Fabriquer sa Longe - nœud au milieu

Noeud de huit directionnel au milieu ça marche très bien, la boucle est parallèle à la longe, c’est le top je trouve.

apres la question est: quels sont les autres noeud que tu as mis? si 2m ne suffisent pas, on peut bricoler
tu as un pecheur double, en monde capucin etrangleur pour tenir le mousqueton?
ca ne suffit toujours pas? remplace le huit qui relie au pontet, par un plein poing (ca va etre plus galere a defaire je vais pas te mentir :p)

tu peux faire un cab comme tu disais, mais laisser un skif a demeure dedans,
sinon il y’a une autre alternative, (je l’ai utilisé, mais pas longtemps), pas de noeud au milieu de ta longe, par contre tu fais la ganse du huit bien grande, comme ca quant tu veux faire ton rappel, ton reverso va dans la grande boucle (attention a bien regler ton systeme, pour que ton machard ne vienne pas taper dans le reverso, sinon tu descend a l’anglaise, la machard dans le cuissard :p)

Pour exemple, dans une longe j’ai :

  • noeud de huit double sur le pontet
  • nœud de papillon
  • slide Kong
  • nœud d’arrêt

Le tout confectionner dans un brin d’opéra 8.5 d’un poil plus de 2m. Après avoir fait plusieurs test c’est le top. J’ai facile 60cm d’ajustement

A titre personnel, je n’utilise pas de longe ou exceptionnellement : jamais la bonne longueur, encombrante et surtout d’utilisation trop spécifique (se vacher exclusivement ou presque).
Au sein de la panoplie des équipements utilisés en grande voie ou en montagne, on ne manque jamais de matos pour se longer, à commencer par la corde.

Mais quand je lis vos descriptions exhaustives d’usines à gaz avec force noeuds de toutes sortes, ça me fait bien rire.
Comme l’a rappelé cabestan avec un « humour » certain, il existe des longes d’une fiabilité incontestable, sans noeuds, mais effectivement pour une 20aine d’€…

Sauf que, eu égard à la durée de vie de cet équipement (et je ne parle même pas de sa fiabilité en comparaison avec du bricolage maison !), la longe revient au bas mot à moins de 2 € par an… pour éviter de se faire chi…, il y a pire, non ?
On peut aussi faire un rappel en S plutôt que d’utiliser un descendeur, non ?

B.A.

3m de corde à simple, nœud plat de huit.

Ce qui me fait sourire, moi, c’est cette volonté forcenée chez certains escaladeurs de tout vouloir normaliser, codifier que ce soit d’un point de vue matériel ou de certaines techniques. On peut acheter une longe toute faite bien sûr mais on peut aussi avoir du plaisir à faire un peu de matelotage et de s’en réaliser une perso avec les nœuds et une finition qui vont bien. Idem pour l’usage ou non de la vache. J’ai un partenaire habituel, très bon grimpeur de TA qui n’en veut pas . ça ne me gêne pas mais je le charrie quand même quand par nécessité ou simplement parce que la situation de terrain l’impose, il se bricole à la va vite et dans des positions à la con une longe avec tout ce qui traîne sur lui. et qu’il ne parvient plus à défaire un nœud dans une sangle fine qui a été un souquée.
Une longe on peut faire sans, ce n’est pas systématique, mais ça rend bien service aussi.

J’apprécie toujours de grimper avec quelqu’un qui s’obstine à utiliser sa longe plutôt qu’un bon vieux cab sur la corde, particulièrement dans les cas où le relais est placé bien en hauteur.

A part ça, je n’ai jamais compris la raison d’être de cet objet encombrant.

Alors ne change rien… :slight_smile:

noeud romano déconseillé et huit directionnel dangereux. Source DPMC Guide des nœuds et amarrage.

huit directionnel se retourne, romano est jugé trop dure a apprendre par le dpmc…

Euh, comment il se retourne quand y’a ton reverso sur un moustif et que tu descend en rappel?

le dpmc l’interdit car il peut se retourner, le noeud en accro sert a plein de choses, et est donc source de problemes…
je ne faisais que repondre au commentaire d’au dessus, tu peux meme faire un chaise au milieu de ta vache, ca me regarde pas

[quote=« skarab, id: 1839284, post:15, topic:166008 »]Pour exemple, dans une longe j’ai :

  • noeud de huit double sur le pontet
  • nœud de papillon
  • slide Kong
  • nœud d’arrêt

Le tout confectionner dans un brin d’opéra 8.5 d’un poil plus de 2m. Après avoir fait plusieurs test c’est le top. J’ai facile 60cm d’ajustement[/quote]
la plaquette slyde est vraiment tres tres bien.

Perso, elle est reliée au pontet par un demi-lune (comme ca je l’enlève en couenne) et au bout du brin de réglage, en guise de noeud d’arret j’ai un deuxieme mousqueton. Pour le rappel, je fait un bete cab’ sur le demi lune et j’ai une longe double : 1 skif pour le reverso et un skif pour se longer en arrivant au relais.

Le tout avec un un brin d’Edelrid swift 8.9 (juste en dessous des specs de la slyde qui est normalement prévue pour les cordes à partir de 9 mm, mais z’aller pas me chier une pendule pour ça).

La longe Petzl trucmachin est effectivement mieux mais vraiment hors de prix…

du coup ils conseillent quoi ?

Papillon, plein poing, huit de plein poing etc…

bon apres foutre son reverso sur une dégaine c’est pas un drame…

C’est mon cas , je précise la dégaine avec mousqueton simple .
C’est grave docteur?

[quote=« jp68, id: 1840017, post:29, topic:166008 »]C’est mon cas , je précise la dégaine avec mousqueton simple .
C’est grave docteur?[/quote]

J’aurai tendance à dire que non, puisque normalement tu as un mousqueton à vis sur ton machard. Il me semble qu’une règle de sécu dit si t’es assuré que par un mouskif alors vis sinon c’est pas obligatoire.

Maintenant, dans ma tête je préfère avoir une longe double avec du mousqueton à vis.

Je laisse aux autres le soin de confirmer. Je suis pas BE

[quote=« skarab, id: 1839284, post:15, topic:166008 »]Pour exemple, dans une longe j’ai :

  • noeud de huit double sur le pontet
  • nœud de papillon
  • slide Kong
  • nœud d’arrêt[/quote]
    J’ai moi aussi pas mal utilisé cette formule, en protégeant le pontet (et l’intérieur de la boucle du huit) par une cosse coeur en nylon.

Qu’est-ce qu’un « huit double » ?
Quel noeud d’arrêt utilises-tu ?

DPMC = ?

Heu… Noeud de huit double ?! C’est le noeud d’encordement « standard » recommandé par à peu près toutes les institutions d’escalade en France.
Noeud de huit double

En noeud d’arrêt, soit un noeud simple, soit un noeud de pêcheur double avec un mousqueton (surtout utile pour éviter d’avoir le mou de la longe qui traîne).