Bonjour,
J’ai choppé une paire de vieux skis et j’aimerais m’en faire des skis d’approche. Seulement j’y connais rien du tout… Je suis donc preneuse de toute info et je voulais surtout savoir quelles fixations permettent de skier avec des grosses?
Merci pour vos réponses
Rachel
Fabrication ski d'approche
toutes les vieilles fix’ qui ont un fil à l’avant: petzl 8007, silvretta 404 et 500, Fritschi FT88… Pour info, ces dernières équipaient les skis de l’armée Suisse, et ils se débarrassent de leurs stocks pour une bouchée de pain: si tu passe par un arsenal fédéral, tu peux repartir avec un jeu complet (ski + fix + batons + peaux à crochet) pour vraiment pas chère, je l’ai choppé à 19CHF…
toutes les vieilles fix’ qui ont un fil à l’avant: petzl 8007, silvretta 404 et 500, Fritschi FT88… Pour info, ces dernières équipaient les skis de l’armée Suisse, et ils se débarrassent de leurs stocks pour une bouchée de pain: si tu passe par un arsenal fédéral, tu peux repartir avec un jeu complet (ski + fix + batons + peaux à crochet) pour vraiment pas chère, je l’ai choppé à 19CHF…[/quote]
Merci beaucoup
J’ai trouvé des descriptifs des silvretta et fritschi mais pas des petzl. Apparemment les plus légères sont les fritschi (?).
En tous cas merci pour le tuyau, je vais chercher un arsenal fédéral je crois (même si je ne sais pas encore ce que c’est ! lol) car apparemment ça vaut vraiment le coup!
Merci encore !
Il y a aussi la fix Evolution de Nic Impex, dont la butée a été conçu pour s’adapter au chaussure avec débord avant.
Il y a aussi la possibilité de monter un « panier » sur la butée avant (comme les raquette), pour pouvoir utiliser des chaussures sans débort avant.
non les 404 sont un peu plus légères, mais de toute façon ça importe peu.
un arsenal, c’est là où l’armée stocke son matériel :rolleyes:
tu trouveras tout à partir d’ici: http://www.armyliqshop.ch/ mais c’est en allemand et le catalogue n’est plus accessible…
Autant pour moi, effectivement les nic impex sont les plus légères (1220 g la paire) ensuite vient les silvretta 500 (1550 g) puis les 404 (2200 g) et enfin les fritschi (2400 g) . (Merci skitour )
Les petzl 8007 pas trouvé.
Car si, le poids compte ! Etant donné qu’il y a pas mal de course où on se frappe les skis d’approche sur le dos et que dans tous les cas je skierai comme une luge à foin à la descente, autant que ce soit le plus léger possible. Surtout si c’est moi qui les monte, j’ai le choix du matos…
Et merci pour ton lien niavlys mais effectivement quand on ne comprend pas un mot d’Allemand c’est chaud à utiliser… je vais essayer de trouver un système de traduction
Bubu l’idée du panier n’est pas mauvaise mais étant donné que je compte utiliser ces skis pour des courses en montagne, je serais quasi forcément en grosses cramponables et donc à débort avant (puis surtout si faut que je me lance aussi dans l’étude des panier de raquette je ne vais vraiment pas m’en sortir… je sais même pas comment ça marche une raquette :-))
Merci !
Si vous avez d’autres infos n’hésitez pas !
Certes.
Ce que je voulais dire, c’est que la différence est pas énorme entre les FT88 et les 404, qui sont les fix que t’as le plus de chances de trouver d’occas pour pas trop chère.
bon courage pour trouver les nic impex, elles ont été produites pendant 2 saisons max.
sinon y’a la emery chrono qui est light (1kg la paire), par contre c’est assez basique, contrairement à la FT88 qui est très robuste, elle a été skiée par des générations de bidasses chaussures de cuir au pied et 25kg de bardas sur le dos… cela dit ça reste un exercice difficile
l’autre avantage de la FT88, c’est que tu peux désolidariser la plaque du ski quand tu les mets sur le sac, du coup c’est beaucoup moins encombrant sur le dos…
faut que je trouve une balance pour peser les miens:
Excellent tes skis !
Effectivement chaque fix à ses avantages/inconvénients mais je crois que de toutes façons je prendrai ce que je trouverai…
et on me propose :
-
des silvretta easy go. Mais un autre problème se pose : je chausse du 37 ce qui équivaut à des grosses de 26cm et je ne suis pas sur que ça le fasse, même sur des fixations de taille S…
-
des « marker » mais j’attends plus d’infos car je n’en sais pas plus…
Alors ils font combien tes skis? C’est pas mal ces petits ski décath, c’est des skis enfants? des patinettes??
ayé, j’ai pesé: 2kg4 par pied, peaux comprises…
et sinon, c’est pas des skis enfants car ils sont prévus pour des gabarits d’adultes, et c’est pas des patinettes non plus, ils sont normalement vendus nus ou montés avec les fix de skis de piste « standard ».
les dimensions: 130cm de long, 85mm au patin, c’est très facile à skier avec les chaussures rigides; en népal top, c’est une autre histoire…
Posté en tant qu’invité par Jean:
salut,
Pour ma part, j’utilise des fixations Sk’alp (qui avait repris la fabrications des petzl). Il s’agit ensuite de dépouiller le bloc avant et ne garder que le fil. Virer aussi la butée arriere bien lourde qu’on remplace par une talonnière de crampon. C’est très léger (je pense pas que ça dépasse les 500g), mais ya plus de sécurité déchaussage faut skier molo. Cea dit je me suis quand même mis bon nombre de taules avec sans probleme.
