Fabrication pitons

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Salut ,

Je vais me fabriquer un jeu de pitons et j’aurai voulu savoir si du simple acier étiré pouvait faire l’affaire pour des pitons destinés au calcaire-(cornières ,plats ,…etc)

Bien entendu ,l’épaisseur sera équivalente ou superieure aux pitons du marché -

Je pensais travailler ces aciers à froid avec une meuleuse principalement car il n’ont pas de traitement thermiques particuliers donc ils ne risquent pas de détrempe il me semble …?

Qu’en pensez-vous (les connaisseurs)?
Est-ce que la température provoquée par la meuleuse est trop élevée?
Quel serait le meilleur alliage ?

J’ai eu échos également de l’usage d’acier utilisé pour les barres de suspension de véhicule type utilitaire,pour réaliser des pitons « durs », pitons destinés aux roches dures genre granit ou gneiss…

Comment travailler ces aciers de façon optimum mais avec des moyens accessibles sans modifier leurs caractéristiques principales ??

Merci
(je précise que j’ai du stock de profilés d’acier et que le projet sera (trés) économique pour moi)

Posté en tant qu’invité par oli974:

Si ça marche, c’est génial: enfin sortir de l’obligation de dépendre, d’acheter, et au prix fort souvent.

L’idéal serait de pouvoir en tester, empiriquement avec un treuil par ex.

C’est un test sans choc, mais ça donne une idée de la résistance je pense.

(Arrêtez-moi si je dis une bourde!)

Je connais un gars qui fait des plaquettes avec des pièces d’aciers.
alors, les pitons, y a pas de raison!

Tiens-nous au courant !

C’est vrai que c’est un peu cher 8 euros pour 10 cms d’acier !!! On paye surtout les tests ce qui n’est pas négligeable mais quand même…

De tte façon ,je vais les tester à 1500 kg ,au moins un par profilé d’acier utilisé-

J’ai déja réalisé une centaine de prises d’escalade ,un piolet ,un pan ,…etc et ça tient toujours ,même 5 ans aprés !!!Le piolet a même enrayé une glissade sans broncher !!

Pas de problème ,je te tiens au courant pour les pitons …si tu as des remarques particulières je suis preneur
A+

Posté en tant qu’invité par vince:

bonjour
j’ai deja fabriquer quelques pitons de toutes sortes mais comment les tester ? si vous avez des idees je suis preneur
A+

Ben, le treuil donne déjà une bonne idée de la résistance du piton, je pense.

J’ai bien une autre idée, mais je préfère en discuter avec des potes avant de la proposer.

Posté en tant qu’invité par 99francs:

oli974 a écrit:

Si ça marche, c’est génial: enfin sortir de l’obligation de
dépendre, d’acheter, et au prix fort souvent.

L’idéal serait de pouvoir en tester, empiriquement avec un
treuil par ex.

C’est un test sans choc, mais ça donne une idée de la
résistance je pense.

Non pas du tout, il vaut mieux lâcher 70kg sur 4 ou 5 mètres

(Arrêtez-moi si je dis une bourde!)( c’est une bourde;o))

Je connais un gars qui fait des plaquettes avec des pièces
d’aciers.

Tiens-nous au courant !

Oui, c’est au lacher que je pensais:
comment tu t’y prends?

Bloc/poids au bout d’une vieille corde du haut de …?

Posté en tant qu’invité par Galipette:

Certaines écoles d’ingé bossant sur les métaux (ENSAM…) et leur Junior Entreprise (asso étudiante) pourrait peut-être (?) réaliser ce genre de test pour pas trop cher, sur les machines de l’école. Le résultat n’aurait probablement aucune valeur juridique en cas d’incident, mais ça peut donner des infos quand même.
Ca coute rien de demander.

