Fabrication pitons

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Salut ,

Je vais me fabriquer un jeu de pitons et j’aurai voulu savoir si du simple acier étiré pouvait faire l’affaire pour des pitons destinés au calcaire-(cornières ,plats ,…etc)

Bien entendu ,l’épaisseur sera équivalente ou superieure aux pitons du marché -

Je pensais travailler ces aciers à froid avec une meuleuse principalement car il n’ont pas de traitement thermiques particuliers donc ils ne risquent pas de détrempe il me semble …?

Qu’en pensez-vous (les connaisseurs)?
Est-ce que la température provoquée par la meuleuse est trop élevée?
Quel serait le meilleur alliage ?

J’ai eu échos également de l’usage d’acier utilisé pour les barres de suspension de véhicule type utilitaire,pour réaliser des pitons « durs », pitons destinés aux roches dures genre granit ou gneiss…

Comment travailler ces aciers de façon optimum mais avec des moyens accessibles sans modifier leurs caractéristiques principales ??

Merci
(je précise que j’ai du stock de profilés d’acier et que le projet sera (trés) économique pour moi)

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

fais gaffe au fer utilisé, si tu prend un ADX ( acier doux) de 2ieme fusion donc, par tres pur, tu risques de trouver une imperfection qui te fera une faiblesse importante dans ton piton

prend des aciers de bonne qualité, c’est mon conseil…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard:

Salut Bib@ck ,merci pour l’info mais aurais-tu un « truc » pour savoir si c’est une première ou deuxième fusion ?
Les profilés aciers vendus dans les mag de bricolage par ex. sont-ils tous des 2ème fusion ??
Connais-tu un moyen de se procurer du 1ère fusion ?
En général seuls les aciers étirés sont concernés ,non ?

Je pensais également souder au mig la patte percée qui recevra le mouskif ,ça me semble plus solide que de tordre à 90° le bout de fer et ça me permettra de placer facilement cette pate afin de créer le fameux couple qui verouille le piton dans la fissure
Qu’en penses-tu ??

Si ça inspire d’autres remarques ,je suis preneur

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

Salut jean bernard.

pour les aciers faut chercher dans les pages jaunes "« fers »

pour la " patte" vaudrai mieu que tu découpe en perçant, prend une meuleuse d’angle ( la petite) et des disque special découpe une bonne paire de lunette protection et des gants . te voila prés pour ta fabrication de pitons.

bonne bourre a plus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

A ta place j’irais faire des vieilles classiques en Chartreuse Vercor. Tu y trouveras probablement tous les pitons dont tu as besoin. Cela permettra toujours de faire un peu de nettoyage.