Pour les trouver si tu es vers grenoble, il y en a en ce moment à Ataos (magasin de matos d’occasion), c’est à espace comboire et les fixations montées sur des vieux skis étaient dans les 50/60 euros.
Il y a aussi des bons tromblons du genres des vieilles EMERY (pas des chrono) mais en remplassant la aussi la butée arrière par une de crampon c’est nickel, pas trop lourd et il reste la sécu à l’avant.
Pour le skis Wed’ze noir et blanc du précédent post, ça coute 40 euros chez décat’
Amusez vous bien
Posté en tant qu’invité par Rachel:
Coucou
Bon ben à priori j’ai trouvé des fix silvretta easy go pour pas cher et soit je coupe des vieux skis soit je vais faire un tour à décath… Je vais voir… Je vous mettrai une photo si j’arrive à me les fabriquer (pour une anti-bricoleuse comme moi c’est comme faire un 8a ). En tous cas, ça promet de belles boites !
Posté en tant qu’invité par p’tit duss74:
salut tout le monde,
je me permet une remarque qui vaut ce qu’elle vaut mais si tu fais des courses pas extremement techniques et que les approches et retours en ski sont significatifs, je pense que la meilleure solution c’est de grimper avec tes chaussures de rando:
- à la descente (à la montée aussi d’ailleurs),tu gagnes en confort et c’est rien de le dire (une vallée blanche en grosse sur des skis d’approche avec un énorme sac c’est pas vraiment une partie de plaisir)
- pour grimper la rigidité « relative » de tes chaussures économise quelques peu tes mollets
- tu risques encore moins qu’avec des grosses de perdre tes crampons
En plus avec des chaussures relativement légères et souples, il faut vraiment que l’itinéraire soit très technique pour que tu ressentes une gène.
l’autre avantage c’est que tu peux monter des Low Tech sur tes skis d’approche.
Les wedze semblent être une bonne solution en tout cas, les vieux skis coupés sont plutôt à éviter sauf si tu es vraiment fauchée ou si tu ski vraiment bien et que tu aimes galérer…
A+
PS: pour les techniciens du ski, une « butée arrière », ça s’appelle une talonnière…
Hello p’tit duss
Ben en fait, avec mon niveau, je me vois mal partir en chaussures de ski dans 99% des itinéraires auxquels je pensais… Notamment des grandes courses mixtes de l’Oisans, jamais extrêmes, mais qui nécessite tout de même de savoir où tu mets les pieds ! Peut être que si j’étais mutante ça ne me dérangerais pas d’y aller en chaussure de ski mais là sincèrement je m’y vois mal.
De plus là j’ai trouvé des fixs à 30 euros qui s’adapteront à tous les cas de figures (chaussures de skis et grosses d’alpi) alors que si je choisi de mettre des low tech j’explose mon budget et je me limite ensuite grandement dans les courses envisageables, car désolée mais pour moi grimper en chaussure de ski est tout de même grandement limitant. C’est lourd, rigide (comment tu lolottes avec ça??) et pas franchement précis…
Bref, sans compter que de toutes façons la descente sera un calvaire avec des skis d’approche, chaussures de ski ou pas. Juste une façon de rentrer à la maison après une belle course en montagne mais certainement pas du ski…
Mais merci quand même pour ton intervention. Tout avis est bon à entendre .
(l’idéale serait effectivement d’avoir 2 paires de skis d’approche, une paire avec des low techs et une paire pour skier en grosses mais bon, j’attends toujours mon prince charmant milliardaire ;-))
[quote=p’tit duss74]salut tout le monde,
je me permet une remarque qui vaut ce qu’elle vaut mais si tu fais des courses pas extremement techniques et que les approches et retours en ski sont significatifs, je pense que la meilleure solution c’est de grimper avec tes chaussures de rando:
- à la descente (à la montée aussi d’ailleurs),tu gagnes en confort et c’est rien de le dire (une vallée blanche en grosse sur des skis d’approche avec un énorme sac c’est pas vraiment une partie de plaisir)
- pour grimper la rigidité « relative » de tes chaussures économise quelques peu tes mollets
- tu risques encore moins qu’avec des grosses de perdre tes crampons
En plus avec des chaussures relativement légères et souples, il faut vraiment que l’itinéraire soit très technique pour que tu ressentes une gène.
l’autre avantage c’est que tu peux monter des Low Tech sur tes skis d’approche.