Posté en tant qu’invité par seb:

L’ensam doit bien avoir une assos de montagne faudrai que je me renseigne et je te filerai le renseignement. Je suppose qu’en les contactant tu pourrai faire ça (ou avec une autre école d’ingé) parce que les étudiants grimpeurs ont eux aussis besoins de Pitons mais pas forcément les sous pour en acheter

Un étudiant qui n’a malheureusement pas de machine à disposition pour tester tes pitons

Voilà comment je comptais m’y prendre pour le test:

D’abord j’assemble deux profilés carrés (40 mm par 40 mm et 25 cms de long chacun) l’un sur l’autre avec un espace de 4 mm -
Au milieu sur 3 cms de long je ne soude pas-Les cordons de soudure (au nombre de 4) mesurent donc chacun 10 ,5 cms de part et d’autre de la fente

A cela je pensais ajouter quatre pattes de 3mm d’ép. ,de 84 mm de haut par 30 mm de large de chaque coté de la fente avec des cordons de soudure la aussi

Ce cadre sera suspendu à un palan de 2 tonnes grâce à une patte (surdimensionnée)soudée au cadre ,déportant de dernier de 4 cms environ (un peu plus que la tête du piton ,qui lui ,sera pitonné dans la fente) afin que le piton se positionne dans le bon sens lors du test -

Ensuite il y a plusieurs possibilités mais je pensais déja soulever 1,5 tonnes et voir la réaction du trou du piton -
-Se déchire t-il ?
-Comment se plie le piton (lentement) ?
-Etat de la pliure ?

Ensuite un facteur 2 avec une corde à simple et un poids de 80 kgs sur 50 cms de part et d’autre ,soit 1 mètre de chute
Le même test ensuite avec 1,5 m de chute ,toujours en facteur 2

Les points testés seront:

-L’état de la pliure si elle a lieu
-La déformation du trou (mouskif)

Ce système de test sera appliqué sur un piton de la série (par profil d’acier utilisé (même provenance de métal))

Les dimensions des pitons suivants (non testés) seront légérement majorées:
-Largeur plus 0,5 voir 1 mm
-Epaisseur supérieure d’au moins 2/10 de mm
-La largeur des flancs autour du trou du piton sera également majorée d’au moins 1 voir 2 mm

Pour la charge dynamique (facteur 2) ,une mini-palette sur laquelle je pose une bassine de sable ,le tout sanglé ,ceinturé dans tous les sens…
Pour la charge « statique » ,une palette avec ???je sais pas encore

Voilà
A+

Posté en tant qu’invité par bastien:

L’ensam de bordeaux possede une tour de chute et a deja travaillé pour petzl notamment pour les casques et les piolets
le nom de la junior entreprise est l 'AMJE mais j’ai pas de mail à te filer (faut que je me renseigne)

Merci pour l’info

Merci Seb ,

Posté en tant qu’invité par Ys:

salut à tous . Lorsque j’étais à l’école d’horlogerie de Cluses nous disposions d’une
machine pour tester la résistance des métaux à l’étirement , mine de rien, pour casser une barre d’acier il en fallait de la puissance ( l’etirement était progressif et non sur la similitude avec un choc comme c’est souvent le cas ) Je pense que les tests sont réalisés avec un multiple du poids moyen d’une personne et un nombre X de chutes Il faut aussi savoir que les cordons de soudure modifient la structure du métal -trempe- comme la meuleuse. Le métal en lui-même est différent s’il est étiré ou laminé , comme sa composition evidemment .
J’ai eu l’occasion de bricoler justement avec ces fameuses lames de ressorts automobiles c’est du bon « matos » suivant sa destination

Posté en tant qu’invité par ED:

oli974 a écrit:

d’aciers.

Tiens-nous au courant !

Salut oli974,

Tu peux me dire où le gars que tu connais équipe que j’aille pas y risquer ma peau ?

Merci pour l’info

ED

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

les plaquettes artisanalles, c’est pourtant asssez courant ! il y a pas que le spit de 12 et les camalots ds la vie !!! ;o)

Posté en tant qu’invité par paulo:

ED a écrit:

oli974 a écrit:

d’aciers.

Salut oli974,

Tu peux me dire où le gars que tu connais équipe que j’aille
pas y risquer ma peau ?

je me souviens que lors de la 2ème vague de ré-équipement au canapé(74), on avait testé certaines des plaquettes artisanales(un bout de tôle en inox coudé)qu 'on avait retiré: ces plaquettes n’ont jamais bougé d’un pouce, pas contre c’est les chevilles qui ont explosé! (de mémoire vers 25kN pour les 10mm et 18kN pour les 8mm)…

la seule raison qui fait que ces plaquettes ne sont pas conformes aux normes uiaa (outre le fait qu’il est difficile de contrôler une production artisanale ), c’est que le trou est trop petit pour faire passer 2 mousquetons!

d’ailleurs, certaines de ces plaquettes ont été réutilisées par michel Piola pour pour ses grandes voies qui se descendent en rappel: le point du haut est une plaquette coeur « normale », et le point du bas une plaquette « artisanale » , ce qui permet d’écarter le maillon rapide et de le positionner perpendiculairement au rocher, ce qui limite les risques de blocages de corde lors du rappel de la corde.

