Fabriquer des plombs?

Quelqu’un pourrais me renseigner sur sa maniere de fabriquer ces plombs d’artif :

Quel matière pour le moule ?
Quel cable ( je pensais a un cable de velo) ?
Des astuces ?

Posté en tant qu’invité par Mike Gaveur:

Méthode , trucs, astuces tout est ici http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche7.asp

Je l’ai eu fait en perçant des trous à la perceuse dans un bloc de bois, puis en mettant dedans du câble de frein de vélo (avec un noeud pour que ça fasse de l’accroche dans le plomb).

Il faut vraiment faire attention aux vapeurs lorsque le plomb fond, c’est extrêmement toxique, et avec de graves conséquences possible sur le système nerveux. Je m’étais d’ailleurs rendu malade à l’époque :mad:

Pour démouler, on tire un bon coup sur le câble. si ça pète déjà à ce moment là, c’est mauvais signe

1 Like

merci des conseils

Posté en tant qu’invité par artif:

merci pour la super info je pensai justement m’en fabriquer .cool

Un petit article sur le Plomb de l’INRS
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/dossier%20plomb%20au%20travail/$file/visu.html

[quote]La démarche de prévention contre l’exposition au plomb se résume en 4 points :
remplacer les produits contenant du plomb par des produits moins toxiques,[/quote]

[quote]Du point de vue technique, les principales mesures de prévention consistent à :
Utiliser des procédés limitant les émissions de fumées et poussières ou réaliser les opérations en enceinte fermée ou capter les émissions au plus près de leur source. Ces dispositifs ont pour rôle d’une part d’éviter l’inhalation des poussières et fumées par les salariées et d’autre part d’éviter la pollution de l’atelier limitant ainsi les risques de contaminations par l’intermédiaire des mains ou des vêtements souillés.
Maintenir les locaux de travail dans un bon état de propreté.
Respecter des règles d’hygiène strictes :
interdiction de boire, manger, fumer sur les lieux de travail,
lavage des mains et du visage avant les repas,
douche après le travail (des douches doivent être à la disposition des salariés),
changement des vêtements après le travail.[/quote]

Le plomb n’est pas un matériau anodin.

On peut utiliser du laiton ou du cuivre egalement, non ?
Quel sont les difference?

Merci de l’info Crist@phe

Egalement déjà testé la fabrication de plomb « maison ». Le résultat n’a rien à envier aux plombs du commerce.
Pour le moule,j’avais utilisé du bois (bien dur et dense) pour ne pas trop le bruler quand on verse le plomb fondu. Le moule était en deux parties serrées par des visses. Une fois le plomb durci, le démonlage et donc très facile.
Pour le câble, j’avais trouvé dans un magasin de bricolage. Comme déjà précisé plus haut, il faut bien penser à détoronner le câble qui sera pris dans le plomb pour un meilleur maintien dans le plomb, sinon ça risque de glisser sous charge :frowning:
Effectivement, il vaut mieux pratiquer la fonte du plomb dans un endroit bien ventilé, et dehors de préférence…
Bon bricolage!

[quote=« fredddo, id: 957841, post:7, topic:93762 »]On peut utiliser du laiton ou du cuivre egalement, non ?

Merci de l’info Crist@phe[/quote]

Le cuivre et le laiton sont plus durs, plus résistants et moins déformables.
Leur point de fusion est plus élevé.

a votre avis quand on fai une soudure a l’etain on met du décapent,penser vous qu’il faudrai tramper le cable dénudé dans du décapent avant de coulé le plomb? personnelement j’ai bien envie de texter tou sa.

moule en platre!

[quote=« oli974, id: 957874, post:9, topic:93762 »]

[quote=« fredddo, id: 957841, post:7, topic:93762 »]On peut utiliser du laiton ou du cuivre egalement, non ?

Merci de l’info Crist@phe[/quote]

Le cuivre et le laiton sont plus durs, plus résistants et moins déformables.
Leur point de fusion est plus élevé.[/quote]

Le laiton se déforme très mal et a aussi tendance à se déchirer.
Le maillechort serait préférable ma is le cuivre est quand mêm plus maléable. http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort
Faut pas le fondre, mais prendre du rond et percer à travers et faire une noyure pour le noeud du cable.
Pour info, jamais testé donc à voir.

MDR…

salut, ne souhaitant pas reste dans l’ignorance, qu’est ce qu’un plomb d’artif?

a ba j’ai tape plomb escalade et je suis tombe sur un plomb avec une boucle et ca se met dans une fissure avec un marteau se truc, et c’est ca tiens ???

Ca tient suffisament pour t’aider à monter et avancer (moyen de progression en tirant dessus notamment avec un étrier), mais ce n’est pas censé retenir une chute.