Fabriquer un arva

Posté en tant qu’invité par Louise15:

Bonjour,

Je tente le coup à mon tour car je fais également mon TIPE sur les ARVA et je voudrais savoir si quelqu’un (Jessica,Riton ou Skierartt) a finalement réussit à faire un Tipe qui tient la route ? Autour de quelle problématique peut-on axer un tel sujet ?
Merci d’avance …

La problématique? Ca dépend vachement du thème de l’année, c’est quoi cette année?

Après, au lieu de tenter de voir comment c’est fait un ARVA, tu peux étudier la propagation des ondes dans le milieu : ARVA enfouis, non enfouis, neige poudreuse, dure, …
Et les les expériences sont plus faciles à monter. Mixer ça avec une étude théorique, ça colle parfaitement dans le cadre du TIPE.

G, qui est passé par là il y a quelques années…

Posté en tant qu’invité par Louise15:

Cette année c’est : « structure: organisation, complexité, dynamique ».

D’accord merci beaucoup du conseil. J’avais en effet songé à cela mais tous les documents que j’ai étudié concernant l’efficacité des ARVA ne traitent pas ce domaine mais plutôt les problèmes d’interférences avec d’autres appareils électroniques …
Je vais continuer à approfondir mes recherches quant aux problème de propagation alors, merci :slight_smile:

Du coup la propagation du 457kHz dans la neige, ça ne rentre pas trop dans le thème…
Un truc qui est (peut être ?) dans le thème, et en lien avec la neige, ce serait la formation et l’évolution du manteau neigeux, les modélisations utilisées, leurs limites, etc.

Sinon, tu peux aussi t’intéresser aux lignes de champ de l’antenne en émission.

Tu peux par exemple étudier la position des maxima et minima du signal reçu à la surface de la neige en fonction de la position de la victime (typiquement de l’angle de l’arva enfoui par rapport à l’arva de réception). C’est important car selon sa position, le signal maximal n’est pas forcément au dessus de la victime.

Quelques pistes sur cette page:

[quote=« Bubu, id: 1773487, post:24, topic:25354 »]

Du coup la propagation du 457kHz dans la neige, ça ne rentre pas trop dans le thème…
Un truc qui est (peut être ?) dans le thème, et en lien avec la neige, ce serait la formation et l’évolution du manteau neigeux, les modélisations utilisées, leurs limites, etc.[/quote]
Tu sais, avec les TIPE, on peut tout faire rentrer dans le thème, suffit de tourner la problématique correctement. J’avais fait un TIPE sur les SONAR et la propagation des ondes acoustiques sous marines avec pour thème : « L’Information ».

Une problématique qui me vient à l’esprit :
Influence la structure du milieu dans la propagation d’une OEM et application avec l’ARVA.