Face ouest sarriere

Posté en tant qu’invité par NADAL:

bonjour
j’ai grimpé en 1983 une voie en face ouest du pène sarriere
celle-ci était équipée un peu comme une via ferrata mais restait une voie d’escalade en artif
quelqu’un sait il si elle existe encore?
quelqu’un at-il le topo de cette voie?

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Jamais entendu parler d’une « via ferrata » sur le Pène Sarrière
Tes souvenirs doivent être assez flous, car à priori, on voit assez vite la différence entre une via ferrata (avec des barreaux ?) et une voie d’artif (des pitons en place pour du A0)

Il y a un bouquin retraçant les différents itinéraires sur cette face (« Passages Pyrénéens » de Munsch, Ravier, et Thivel)

En face Ouest, il y a deux voies, dont une ouverte en 1988
L’autre, c’est la directissime, côtée TD+ (avec des passages en 6b, peut être évitable en artif)

Comme cela semble ne pas trop concorder, J’émets l’éventualité suivante :
peut être que tu as parcouru l’arête sud (très classique) qui avait alors été équipée pour l’occasion avec une sorte de main courante ?

Si d’autres ont plus d’info, moi je ne vois que cela…

Posté en tant qu’invité par NADAL:

c’était en 1983 j’étais GA au PGHM de Pierrefitte Nestalas
nous avons fait une voie en face ouest dans des dalles très lisses
il y avait des genres de barreaux plantés en travers
ils n’y en avait pas assez pour grimper sans utiliser un étrier
mais le mouvemennt était assez répétitif
ensuite la dernière partie se faisait en libre et contournait un surplomb par la droite je crois

je pense que tout ça a du etre enlevé mais si d’autres voies ont été ouvertes sur ces dalles cela doit etre assez dur et il doit rester des traces de ces barreaux

Posté en tant qu’invité par NoFoot19:

Tes souvenirs ne sont pas si flous que ça, désolé, j’espère ne pas t’avoir vexé
Mais bon, j’ai pas plus d’info la dessus.
Je pense comme toi que les barreaux ont dû être enlevés, car même si j’ai jamais grimpé là-bas, j’y ai passé quelques vacances chez un oncle « montagnard » qui m’en aurait certainement parlé (mais en 83 j’avais 9 ans, j’suis un ptit jeune :stuck_out_tongue: )