Posté en tant qu’invité par Lio:

Arrêtez vos conneries !

Bricoler des pitons que vous enlevez ensuite, je veux bien. Et encore, faut-il pouvoir encore les enlever…

MAIS DES SPITS, C’EST CRIMINEL !
J’étudie la question depuis pas mal de temps, j’ai été en France, Suisse, Autriche, Italie et partout, on voit des plaquettes bricolée, des vis non inox, des relais dangereux et j’en passe.
Sachez qu’il y a déjà eu des ACCIDENTS MORTELS AVEC DES PLAQUETTES « MAISON » (dont un avec deux mètres de chute!) et bien sûr, c’est (malheureusement) pas le bricoleur qui y est resté…

Le temps que vous allez passer à bricoler et tester (sans parler du temps que vous passez à vous poser des questions) vous reviendra plus cher que l’achat de matériel homologué.

Je suis un adepte de l’escalade sur coinceurs et non un puriste de l’équipement, mais lorsque vous équipez, c’est surtout pour les autres et non pour vous seul. Pensez-donc aux groupes de jeunes et aux débutants qui doivent trouver un équipement irréprochable.

Techniquement, sachez qu’il faut choisir le bon acier : résistance à la traction, résilience (rés. au choc), prendre garde au sens du laminage, ne pas le plier car on risque des fissures (invisibles), le meuler l’échauffe et change les propriétés mécaniques, même s’il n’est pas trempé, les formes de plaquettes sont normalisées, pliées à chaud, testées, … je peux encore en ajouter. N’oubliez pas non plus la corrosion (de surface ou plus sournoise interne), la corrosion sous tension (dans les vis), l’humidité qui remonte la vis par capillarité,…

Alors par pitié, DENONCEZ SYSTEMATIQUEMENT TOUT BRICOLAGE! ENGEULEZ L’EQUIPEUR DE MA PART ET PARLEZ-EN AU CLUB D’ESCALADE LE PLUS PROCHE. Merci.

Sur tous les threads du genre ,on a droit au moins une fois à ce genre de réplique qui ne servent pas à grand chose !!

Saches pour ta culture personnelle ,que bon nombre de voies sont équipées de plaquettes artisanales (je penses au Vercors notamment)
Il te suffira de voyager un petit peu pour t’en rendre compte !!!

Avant que les plaquettes « industrielles » existent ,les plaquettes artisanales étaient légion -
Idem pour les broches:Certains sites de couennes dans le vercors et ailleurs sont entièrement équipés de broches artisanales :Leur diamètre est d’environ 15 mm et un équipeur m’avait expliqué comment il les cintrait à chaud

Ce n’est donc pas nouveau les points artisanaux et je t’avouerai que j’éprouve même un certain plaisir à les clipper !! Va comprendre…il doit y avoir un peu de l’âme de l’équipeur dans ces points c’est peut être ça…en tout cas ce sont majoritairement des points béton qui inspirent une totale confiance car souvent surdimensionnés…

Tu parles d’un accident mortel avec une plaquette artisanale et j’aurai aimé avoir plus de détails sur ce qui a cédé …

Ceci dit ,il n’est pas question dans ce sujet de réaliser des plaquettes d’assurance mais bien des pitons ,les plus solides possibles ,pour un usage personnel

Tu as l’air de connaitre un peu les caractéristiques des differents métaux et la meilleure manière de les usiner pour réaliser des pitons
Tu pourrai peut être nous aider ??

Posté en tant qu’invité par seb:

il en reste encore en auvergne, au moins à la crète de coq, et j’ai déja pris 10m su l’une d’entre elle suite à une rupture de prise. Vu le coeff de sécurité utilisé pour l’épaisseur de la plaquette, je suis pas sur que je risquait plus qu’avec une plaquette normale