Fabriquer un pan

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

Vous avez fabriqué votre propre pan.

Combien vous a couté le m² ?
Quels matériaux avez-vous utilisé ?

Merci de votre aide…

Dans le même temps, vous connaissez un site de bloc au sud-est de MARSEILLE, n’hésitez pas à me le faire connaître. Encore merci.
Sébastien

Posté en tant qu’invité par David:

Il a eu une question similaire il y a quelques temps : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=306&t=305

Posté en tant qu’invité par jean michel:

slt
Toute les réponses à tes questions sur www.freestone.fr
c’est un très bon site sur la fabrication d’un pan les materiaux (moi j’ai utilisé du contre plaqué )plus chère mais beaucoup plus fiable
Il te guide pour installer tes prises, te créer des parcours…
Moi j’ai un pan constitué de 4 plaques contre plaqué et d’une 30ene de prises et tout reuni ça commence à faire assez chère
600f la plaque de contre plaqué(a peu près 3m*1.80) et il faut compté pour de bonnes prises (entre prises) 500f le lot de 6
donc fais le calcul ça va vite mais quand on aime on ne compte pas parait il!!!

Posté en tant qu’invité par richard:

Salut,
Comme matos, j’ai utilisé du médium, en 19 MM. plus solide que l’aglo, bien moin cher que le contre plaqué. J’ai réussi à trouvé le m2 à 50 F, mais en générale, le prix tourne entre 60 et 75 f, à condition d’acheter la plaque (et oui, c’est plus cher si tu le fais découper par le magasin). Evites les magasin style leroy merli ou autre, et cherche du côté des fournisseur de matériaux (Point P, ou autre)
Pour la charpente, chevrons 68 (environ 11 à 12 f/m2) et renforts en 46 (prix ?)
Pour les écrous à frapper,une seule adresse SOS escalade. L’ecrou te revient à 0,5 f, si tu en prends 500 ou plus, et coute moins de 1f( si les tarifs n’ont pas changé…).
j’ai fais une trame de 15*15, et 500 inserts, ça part vite…
Pour les prises, toujours SOS escalade, bien et pas trop cher, sinon j’attends promos fabricants ou magasins(destockage décathlon ou autre, cool…). J’ai aussi quelques freestone et rocabilo, tres bien…
Si je devais te donner un conseil pour la réalisation de ton pan, évites les petites surfaces et autre recoin, que tu ne pourras pas utiliser à 100 %.Je pense qu’il faut à peu prés 1,50 metre de large minimum. Si quelqu’un à d’autrre idées, je suis preneur…
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Va sur le site entre-prises.com et tu peux télécharger gratuitement les plans de ton futur pan, puis des problèmes tracé par Arnaud Petit et autres pointures du milieu.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Moi j’ai fait un petit pan dans mon appartement. Il fait un peu moins de 9m2 mais il est très bien. Par contre, vu la largeur du couloir, je ne pouvais pas faire de pan incliné, donc il est fixe, verticale… suffit de mettre des prises difficiles et un quelques grattons, ca suffit à faire des parcours sympas.
Coté matériel, contreplaqué standard de 18mm, très solide au prix de 154.09 euros les 9,15m2, plus les chevron en 4x4mm à 20.88 euros les 36m.
Sosescalade pour les inserts, les prises, les vis, dégoté auprès de mon club d’escalade pour avoir un max de tailles à un mini prix… bref, 50 prises pour 70 euros.
Un total de 350 euros environs pour mes 9m².
Après, s’il avait fallut mettre un treuil et tout le bazar… je crois que j’avais calculé 70 euros de plus… C’est pas encore énorme.
Coté difficultées, pour ma part, aucune, et pourtant je ne sais pas bricoler du tout, mais alors, avant, je ne savais que planter des clous et faire des trous avec ma perceuse pour mettre un cadre au mur… maintenant, s’il faut refaire un pan, sans problème !