Fabriquer un arva

Posté en tant qu’invité par riton:

bonjour a tous

je suis en train d’essayer de faire un tipe sur les arva et j’aimerais bien savoir comment ca marche vraiment dedans, comment serait-il possible de trouver des information a ce sujet. parceque du coté des concepteur, c chaud de leur tiré la moindre inforation, shemas electriques…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est assez simple :

• tu mets des lumières (certaines doivent clignoter)
  • tu enregistres un épisode de la BD du Coyote (oui, pour les bips-bips !)
  • tu mets des piles
  • tu demandes l’avis de JLLH (mais tu n’en tiens pas compte)
  • tu le vends le plus cher possible ou tu l’offres à ta belle-mère.
  • surtout, pour ton usage personnel, tu en achète un autre…

J’ai bien répondu ?

Posté en tant qu’invité par stéf.:

T’es vraiment pas sympa du tout !!!
T’as même oublié de lui dire qu’il fallait qu’il dépose son brevet de recherche de DVA pour coyottes uniquement .
Non sans blague ,il y a des touches à tout dans tous les domaines et si tu t’y connaîs en ondes hertziennes et que tu te es capable de confier ta vie au 'ptit truc en bois que tu as construit alors fonces .
Saches quand même qu’un DVA labellisé constructeur doît être revu tous les 3-4 ans pour vérifications de l’amplitude d’onde et de son niveau mghz .
Bref le temps que tu vas y passer ainsi que les moyens ne justifient pas à mes yeux le rique encourru …
A chacun sa phylo ,ses moyens et son trouillomètre .
TCHAO.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

vous avez rien compri au post, riton veut juste avoir comment marche un arva pour un travail scolaire

Posté en tant qu’invité par fred:

euh, je crois qu’il ne chercher pas a « fabriquer un arva pour lui confier sa vie »!
Plutot qu’il veut savoir ce qu’il y a dedans et comment ca marche pour faire un exposé pour l’ecole (enfin lycée ou fadc je suppose).
Objectif beaucoup moins risqué;)

tipe = travaux d’initiative personnelle encadré = expression inventée par l’education nationale pour dire dossier/exposé a faire dans le cadre de ses études.

Bon, moi je n’y connais rien en arva, mais avec cette précision certains pourront peut-etre donner des infos utiles.

Posté en tant qu’invité par fred:

ah, je disais exactement la meme chose que Fabrice au meme moment;)

Bon, ceci peut peut-etre t’aider dans tes recherches:
L’Anena (association nationale pour l’etude de la neige et des avalanches) edite des petits documents techniques. Il y en a un sur l’Arva. Ca parle de son utilisation pratique, mais il y a aussi des aspects plus techniques (normes, portees, interferences avec d’autres instruments…)
Si ca peut t’aider, c’est la:
http://www.anena.org/savoir/docs/sav_doc_ame.html

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Punaise on est synchro!

Posté en tant qu’invité par JP:

Mal répondu !

Bon ski.

merci les gas d’avoir recentre le sujet
sur le sit de l’anena ils disent pas grand chose d’interressant sur le fonctionnement proprement dit, je vais essayer de prendre contact ac des constructeur, sinon je vais essayer de faire un truc basics (emeteur recpeur …) avec les quelques connaissance d’electronetique qu’on nous donne en 2em année insa (de stras)

si il y a de gens qui sont plus callé que moi en electocimetque je suis preneur de shemas ou autre

tcho
riton

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bravo Riton,

fabriquer soi meme les objets de sa vie quotidienne (ou moins quotidienne) est une démarche citoyenne vers le développement durable. Ca permet de bien maitriser les ressources mises en oeuvre, je t’y encourage vivement.
La formation acquise en bricolant son vélo, sa mob, … en fabriquant ses pitons, coinceurs, … friends (plus dur !), crampons, piloets, sacs à dos, vetements… skis… est de valeur inestimable.
Maintenant dans le développement d’appareils électroniques, la chose difficile à maitriser c’est la NTBF, bref la fiabilité. Quelques fabricants de GPS communicants pour camions y ont laissé leur boutique , contraints de payer des couts de dépannage en Pologne ou en Bulgarie !
Pour revenir à l’ARVA, cet appareil a deux fonctions : émission et réception. Rien ne t’interdit d’acheter dans le commerce la première fonction (Nic Impex) et de fabriquer la seconde en ayant soin de maitriser la fiabilité et l’usage. Pour la réception, à toi de voir si tu te lances dans l’analogique (les leds et le son) ou dans le digital (bcp plus complexe). Pour l’analogique, l’electronique est basique et qqu’un comme S. Bauzac (GHM Université de Savoie) pourrait te conseiller. Par contre, les fabricants d’ARVA investissent +++ dans le packaging et la fiabilité de l’alim, des boutons et la simplicité d’usage : là il te sera difficile de les égaler.
Enfin, avant d’envisager l’usage en vraie grandeur de ton systeme, essaie de te placer mentalement dans la peau de quelqu’un en train de chercher son pote (ou sa copine) sous un immense tas de neige.
Personnellement, je suis le seul capable d’utiliser ma 2CV (trop de trucs bricolés) … mais je connais mon engin sur le bout des ongles.

