Face alpine praticable en hiver

Bonjour à tous,
Tout juste entré en formation DE escalade milieu naturel, je dois pour fin mai réaliser 5 voies pour ma liste complémentaire. Il s’agit de voies de 300 m minimum cotées ED- pour les voies sportives de voies de 200m minimum cotées ED pour les voies en TA.
J’aimerais réaliser cette listes sur des voies le plus alpines possible, ce qui n’est pas forcément évident vu la saison (nos premières dispo étant mi-octobre, avant nous n’avons que les week-end).
Donc si vous avez des idées de belles faces sud. Ou autre chose qui vous semble pratiquable je suis preneur.

Merci

          Victor

Que pensez-vous de la Vierge d’Argentiere, en rive droite du glacier du milieu ?

Si c’est assez alpin pour toi, va voir côté tête d’Aval : il y fait encore bien chaud, et pour un moment !

Ben en ce moment, c’est gros orage tous les jours, à la tête d’Aval.

Merci, effectivement j’y ai bien pensais je vais regarder un peu plus en détail mais j’aimerais quand même bien grimper sur du granit.

La face S de la Dibona peut encore être jouable fin octobre.

Je comprends pas pourquoi tu veux des faces “alpines “. Mais pour ta liste archiane (ou gillardes si pas trop froid) feront le job.

1 Like

Aaaaaaaaaah merci d’me rassurer :slight_smile: : on s’demande toujours si la météo a dit vrai et qu’on est mieux à la maison, où si ça valait le coup de faire la route !
Il disait qu’il avait jusqu’à fin mai, alors y aura bien un moment où ce sera sec et chaud !

La tête d’Aval, c’est bien en automne et au printemps. En plein été, on y cuit comme un lardon et on y crève de soif (prévoir mini 2l par gugus)

1 Like

uniquement par envie ; )

1 Like

Quand au Grand Capucin vous pensez que c’est praticable jusqu’à quand et à partir de quand. Évidemment tout le temps me dirais vous puisse qu’il est toujours là … Mais je veux dire sans verser dans des conditions extrêmes.

1 Like

A mon avis la face proprement dite peut rester praticable assez tardivement en saison. Pour la Bonatti je me souviens qu’il y a juste un court passage au nord tout en haut mais sinon c’est bien exposé. Par contre il y a très longtemps que je ne suis pas allé par là-bas, il se peut qu’il y ait des problèmes dans l’approche et une rimaye pas forcément franchissable (ça se dit ça ?) demande à l’OHM
Et l’aiguille du midi c’est trop court ?

Je connais mal le coin mais en général glacier en octobre c’est le pire ! Soit hyper ouvert, soit recouvert de neige récente hyper trompeuse.
L’envers des aiguilles me semble plus jouable… Mais à confirmer

Face Sud de la Meije

Walker de Livet?
Mais ce n’est « que » TD+… Puis bon ça a beau être pas très haut (2100) en hiver ça manque sans doute de soleil au moins sur le bas. Mi octobre pourquoi pas?
https://www.camptocamp.org/routes/54474/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet

Pilier s fetoules

C’est TD et non ED.
Mais dans le même vallon il y a la voie Bourges - Kelle à la Tête de l’Ours.

Des idées, à étudier de près pour savoir si c’est accessible en hiver : Camptocamp.org
Pour le TA, j’ai mis P2 et plus. Mais pour éviter le TATA il faudrait P2+ et plus. Sauf que certaines cotations ne sont pas à jour. Donc attention, certaines voies sont peut être du TATA et sont susceptibles d’être rejetées par le jury.
Attention aussi aux fausses ED : je vois du 6c max / 6a+ obligé avec descente en rappel dans la voie, c’est plutôt du TD+ ! (exemple)
Et certaines cotations ne sont peut être pas à jour suite à des rééquipements.