Face N mont Perdu, Swann

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour!

QQn a des infos sur les conditions de la face N directe du Mont Perdu?
Et sur le couloir Swann?
Merci!

Posté en tant qu’invité par cassedu:

up car moi aussi ça m’interesse
Alors personne n’était dans le coin :slight_smile:
Cassedu

Posté en tant qu’invité par pastriste:

cassedu a écrit:

up car moi aussi ça m’interesse
Alors personne n’était dans le coin :slight_smile:
Cassedu

up moi aussi , vu le redoux actuel , au rythme ou ça vas , il vas plus rester que les grandes courses de hautes montagnes …

j’ai fait la météo montagne donnent isotherme zéro à 3000 jusqu’au vendredi 31 avril, et ils sont sur d’eux . 4 sur 5 !

Posté en tant qu’invité par jerome:

On a fait le Swann Samedi: Le goulet supposé être en glace était en mixte délicat et exposé. Ensuite on a bien brassé jusqu’au sommet dans le reste du couloir. Enfin maintenant la trace est faite, et si le regel redevient correcte…
Sinon l’approche et le retour par tuquerouye ont été très pénible, là encore on a du faire la trace du début jusqu’à la fin…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Merci Jérôme pour ces news.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

oui merci ,

mais c’est pas de trés bonne nouvelle que nous donne Jérome , si le verrou du départ est déja en mixte , la cotation vas grimper en flèche et ça vas être craignos le passage.

vite le retour du froid et de la neige …sinon bernique…

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Hello Jerome (et les autres),

aurais tu des photos du passage?
Quelle difficulté donnerais tu au passage dans ces conditions?
Merci par avance
Thomas

Posté en tant qu’invité par Charles:

si le goulet n’a pas suffisament fourni en neige ou de glace, il vaut mieux alors passer par les rochers sur la gauche. Ce n’est pas très dur III+ sur du rocher plutôt moyen. Mais sincèrement, ce couloir vaut surtout pour le passage du goulet. Il vaut mieux attendre de bonnes conditions . Il y a quelques années (4 ou 5 ans) je l’avais fait fin mai. Le goulet présentait une longueur technique roche/glace assez intéressante. Tout n’est pas encore perdu: nous ne sommes qu’au début du printemps.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je suis passé derriere Jerome en tant que deuxieme de cordee, et j’en ai quand meme un peu chie. Jerome avait en effet degage le peu de neige qui y avait. Du coup, il n’y avait plus assez de neige pour pouvoir cramponner, mais suffisament pour couvrir le rocher.
C’est difficile de coter du mixte, mais je dirais du bon D, surtout apres notre passage.
J’ai des photos mais elles ne sont pas tres parlantes. Je peux toujours te les envoyer si tu veux.

Posté en tant qu’invité par thomas:

A propos de la trace de Tuquerouye au Espuguettes, faites gaffe. Ne la suivez pas aveuglement, elle est pas toujours tres judicieuse…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

je crois que charles à raison , un peu de patience on as tout le printemps devant nous pour y aller .

Au fait ça donnait quoi samedi "la Face Nord " du Mont Perdu et « le Couloir Oublié » ?
Jérome et Thomas , merci…

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Oui, les photos, ce serait sympa :slight_smile:
mon mail cassedu@yahoo.fr
Merci par avance
Je prévois d’y aller le week end de pâque.
On verra bien au niveau des conditions…
Thomas

Posté en tant qu’invité par jerome:

Pour la face N du Mont Perdu, à mon avis il faut attendre encore un peu pour pas trop brasser.
L’éperon du départ (je parle pour la classique) était encore bien platré, et ensuite le glacier médian avait l’air de passer en brasant bien. Vu l’ampleur du retour dasn ce cas mieux vaut avoir la caisse. sinon Thomas qui est en place doit avoir des photos de la face N il me semble (sauf si je me trompe), donc il pourra t’en envoyer.

Sinon pour le couloir oublié, on a pas pu voir sa tête,vu qu’on est passé de nuit au pied. Mais vu son orientation, ça devrait moins brasser, non? Avec un regel correct bien sûr.

Posté en tant qu’invité par stephane:

L’éperon du départ (je parle pour la classique) était encore bien platré, et ensuite le glacier médian avait l’air de passer en brasant bien. Vu l’ampleur du retour dasn ce cas mieux vaut avoir la caisse. sinon Thomas qui est en place doit avoir des photos de la face N il me semble (sauf si je me trompe), donc il pourra t’en envoyer.

Quel éperon ?

Il faut passer dans le couloir, non ?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Effectivement, il faut gravir le couloir à gauche de l’éperon d’après Francis Moussel. (je pensais au topo de Bellefont, les 100 plus belles, qui parle de gravir l’éperon…stephane a écrit:

L’éperon du départ (je parle pour la classique) était encore
bien platré, et ensuite le glacier médian avait l’air de passer
en brasant bien. Vu l’ampleur du retour dasn ce cas mieux vaut
avoir la caisse. sinon Thomas qui est en place doit avoir des
photos de la face N il me semble (sauf si je me trompe), donc
il pourra t’en envoyer.

Quel éperon ?

Il faut passer dans le couloir, non ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Non: il faut gravir le couloir à DROITE de l’éperon. De Bellefon propose une autre attaque (sur l’éperon au départ) pour se protèger complètement des chutes de séracs éventuelles, car il est vrai qu’au départ le couloir n’est pas protègé (sur les 30 premiers mètres environ) . Je ne pense pas que la solution proposée par de Bellefon soit très usitée et très intéressante. Le couloir doit être bien enneigé à mon avis.

Posté en tant qu’invité par stephane:

Surtout que vue la taille des séracs ces dernières années…

Posté en tant qu’invité par jean:

oui pareil

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Quelqu’un était il ce week end dans le coin?
Quelles sont les conditions en ce début avril?
Merci par avance
Cassedu

Posté en tant qu’invité par cassedu:

up.
Quelqu’un a t-il fait un tour dans le coin du swan/astazous?
Merci par avance
Thomas