Posté en tant qu’invité par avis neutre:
les fixation emery chrono sont top, ultra legere, ca tient bien avec des chaussures de montragnes et des chaussures de ski.
Posté en tant qu’invité par avis neutre:
les fixation emery chrono sont top, ultra legere, ca tient bien avec des chaussures de montragnes et des chaussures de ski.
Hello,
quelques retours.
Je viens de monter des fix « evolution light » sur des skis d’approche" dynafit ST 1.0" (1m30) et les ai essayé avec chaussures de ski de rando et chaussures d’alpi.
Les skis : ça flotte pas mal, un peu trop à mon goût, on fait pas du grand ski avec mais on arrive à descendre.
Les fix. Les + : mise en place des couteaux et de la cale très très pratiques, possibilité de mettre des pompes d’alpi, légèreté. Les - : passages inopinés en position descente et parfois montée, dans les dévers le talon zipe sur la cale.
La grosse galère c’est avec des chaussures d’alpi : faire du ski avec c’est impossible. Je n’ai pas fait un seul virage en 1000 m de dénivellé. On peut gagner du temps à la descente par endroit, surtout quand la pente est faible, par contre au niveau de la fatigue, bonjour ! Actuellement je suis de l’avis de guss74 : la prochaine fois j’essaye l’alpi avec les chaussures de ski de rando.
Sinon, en skis d’approche, à Decathlon Lyon St Priest ils ont encore un paire de wedze en soldes à 48 euros.
Fred
Posté en tant qu’invité par Jazz:
[quote=« Favar, id: 833575, post:20, topic:71687 »]Est-ce que quelqu’un a des infos ou déjà testé les skis d’approche STC, j’ai vu ca au vieux campeur. C’est pas dans les memes budget que de s’en bricoler une paire mais je voulais quand meme avoir votre avis.
Bonnes courses
Fab[/quote]
Salut As-tu trouvé quelque chose sur les ski d’approche STC. Je suis ausssi interesé…
ciao
Posté en tant qu’invité par Néou:
c’est sûr, skier avec des skis d’approche c’est la galère mais c’est comme tout il faut s’entrainer. Nombreux sont ceux qui ont chaussé une paire de skis d’approche pour la première fois pour rentrer d’une course avec grosses et gros sac.
Je trouve que ça se skie pas trop mal dans la mesure ou on s’entraine pour. Quand j’ai commencé à m’en servir il y a une quinzaine d’année je me suis souvent entrainé soit sur piste en faisant quelques descentes les jours où les conditions ne sont pas terrible soit en faisant une rando dans la forêt quand les conditions sont mauvaises et dangereuses pour faire autre chose.
En tout cas l’erreur à ne pas commettre c’est de se retrouver en haut de la montagne sans s’être exercé avant.
[quote=« niavlys, id: 818778, post:17, topic:71687 »]
les miens, je les avais trouvés à celui d’annemasse. De mémoire, seule la sérigraphie noir et blanc était vendue sans fix, et je les avais touchés en promo à 49€ .
je ne sais pas s’ils en ont encore…
sinon, j’ai vu une promo qui peut aussi être intéressante pour des dynafit st1.0 sur conrad:
http://www.sport-conrad.com/index.asp?lang_id=ENG&disp=artikel&art_nr=70603012[/quote]
Il en reste une paire à Domancy (48 euros); ben oui, hier y’en avait trois mais j’en ai pris deux…
[quote=« Néou, id: 946307, post:24, topic:71687 »]c’est sûr, skier avec des skis d’approche c’est la galère mais c’est comme tout il faut s’entrainer. Nombreux sont ceux qui ont chaussé une paire de skis d’approche pour la première fois pour rentrer d’une course avec grosses et gros sac.
Je trouve que ça se skie pas trop mal dans la mesure ou on s’entraine pour. Quand j’ai commencé à m’en servir il y a une quinzaine d’année je me suis souvent entrainé soit sur piste en faisant quelques descentes les jours où les conditions ne sont pas terrible soit en faisant une rando dans la forêt quand les conditions sont mauvaises et dangereuses pour faire autre chose.
En tout cas l’erreur à ne pas commettre c’est de se retrouver en haut de la montagne sans s’être exercé avant.[/quote]
+1
Le problème n’est pas tant les skis mais la souplesse des chaussures et le poids du sac. Cela nécessite une très bonne position sur ces skis.
Pour améliorer très nettement la tenue, il est possible d’utiliser le système Moutain Spring d’Alp Control
http://www.camptocamp.org/articles/108404/fr/materiel-ski-alpcontrol
http://www.alpcontrol.com/index.html
Ce système permet de skier comme avec des chaussures de ski de rando de base. Néanmoins, il reste à gérer le poids du sac avec ses déséquilibres
Pour le surplus de l’armée, c’est à Palexpo au mois de Janvier:
Au cas ou, les thermos, de la marque thermos sont a des prix defiant toute concurrence…
et avec des fixes de ce type:
Ca se trouve certainement très facilement. Par contre je ne connais pas le poids mais comme j’en ais au garage si ça interesse quelqu’un je peux mesurer.
[quote=« nialabert, id: 959871, post:28, topic:71687 »]et avec des fixes de ce type:
visionactuelle.com … wBlade.jpg[/quote]
et comment tu montes avec des fix de ce type ? ou laors, tu les vires et remonte à la maison une fix de rando ?
