Posté en tant qu’invité par Michel:
Bravo Riton,
fabriquer soi meme les objets de sa vie quotidienne (ou moins quotidienne) est une démarche citoyenne vers le développement durable. Ca permet de bien maitriser les ressources mises en oeuvre, je t’y encourage vivement.
La formation acquise en bricolant son vélo, sa mob, … en fabriquant ses pitons, coinceurs, … friends (plus dur !), crampons, piloets, sacs à dos, vetements… skis… est de valeur inestimable.
Maintenant dans le développement d’appareils électroniques, la chose difficile à maitriser c’est la NTBF, bref la fiabilité. Quelques fabricants de GPS communicants pour camions y ont laissé leur boutique , contraints de payer des couts de dépannage en Pologne ou en Bulgarie !
Pour revenir à l’ARVA, cet appareil a deux fonctions : émission et réception. Rien ne t’interdit d’acheter dans le commerce la première fonction (Nic Impex) et de fabriquer la seconde en ayant soin de maitriser la fiabilité et l’usage. Pour la réception, à toi de voir si tu te lances dans l’analogique (les leds et le son) ou dans le digital (bcp plus complexe). Pour l’analogique, l’electronique est basique et qqu’un comme S. Bauzac (GHM Université de Savoie) pourrait te conseiller. Par contre, les fabricants d’ARVA investissent +++ dans le packaging et la fiabilité de l’alim, des boutons et la simplicité d’usage : là il te sera difficile de les égaler.
Enfin, avant d’envisager l’usage en vraie grandeur de ton systeme, essaie de te placer mentalement dans la peau de quelqu’un en train de chercher son pote (ou sa copine) sous un immense tas de neige.
Personnellement, je suis le seul capable d’utiliser ma 2CV (trop de trucs bricolés) … mais je connais mon engin sur le bout des ongles.
A toi de voir,
bon courage,
Michel,