Les wedze semblent être une bonne solution en tout cas, les vieux skis coupés sont plutôt à éviter sauf si tu es vraiment fauchée ou si tu ski vraiment bien et que tu aimes galérer…
A+
PS: pour les techniciens du ski, une « butée arrière », ça s’appelle une talonnière…[/quote]
Posté en tant qu’invité par p’tit duss74:
à ce moment là, mets une luge pelle dans ton sac et tu te feras plus plaisir à la descente…
Hehe, je viens de récupérer une paire de Petzl 8007… une rareté qui a bien failli finir à la benne!!!
Je pensais faire ce que dit Jean : virer la butée avant, et mettre une talonnière (pour les puristes)de crampon. Mais cela pose deux petites questions : le fil avant est-il assez solide pour skier à la descente? Pour passer de la position montée à la position descente, le pied n’avance pas (puisque on utilise aussi le fil) ce qui implique que la pièce plastique sous la plaque qui sert en position de montée doit être otée, faute de quoi elle empêche de passer en position descente. Donc, ce qui empêche la talonnière de trop reculer en position montée est alors uniquement l’ecrou. Cela pose-t-il un problème.
Si quelqu’un a compris quelque chose à cette dernière phrase, je veux bien être eclairé, avant de percer mes beaux skis décath à 48€
Merci!
Posté en tant qu’invité par Bibi38:
Certes.
Ce que je voulais dire, c’est que la différence est pas énorme entre les FT88 et les 404, qui sont les fix que t’as le plus de chances de trouver d’occas pour pas trop chère.
bon courage pour trouver les nic impex, elles ont été produites pendant 2 saisons max.
sinon y’a la emery chrono qui est light (1kg la paire), par contre c’est assez basique, contrairement à la FT88 qui est très robuste, elle a été skiée par des générations de bidasses chaussures de cuir au pied et 25kg de bardas sur le dos… cela dit ça reste un exercice difficile
l’autre avantage de la FT88, c’est que tu peux désolidariser la plaque du ski quand tu les mets sur le sac, du coup c’est beaucoup moins encombrant sur le dos…
faut que je trouve une balance pour peser les miens:
http://images3.hiboox.com/vignettes/0608/lh3ajrgw.jpg[/quote]
Les skis Wedze à 40€, une affaire ! Mais où ??? Decath ne vend que des packs ski+fix.
les miens, je les avais trouvés à celui d’annemasse. De mémoire, seule la sérigraphie noir et blanc était vendue sans fix, et je les avais touchés en promo à 49€ .
je ne sais pas s’ils en ont encore…
sinon, j’ai vu une promo qui peut aussi être intéressante pour des dynafit st1.0 sur conrad:
http://www.sport-conrad.com/index.asp?lang_id=ENG&disp=artikel&art_nr=70603012
Posté en tant qu’invité par poulpe:
[quote=Jean|882776]salut,
Pour ma part, j’utilise des fixations Sk’alp (qui avait repris la fabrications des petzl). Il s’agit ensuite de dépouiller le bloc avant et ne garder que le fil. Virer aussi la butée arriere bien lourde qu’on remplace par une talonnière de crampon. C’est très léger (je pense pas que ça dépasse les 500g), mais ya plus de sécurité déchaussage faut skier molo. Cea dit je me suis quand même mis bon nombre de taules avec sans probleme.
Pour les trouver si tu es vers grenoble, il y en a en ce moment à Ataos (magasin de matos d’occasion), c’est à espace comboire et les fixations montées sur des vieux skis étaient dans les 50/60 euros.
Il y a aussi des bons tromblons du genres des vieilles EMERY (pas des chrono) mais en remplassant la aussi la butée arrière par une de crampon c’est nickel, pas trop lourd et il reste la sécu à l’avant.
Pour le skis Wed’ze noir et blanc du précédent post, ça coute 40 euros chez décat’
Amusez vous bien[/quote]
salut t’as des photos de ton montage light avec la fic sk’alp
je ne voie pas comment tu fixe la nouvele buté arrière et comment tu dépouille la fixe avant
merci
poulpe.azur@free.fr
Hello,
je suis aussi en reflexion de fabrication de skis d’approche. A vous lire l’idée des dynafits est plaisante.
j’ai déja une paire de Gfit 4 crochets pour la randonnée, et chaque fois que je dois m’en servir pour cramponner je trouve cela plutot confort, facile.
Ou sont les limites d’une telle pratique, comme l’évoque Rachel ?
Posté en tant qu’invité par Favar:
Est-ce que quelqu’un a des infos ou déjà testé les skis d’approche STC, j’ai vu ca au vieux campeur. C’est pas dans les memes budget que de s’en bricoler une paire mais je voulais quand meme avoir votre avis.
Bonnes courses
Fab