A toi de voir,

bon courage,

Michel,

Posté en tant qu’invité par F:

Je suis assez d’accord…
Faut pas déconner, sauf avec les belles mères

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

en espérant ne pas trop dire de conneries …

pour faire simple, un ARVA qd il émet, il émet du 457kHz . Et quand il reçoit, c comme une radio, qui essaie de recevoir du 457kHz …

bref, c’est qu’une histoire de modulation/démodulation avec un signal porteur à 457kHz. Après le signal d’information (je me souviens plus très bien du terme exact …), prrrr aucune idée … Derrière il y a encore toute une histoire de traitement du signal (présence d’un DSP ?)

euh … j’ai dit des conneries ?! (sans doute … ah il est loin le tps des tp d’élec … :frowning: )

Posté en tant qu’invité par dai xi li:

C’est une saine curiosite qui t’anime je pense, et il en effet hors de question d’utiliser un arva monte de toute piece.
Tu trouveras les plans d’un tel emetteur-recepteur de secours contre les avalanches dans le magazine « Electronique Radio Plans » numero 567, pp.29-34.
Le niveau requis en electronique reste raisonnable, des lors que l’on a acces a ces schemas. Ton tipe te sera doublement profitable j’espere.riton a écrit:

merci les gas d’avoir recentre le sujet
sur le sit de l’anena ils disent pas grand chose d’interressant
sur le fonctionnement proprement dit, je vais essayer de
prendre contact ac des constructeur, sinon je vais essayer de
faire un truc basics (emeteur recpeur …) avec les quelques
connaissance d’electronetique qu’on nous donne en 2em année
insa (de stras)

si il y a de gens qui sont plus callé que moi en electocimetque
je suis preneur de shemas ou autre

tcho
riton

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mimmo:

http://www.anena.org/actu/actu_matos/actu_matos_rappor_labo.pdf

J’ai pas tout lu encore, mais certains arva sont à éviter…il y a des bricoleurs même chez les fabricants ?!?

merci bien dai xi li

g touver le mag dont tu parlais, super, il y a l’air d’y avoir des trucs pas mal

Posté en tant qu’invité par Nico:

Slt, je fais moi aussi mon tipe sur les ARVA, et j voulais en savoir un peu plus sur ton travail s’il a abouti…

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par JF:

Riton,

C’est bien d’être curieux d’électronique mais l’orthographe, c’est catastrophique !!

Salut

JF

Posté en tant qu’invité par Skierartt:

Salut riton, moi je fais aussi mon TIPE pour les concours aux écoles d’ingé sur l’arva, et je rame pour trouver quelques données techniques et explications… Si t’en as quelques unes, je suis preneur…
Ce que j’ai réussi à récupérer, c’est que plus la bobine à noyau en ferrite capte des lignes de champs magnétique de l’émetteur, plus elle transmet un bip fort.
Ce que je n’ai toujours pas compris, c’est la loi de faraday e=-d(flux)/dt qui donne la force électromotrice induite par le champ magnétique, mais l’émetteur doit donc émettre un champ magnétique variable, sinon la tension est nulle lorsqu’on ne se déplace pas?
Merci de ta réponse,
arthur

Posté en tant qu’invité par jessica068:

bonjour!
je fais moi aussi mon tipe de cette année sur le systeme arva et je voulais savoir comment vous aviez fait pour vous procurer le magazine de radio plan ou bien si vous aviez des schémas de circuit pour le recepteur analogique :s

merci d’avance :slight_smile: