Fabriquer sa vache

Posté en tant qu’invité par fabien:

Salut a tous
J’ai pas mal parcouru ce forum et j’ai trouvé pas mal d’info sur les vaches… pourtant il me reste quelques interrogations

Quel diametre de corde utiliser ??
Quelle longueur doit faire la vache ?? (et donc quelle longueur de corde faut il acheter?)

Les longe pré fabriqué sont elle bien ? comment la relie t-on au pontet ??
ex : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=longes&lang=fr

Merci d’avance

fab

Posté en tant qu’invité par niko4657:

Aux vues des derniers tests réalisés, une corde à double de 8 / 8.5 mm est le meilleur compromis (genre ICE LINE chez béal) .
Perso, un anneau de 120 cm (de longueur totale) fait l’affaire, relié par une tête d’allouette au pontet.
Au prix des longes pré-fabriquées, autant la faire soi-même, si on connait le pécheur double !

Posté en tant qu’invité par ludo41:

Salut

J’espere que tu va bien, par experience, moi je n’aime pas la technique avec la tete d’alouette sur le pontet.
Se qu’il y a de mieux et ce que la FFME préconise c’est environ 2m voir 1,80m en diametre 8 ou 9mm, avec un coté sur le baudrier style encordement donc noeud de huit et l’autre coté double noeud de huit sur le quel tu met un mousquetons. ( tu peut faire un noeud de pecheur apres le huit s’il y a trop de corde comme sa petite reserve si un jour tu as besoin de la regler)Normalement une fois ta vache terminer le mousquetons doit arriver au niveau de ton front si se n’est pas le cas la regler.
ATTENTION quand tu achete ton bout de corde achete bien une couleur differentes que la couleur de la corde avec la quel tu grimpe, plus de securite au relais (experience perso, mon compagnon de cordée lors d’un rappelle avai commencer a enlever son noeud de vache heuresement que j’etai la)
Sinon il y a solution avec un cabestan au niveau du mousquetons (tres pratique car le cabestan est reglable si l’on se trouve sur une terrasse plus de conforf) bien faire un pecheur apres le cabestan sur la vache.
Et la derniére solution sur un bout de corde installer un ropeman d’une valeur d’environ 35 euros ATTENTION faire un gros noeud apres car le ropeman est un appareil mecanique et on est jamais la l’abri de la rupture donc noeud egale securité.

J’espere que mes conseil te seron benefique pour ton futur achat.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Lors d’exercices de sauvetage sur rappel, on s’est aperçu que les longes préfabriquées peuvent s’avérer trop longues dans le cas où on met l’autoblocant au dessus.
Rien de tel qu’une vache maison que tu pourras régler à ta convenance.
A mon avis, il faut opter pour du diamètre 8 ou 9

• encordement en huit au baudrier
  • à l’autre extrémité, un double pêcheur sur le mousqueton
  • 1 noeud romano entre les deux, pour se vacher court, installer son autobloquant,…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Sans tenir compte du diametre de maniere tres precise, les derniers tests effectués par Beal le 13 Juin 2007, preconisent un brin de corde a simple, avec 1 noeuds de huit a chaque bout, ou bien 1 noeud de huit au pontet et un demi pecheur simple pour caler le mousqueton.
Les brins de corde Mammut et Beal testés se sont révelés tres constants dans leur resistance, les brins Lanex ont systematiquement casses en deux parties autour du noeud.
Possibilité de rajouter un noeud de papillon au milieu de la longe opur plus de reglage.

J essaierai de faire passer les resultats du test par mail.
A+.

Posté en tant qu’invité par bber:

Fais un test de longueur avant d’avoir vraiment besoin de ta vache. Du genre vaches toi au premier point de la voie, ce qui te permettra de mettre tout en tension une première fois et de vérifier la bonne longueur de ta vache.

Posté en tant qu’invité par fabien:

Salut à tous
et merci beaucoup pour toutes ces infos, elles meseront precieuses !!
je file dès cette semaine m’equiper !!!

a+
fab