Fabriquer un antibotte pour crampons Dart de Petzl-Charlet

A ma connaissance, Petzl ne propose pas d’antibotte pour Dart. Pourtant, j’ai déjà eu le problème de bottage.
Quelqu’un a déjà essayé de fabriquer un antibotte p.ex. avec du scotch? J’ai une doute, car la partie avant a une forme bizarre. Ou bien une autre solution?

Tu peux essayer ça.

Antibott Low Tech

[quote=« Andrey, id: 1211341, post:1, topic:112772 »]A ma connaissance, Petzl ne propose pas d’antibotte pour Dart. Pourtant, j’ai déjà eu le problème de bottage.
Quelqu’un a déjà essayé de fabriquer un antibotte p.ex. avec du scotch? J’ai une doute, car la partie avant a une forme bizarre. Ou bien une autre solution?[/quote]
On en a déjà parlé, antibotte Sarken pour l’arrière (c’est la même pièce) et bidouille avec du gros scotch de bricolage gris pour l’avant

Oui le scotch toile renforcé donne déjà un effet anti-bottage. C’est pas aussi efficace qu’un anti-botte constructeur mais c’est mieux que rien et surtout c’est simple et pas cher à mettre en oeuvre !

Ayant des cyborg, crampons au demeurant tres bon, affectés d’antibottes qui n’ont que le nom, une vraie cata.

Je les ai enlever, et fait mon bricolage moi même comme ungrand avec du tape.

C’est mieux que les antibottes de chez bd (c’est pas difficille !!!) mais c’est loin d’etre génial. Je ne recommande pas, me sent pas à l’aise avec.

Le mieux c’est de prendre des crampons reconnu avec de bons antibottes.

En tout cas, plus de BD

de la chambre a air de vélo a travers toutes les pointes + 2/3 colliers rislan et le tour est joué sur mes dartwin

A essayer, merci pour l’info

Tu peux mettre une photo de ton « bricolage »

déterrage de topic.
mon bricolage au « gaffer » n’est pas très efficace. @pierre_henri ? une photo de ton bricolage ?

des gens ont testé ça https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/alpinisme/materiel/stick-on-ap-antineige-universel.html

Oui j’ai acheté çà pour mes vieux Grivel rambo II dont je n’arrive plus à trouver le modèle anti-botte d’origine.
J’ai pris la version vraiment universelle en rectangle et j’ai découpé dedans.
Cà me laisse plutôt une bonne impression pour l’instant, mais je n’ai pas assez de recul (seulement 1 sortie depuis) pour dire si c’est une solution durable.

Le bémol serait le fait que cette toile renforcée est trop rigide pour épouser vraiment une forme et s’accrocher sur les bords. Elle tient en surface, seulement grâce à l’effet de la colle. Pour moi çà va pas mal car ma chaussure appuie réellement dessus et empêche de trop solliciter la colle.

A voir à l’usage!

Bonne glace

Re-déterrage de sujet ! @Mike974 ou @mollotof (si tu avais craqué) : qu’est-ce que le stick a donné dans la durée ?
Sinon, est-ce que des gens qui auraient bricolé à base de chambre à air (vélo, voiture, tracteur, tout ça tout ça) auraient une ch’tite photo à partager ?
J’ai fini par craquer les vieux antibotts de mes vieux Black Ice (oui, oui, ça existe encore) et comment dire, Petzl ne fait plus ces accessoires (hors de prix par ailleurs). Merci d’avance pour les tuyaux okazou !

Si ça urge, il y a tjs le ruban adhésif

Plaque de plastique a base se bidons de lessive tenus par des colson… Pas eu assez l’occasion de le tester pour donner un avis pertinent…mais ca marche pas si mal. Mieux que sans en tous cas

J’ai essayé la chambre à air (de camion, plus solide), le double faces, les plastiques à alvéoles d’air qui sont utilisés pour empaqueter des colis. En fait toutes les possibilités auxquelles j’ai pu penser. Rien n’a tenu à court/moyen terme.
Donc mon retour d’expériences : pas de solution viable.

Petzl vient de sortir un nouveau DART avec anti-bottes. Je les ai contacté, ces nouveaux anti-bottes ne se montent pas sur les DART première génération.
Désolé pour cette réponse négative, mais définir les impasses permet aussi d’avancer !

https://www.approach-outdoor.com/escalade-alpinisme/crampons-de-montagne/antiboot/antisnow-blackice.html

Ca existe toujours

Pourquoi cela n’existerait plus les blackice?

très bonne nouvelle.

Et voilà !

Peux-tu préciser comment tu fais ça ?

C’est pas moi mais lui :
How to make antiball plates for Petzl Dart crampons

Merci pour vos retours…
@adri1v : merci bis, cela m’avait échappé… Bon à quasi 40€, cela fait cher le latex. Je vais voir si je peux pas d’abord tester un bricolage low tech.
Du coup…
@mollotof : je suis curieux de ton truc à base de bidon. Si tu avais le courage de faire une ch’tite photo, je suis preneur (merci d’avance).

@rapha : C’était un p’tit clin d’oeil. Les black ice sont indestructibles, mais c’est un modèle qui signe quand même un peu l’âge du capitaine :wink:

1 Like

Merci. En fait, il adapte des anti-bottes de Sarken.
Lui aussi dit avoir essayé pleins de bidouillages sans succès. Ça me rassure sur mon niveau de bricolage. Je suis pas si nul que ça finalement !!!