Face sud de la Candelle par fort mistral

Bonjour,

Nous avions prévu de grimper en face sud de la Candelle demain, dans le secteur de splendeur et décadence, mais on annonce 50 a 60kmh de Mistral. Quand je regarde sur GoogleMaps, je vois que la face sud est vraiment plein sud mais comme le sommet est élevé, j’ai peur que les vents contournent.
Des avis de spécialistes ?

Pour dimanche ça monte à 70kmh, en cherchant j’ai vu qu’il y avait d’autres topics sur la même problématique…j’ai noté les suggestions pour l’Oule.
Je me posais la question de la Chandeleur a l’Eissadon, plein Sud-Est, ça semble bon mais si certains pouvaient me le confirmer ? Je me demandais aussi pour Un bain au Calancon.

Si d’autres conseils je suis preneur.

Pour que ça passe en face sud de la Candelle il faut vraiment que le vent soit très fort. Là ça doit le faire sans problème (au passage Splendeur et décadence est une voie formidable :-), et nettement plus dure qu’un bain au calancon, qui est quand même jolie aussi ) Attention quand même au moment où on arrive au sommet là ça peut dégommer !
Et perso par mistral je préfère aller à la Candelle plutôt qu’au Devenson, histoire de me faire brasser moins longtemps pendant l’approche. Bonne grimpe.

1 Like

50 à 60km/h c’est le mistralou.
70km/h c’est du petit mistral.
le fort mistral commence à 285 km/h (environ :wink: )

3 Likes

Salut pire ! Merci pour ta réponse.
Oui c’est une voie superbe, on l’a faite l’automne dernier et on a adoré. On pensait plutôt a une voisine qui la jouxte, mais les 2 voies sont très proches.

On pensait aussi au devenson, mais l’accès par les rappels avec le vent, je le sens moyen.

J’ai de mauvaises références ! Passé 30km/h chez moi c’est la tempête !

Pour la Candelle je ne sais pas mais j’ai fait la Chandeleur avec 50km/h de vent et je confirme qu’on a eu aucun souci (peut-être une petite brise qui passait à mi-hauteur ? Mais rien de méchant), j’imagine que 10 à 20km/h de plus ne changeront rien ? Bien chouette voie d’ailleurs, si ce n’est une première longueur sans plus.

1 Like

Oui j’imaginais que ça serait pas trop mal. Merci pour la confirmation Adrien.

Le Mistral est un nom générique. Il varie entre le N et le NO voire l’O. Demain, il est pas si fort mais avec une forte dominante O samedi et plutôt NNO dimanche. A mon avis, la face S de la Candelle sera exposée à certaines rafales samedi (et je ne parle pas de la crête si la descente s’effectue côté N). Ce sera un meilleur plan dimanche.

Les valeurs sûres : Face S de St Michel d’eau douce, la face au large et la tabarly. :wink:

1 Like

Merci pour ta réponse, j’avais pas imaginé les choses comme ça.
Le problème c’est que dimanche ma copine me rejoint et ce qu’on voulait faire demain ne sera pas de son niveau. Enfin si c’est pour passer dans la douleur c’est pas intéressant.
Comme j’ai rarement l’occasion de grimper avec le copain, on avait que le créneau de demain. Qu’est ce qui te (vous) semble le mieux ? On pensait peut être au Devenson aussi vers Crèche Pad/Jeux du Cirque, mais c’est plus loin, et puis les rappels risquent d’être galère avec le vent.

Pas fait ces voies. Je laisse la réponse aux autres.

Pas vraiment spécialiste mais un peu parcouru le jardin.

Perso pour une voie pas facile (ce qui est le cas d’Invitation au voyage :wink: ) je préférais réduire les aléas : la Candelle ne fait pas partie de mes options par « fort » mistral.
S’il est très Nord c’est davantage ok, mais samedi il est annoncé certes moins fort mais plus ouest : perso je ne serais pas joueuse.

La Chandeleur par contre est hyper adaptée, comme tout le secteur, mais faut se lever plus tôt (passe rapido à l’ombre). La face du Bain au Calançon aussi même si un chouille moins, et keskec’estbôôôô !

