Fabriquer des piolets tractions

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

j ai déjà les manches (tubes en acier coudés) il ne me reste plus qu a fabriquer les têtes et a acheter les lames (je peux avoir des lames de pulsar, c est bien ou pas?). Pour les têtes, je suis en école d ingènieur donc j ai tout le matériel (fraiseuses) a l atelier. Il vaudrait mieux les faire en acier ordinaire (le plus simple), en inox, ou en alu (si la tete est plus légère que le manche ce n est pas top, non?)?
Et puis aussi, mes manches sont nus, que me conseillez vous pour faire une poignée et un bon grip?
Si vous avez de l expérience en la matière, faites part de vos commentaires.

Posté en tant qu’invité par edouard:

le top c une poignée assez fine, , avec la partie en métal toute (juste un peu la forme) simple et un enrobage en caoutchouc ergonomique… ca devrai etre pas mal…

Posté en tant qu’invité par oliv (aussi):

je dirais que le poids du manche ne devrait pas dépasser 300 g nu, si tu ne veux pas dépasser 600 g pièce
en outre, j’utiliserais des lames plus récentes que celles des pulsars, lesquelles sont montées avec un angle bien fermé par rapport au manche
pour info, la tête des quarks est en alu et ça marche, mais il est clair que l’engin doit être équilibré en tête
le jour où les protos sont prêts, je voudrais bien essayer,
et si tu t’en sors à pas cher, je t’en commande une paire !!!

Posté en tant qu’invité par benoit:

je suis prof en atelier de productique.
j’ai dejé fiat des broches à glaces de bonne qualité en titane. le TOP.
pour tes piolets, tu pars d’un brut cylindriques pour le manche ( en plein, en tube ) ??

Posté en tant qu’invité par echodelamontagne:

Salut les bricoleurs, tout celà me parait vachement interessant. Je m’inscrit sur le carnet de commande…

Posté en tant qu’invité par El Blaireau’s:

Il faut vraiment sortir d’une école d’ingénieur, pour essayer de fabriquer des piolets avec des manches en acier à ferrer les ânes et poser des questions aussi débiles…
Pour la tête, utilise de la fonte moulé à la louche, tu auras nettement plus de poids au bout !
Quant à tes manches tous nus en ferraille, mets de la colle de pingouin , tu auras une superbe adhérence.
Avec des ingénieurs comme toi, l’industrie du matériel de montagne ne risque pas de sortir du style « matériel agricole » dans lequel elle stagne et se complaît depuis des années…
Un peu à l’image de l’industrie européenne du cycle avant l’arrivée des fabriquants Japonais (SHIMANO…).
Surtout n’hésite pas à changer de filière, les blaireaux dans les bureaux d’étude, on en marre !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Vas voir ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=2338&t=2332#reply_2338

Posté en tant qu’invité par et pi quoi encore:

Y’a quoi qui te pose problème dans le fait que des jeunes étudiants se bricolent eux même leur matos ?

quand j’étais étudiant, moi non plus je n’avais pas la tune pour acheter tout ce que je voulais.

vas donc prendre tes gouttes au lieu de les faire chier.

Posté en tant qu’invité par l’ingénieur du pitoyable:

S’auto proclamer ingénieur, utiliser des matériaux aussi inadaptés, pour tenter de réaliser des piolets et ne pas avoir la moindre idée de conception, me semble assez risible…
J’ai des copains qui ont fait leurs propres piolets et bien d’autres piéces innoventes, aussi performantes que les produits du commerse, sans avoir un doctorat en mecanique !

Où vois tu qu’il s’auto proclame ingénieur ?
C’est sûr que le cul assis sur ton siège , devant ton pc , tu ne risques pas de faire de grosses erreurs si ce n’est d’orthographe
Au lieu de lui répondre comme ça , va donc demander à tes copains comment ils ont fait eux , puisque visiblement tu n’a pas été capable de faire grand chose avec tes mains …

Posté en tant qu’invité par El Corrector:

Désolé pour les fautes d’ortographe, mais pour répondre à des minables je n’ai pas besoin de m’appliquer…
Par contre avant de huiner, apprends à lire (Oliv’ est en école d’ingénieur !)… et du coté de Strasbourg, la métalurgie, la conception et la réalisation ça n’a pas l’air d’être leur point fort.
Charle, je supose qu’avec les dons que tu as pour le bricolage et l’hortographe tu dois être un de ces glands de l’éducation nationnal ?

