peu dans ce style là, avec quelques pas d’escalade tres simples (on se protege tres bien grace à de bons bequets).

Voila, bonne course!!!