[quote=« ptetbenquoui, id: 959911, post:29, topic:71687 »]
[quote=« nialabert, id: 959871, post:28, topic:71687 »]et avec des fixes de ce type:
visionactuelle.com … wBlade.jpg[/quote]
et comment tu montes avec des fix de ce type ? ou laors, tu les vires et remonte à la maison une fix de rando ?[/quote]
A ben c’est une très bonne question, J’étais partit dans l’idée descente avec grosse, j’ai oublié la montée
C’est clair que pour descendre en ski d’approche avec chaussures de montagne au pied et sac d’alpi (un vrai ! bien lourd !), ça fait pas tout à fait pareil qu’une bonne petite descente en ski de rando !!! :lol:
Pour ma part, je me souviens du retour d’une course hivernale de 2j, avec un sac de 30kg, une neige plus que tôlée et … des carres pas refaites depuis des lustres (surtout sur des Hagan d’1m30!). Je me suis jamais autant flingué les cuisses ! Ca donnait l’impression de faire de la patinoire … en pente !
Et pourtant, je les utilise pas mal les skis d’approche. Dans de bonne conditions de pente et de neige, on peut godiller.
Mon collègue avait pris l’option de monter en skis + chaussures de rando : il a pas regretté son choix !
Posté en tant qu’invité par prat74:
[quote=« Favar, id: 833575, post:20, topic:71687 »]Est-ce que quelqu’un a des infos ou déjà testé les skis d’approche STC, j’ai vu ca au vieux campeur. C’est pas dans les memes budget que de s’en bricoler une paire mais je voulais quand meme avoir votre avis.
Bonnes courses
Fab[/quote]
GENIAL !!! apres les raquettes, le split burton … j’ai acheté cette année et c’est l’ideal !!!
mais environ 450 euros (skis, peau, fix, couteaux)
Les freetreks (ou stc venture), on les utilise depuis le début de l’hiver au dessus de chez nous, dans le Vercors.
Le plus marrant, c’est quand on explique qu’on les utilise (aussi) pour descendre…
Testé en poudre et sur croute, super pour passer entre les sapins, si ce n’est pas pour nous du vrai « ski de rando », c’est une manière très fun de se balader dans notre coin (le Vercors s’y prete bien) tout en s’amusant à la descente.
(sans parler de la tête des « skieurs de rando » qu’on a dépassé à la descente du Moucherotte…)
Renseignements :
Préparatifs :
http://www.coccxyphil.com/2009/10/on-prepare-l-rossignol-free-trek.html
Petite rando à skis à la Molière
http://www.coccxyphil.com/2010/02/petite-rando-skis-la-moliere.html
Le moucherotte :
http://www.coccxyphil.com/2010/02/le-moucherotte-par-saint-nizier.html
et quelques autres …
J’ai une paire de ski de ce genre. Je les ai testé la première fois vendredi dernier. Bien sur, c’était avec le sac d’alpi complet, 100 metres de corde, coinceurs, tout le bordel… J’avais jamais essayé avant (je sais c’est pas très intelligent)
Bon, et bein je me suis fusillé les cuisses à la descente (neige dure).
Pour moi, l’interet de ces skis d’approche est de monter en grosses d’alpi.
Je pense qu’il est utopique de penser s’amuser dans ces conditions sans s’être un minimum exercé spécifiquement.
(dans vos vidéos, vous êtes en chaussures de ski, ce qui change absolument tout !)
Posté en tant qu’invité par Iser Marker:
Le fait de skier en chaussures molles oblige à changer carrément de technique, penser au stem avec des vrais bâtons pour s’appuyer franchement (si compatibles avec la partie grimpe) , et à la projection circulaire de grand p’pa
Bonjour à tous,
je possède des fix silvretta et une vieille paire de ski Hagan en 170cm avec peau.
L’idée m’est donc venue de scier mes vieux skis pour en faire des skis d’approche.
Quelqu’un s’est-il déja lancer dans cette entreprise?
En gros, faut-il les scier avec une disqueuse? Quelle colle mettre pour éviter à l’eau de rentrer? Installer les fix sur la partie avant du ski (qui n’est pas faite pour ça initialement) pose t-il problème?
Merci de vos réponses
Bast
[quote=« Sype, id: 996817, post:34, topic:71687 »]
(dans vos vidéos, vous êtes en chaussures de ski, ce qui change absolument tout !)[/quote]
Chaussures de ski … de rando !
Mais c’est vrai que l’objectif de ces sorties avec mini skis est de s’amuser à passer là où on galérerait avec les grands (sentiers, forêt, passages étroits, …) , ce qui n’interdit pas le beaux champs de neige fraiche .
Sur le même principe, quand on fait des « randos » à la belle saison au dessus de chez nous, on y va en baskets genre « trail », et quand on part avec les sacs pour plusieurs jours, on met les grosses…
http://www.coccxyphil.com/
Site sur le Vercors, la montagne, l’escalade, le ski et les sports de montagne : photos, vidéos, villages et curiosités…
Depuis notre camp de base : Trek au Népal,Tour des Annapurnas, Katmandou, Italie, Espagne, Pérou, …
Pourquoi pas des chrono?