Posté en tant qu’invité par zanzo:

salut oliv!

oubli l’autre rigolo qui effectvement ferai bien de prendre ses gouttes!

Moi je trouve ton idée fort interresante partant du principe qu’on est jamais mieux servi que par soi mm( que l’on soit ingé, tech ou ouvrier c le mm combat)!

Le mieux qd mm, si ds un premier temps tu ne cherche pas à révolutionner le monde du piolet, c’est de t’inspirer de ce qui existe déja!

Bon courage

zanzo

rem: moi aussi je prend comande!

Posté en tant qu’invité par François:

C’est quoi, ces goutes pour étudiants sans tune ?
Remarque, avec vos études, vous ne devez pas trop avoir le temps de tester vos superbes réalisations ?
Moi aussi je commande, car chez CASTO il n’y a vraiment pas tout ce qu’il faut !

Visiblement la connerie ne tue pas , sinon avec la couche que tu tiens , tu ne serais pas de ce monde . Comme quoi , contrairement aux idées reçues , le monde n’est pas si bien fait que ça .
Maintenant , retourne jouer aux billes , c’est ce que tu auras de mieux à faire avec tes 2 mains , et laisses les autres bricoler s’ils le désirent . Il ne t’emmerdent pas , donc vas pas leur casser les c…

Posté en tant qu’invité par Le rigolo:

Mon cher Charles, grâce à ta grande science du bricolage Oliv’ a vraiment appris un MAX !

Posté en tant qu’invité par La Goutte:

Fait vachement gaf, quand tu écris, Charles, il corrige les fautes en s’énervant tout de suite et c’est très mauvais pour sa tension (d’ou l’utilisation des goutes ?). (:-()]
T’as vraiment raison, il vaut mieux passer des heures à essayer de fabriquer des trucs qui existent déja dans le commerce en plus beau et plus solide !
Le jour ou je déciderais de mettre fin à ma triste vie de cafard j’utiliserais vos super protos…

Posté en tant qu’invité par Bob:

TDC…

Posté en tant qu’invité par serge:

Un tube en acier, pour les manches, c’est nul (poids, oxydation…), l’idéal reste un tube ovale de forme conique vers le bas, en alliage d’alu (Zicral, duralumin…), ou en fibre de Carbone / Kevlar (léger, bonne absorbsion des vibrations mais relativement fragile aux chocs). Tu peux aussi sortir le manche et la tête d’un grand bloc d’aluminium avec un fraiseuse à commande numérique (technique de l’aéronautique 80% de copeaux !).*
Pour la tête prends de l’acier ou un alliage d’alu que tu peux usiner dans la masse ou forger, l’inox est un très mauvais choix (dur à usiner).*
En général on à intérêt à bricoler le matériel, si l’offre du marché n’est pas bonne, mais dans le cas des piolets tractions ça me semble plutot inutile.*
Tu gagneras énormément de temps en allant un peux travailler pour pouvoir payer l’objet de tes rêve plutot que de risquer ta vie avec un bricolage branlant…*
Qand je pense, qu’il y a des rêveurs sur ce forum qui sont prêts à te les acheter !

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Je répond juste vite fait a toi serge: les solutions techniques que tu propose sont vachement difficiles a réaliser; donc je laisse tomber tes idées.
Je te signale aussi que je je travaille déjà chaque été mais en meme temps si je travaillait tout l été je n aurai pas le temps de me servir de mes beaux piolets du commerce… Et puis faire mes piolets, ca va me prendre maxi 1 ou 2 journées alors si tu me trouve un boulot ou je gagne 150? en 2 jours tu m appelle…

Posté en tant qu’invité par L’artiste:

Moi aussi j’ai fait mes études à Stras. mais aux art déco,maintenant je travail au Mac-Do.
Mon piolet je l’ai usiné dans la masse à partir d’un rail de chemin de fer(entre Stras et Paris y en a un max.).Solide,original,bonne inertie,excellente résistance à la corrosion et absolument aucun risque de vol…Pour tester ton encre,va faire un tour au Lac Blanc cet hivers,un jour ou il y a vraiment personne. J’sais si ta vu,mais il y a un Vieux Camp. maintenant à Stras.

[%sig%]