Tout à fait d’accord avec Lio et pourtant je pratique et adore le terrain d’av mais quand on qualifie une voie d’ « équipée » je pense qu’il faut qu’elle le soit convenablement et dans les normes établies. On ne joue pas avec la sécurité, l’équipement d’une voie dite « équipée » doit donc être irréprochable, c’est à dire en limitant au maximum le risque de rupture des points.
Les normes établies, les tests effectués, les matériaux utilisés ( etc… )ont été réfléchis ce n’est pas pour rien.
Certes certains équipeurs « connus » s’en s’ont servis ou s’en servent, mais je ne vois pas en quoi ça justifierait cette pratique…
J’essaie justement de me battre contre les équipeurs inconscients.
J’ai vu énormément de bricolages partout en Europe et j’ai une collection photo conséquente à ce sujet. C’est navrant.
Il y a très peu de bons bricolages. Mais, c’est vrai qu’il y en a.
Pour beaucoup d’équipeurs, c’est un jeu d’enfant de poser n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où. Et c’est nul. Pour moi, un équipeur doit se sentir responsable pour les autres qui vont grimper « ses » voies (je ne parle pas du droit car c’est un autre débat).
Pour tous les autres équipeurs consciencieux de l’ombre, je les remercie pour leur énorme travail. Je discute régulièrement avec plusieurs d’entre eux qui se remettent en questions et cherchent toujours les nouvelles infos. Mais souvent, ce sont (malheureusement) aussi ceux qui se vantent le moins d’avoir équipé.
J’encadre souvent des jeunes et je peux vous dire qu’il est difficile de trouver vraiment des sites bien équipés.
Pour les détails sur l’accident, je peux juste vous dire que c’était une plaquette alu de 2mm d’épaisseur, l’article complet est sur abonnement sous:
Pour les pitons, ça m’est égal, pourvu que vous n’en laissiez aucun en place.
Encore une petite pensée:
Est-ce que vous tricotez vous-même votre ceinture de sécurité?
Une corde à 200 euros ne serait-elle pas moins cher tressée maison avec des ficelles?
Des piolets en branche de noisettier conviennent parfaitement.
Economisez là où ça vaut la peine!