Les rappels du Devenson ne m’ont jamais posé de problème par mistral : si tu arrives à ne pas tomber de la crête en te faisant embarquer par les rafales, c’est gagné.
Crèche Pad / Jeux du Cirque c’est les rappels du Riz au Lait l’idéal, tu te poses déjà à l’abri du vent et le relais est bas et abrité.
Contrairement à @pire je suis fan de ce contraste « approche en doudoune et bonnet » (bon, à Noël ou jour de l’an, en avril t’as déjà gagné des degrés !) et bim débardeur dans la face (avec la doudoune dans le sac les 1ères fois parce que c’est incroyable, et puis on gagne en optimisme au fil des voies !).
Ce n’est pas tant plus loin que l’Eissadon, vu que tu passes par derrière c’est même plus roulant et les rappels sont bien efficaces…

Donc mon verdict (hyper subjectif !) est clair, Devenson forever pour les gros projets qui envoient par mistral ! (ou Oule pour les projets plus aventureux me dois-je de préciser pour ne pas me faire virer de l’ICB !)

PS : tu t’invites à l’apéro ensuite pour raconter ou quoi ?

2 Likes

Salut Lulu !
J’espérais bien avoir ton oeil d’experte modeste ! En effet je pense que c’est mieux d’aller se caler dans le Devenson. Le problème c’est qu’elle me dit quand même beaucoup cette invitation au voyage. D’ailleurs, tu le vois, je me sens déjà invité… En plus j’ai lu qu’oxy l’avait faite sous un mistral sous exctasy, alors forcément je me suis dit que ça serait nickel demain.

Merci pour la chandeleur, je pense qu’on partira là dessus dimanche, a voir si ça vaut le coup d’enchaîner avec Pepito mais j’ai peur que la traversée d’accès comme la sortie soient galères avec le vent. On parlait aussi d’aller faire de la couenne à la Jaume avec le copain de Toulon. On verra bien.

Je dois chercher la copine a la gare après la voie et après on est invité à Toulon. Je te propose mieux que ça, des que je repasse on se fait une voie sympa, avec l’apéro qui va bien. En plus maintenant que je vois que tu grimpe dans le 6sup, on devrait bien se trouver une belle dalle quelque part pour étendre un peu plus la zone de confort :wink:
Ou pas ! L’essentiel, tu le sais bien, se trouve ailleurs.

1 Like

Bonjour,

Pour ma part, je grimpais en face sud de la Candelle et j’ai pris une pierre sur la casque, pierre détachée par un rafale de vent.

T’as la face sud de la mounine aussi (secteur fadal / ecaille / dedale) qui est très abritée.

1 Like

Tout bien résumer, la Candelle n’est pas dans mes options par vrai mistral, ça passe quand même bien partout… Devenson , oule, Eissadon sont les coins bien abrités… Je connais moins pour la Mounine…

Si tu crains les rappels du Devenson (mais y a pas de raison vu que la face est abritée) tu peux faire l’approche à pieds depuis Luminy, c’est joli :slight_smile:

Merci a tous pour vos réponses, heureux de voir que le gang des Marseillais a répondu à l’appel !

Du coup on a décidé d’aller voir quand même, au final, les 3 premières longueurs étaient protégées, un peu de vent mais franchement pas grand chose. La dernière est plus exposée au vent mais ce n’est pas gênant a condition de bien gérer la corde au relais, pour la grimpe en elle même ça ne pose pas de problème. Étonnamment, peut-être parce que le vent était plus d’Ouest que d’habitude, le sommet n’était pas très exposé, en tout cas bien moins que je ne l’aurai imaginé. Voilà si jamais ça peut servir aux prochaines cordées !

Merci encore Steph, Bruno, Lucile, Nolan, et tous les autres d’avoir répondu aussi vite. Bonne grimpe !

1 Like

Bah nan, c’est comme les rappels du Devenson ça : du moment où t’as passé le cairn de l’épaule, bim tu bascules en terrain débardeuresque.
Il est donc particulièrement logique d’aller remonter par Pepito (avec accès par le début des Ecureuils) plutôt que par cet interminable vallon…
Enjoy !

Banco, on vend la caravane.

1 Like