Fabrication mur/pan escalade en appartement

Bonjour,
Je souhaite fabriquer un petit mur d’escalade en appartement pour mes enfants (enfin… je compte bien m’en servir aussi…), mais je sèches sur quelques points…

Le mur serait sur 2 pans de mur de leur chambre (en angle), d’environ 2m x2m50 de hauteur d’un coté, et 2m x2m50 de hauteur de l’autre (après j’envisage de leur ajouter un lit mezzanine et d’y ajouter encore un troisième coté…). Pas de forme complexe, juste du plat, de la dalle…

  • La fixation : le mur de 2m sera contre un mur porteur (creux ou plein, j’envisage soit goujon béton 10mm, ou tige filleté + scellement chimique), alors je pense faire un cadre « simple » avec des tasseaux de 5cm x 5cm (pour laisser passer les vis pour les prises, j’imagine que ça suffirait ?). le mur de 2m50 n’est pas porteur, alors j’envisage de fixer une poutre (traverses ? je sais pas comment on appel ça…) au sol et une au plafond (scellement chimique, tige fileté de 10mm ?), puis de poser des chevrons entre les deux, sur lesquels seront fixé les plaques… mais, je ne sais pas quelles tailles doivent faire les poutres et les chevrons (?).
  • Si c’est moche, ma femme me tue… alors je pensais recouvrir mes planche (CP 18mm) avec résine epoxy + durcisseur (Osm’ose, site de pan et de prises, utilise de la Resoltch 1010 + 1014, mais ça coute assez chers), mais j’ai jamais fait, et je ne sais pas quel « colorant » utiliser, ni quelle quantité (si on en met trop ça devient plus foncé ? ça change la texture ou les propriétés mécaniques ? …), et faire un sablage (quelle sable utiliser) ? Est-ce que je peux faire ça dans mon garage ou je vais intoxiquer tous les voisins de l’immeuble ?
  • Par la suite, j’aimerai aussi faire le plafond… si c’est pas trop compliqué, fixer des poutres au plafond (scellement chimique), et faire un pan de 2m50 sur 2m… Comment faire un scellement chimique au plafond (ça va pas couler de partout ?) ? Y’a t’il des précaution pour que ça tienne (visser les plaque de CP, faut-il des plaques de plus de 18mm ?) ? ma femme aime bien nos enfants, ce serait dommage que l’un d’eux se décroche et finisse aplati avec une plaque de placo dans les mains…

Bonne journée’

Salut,
Je ne vais pas répondre à tes questions mais juste apporter mon retour d’expérience perso, après tu en feras ce que tu voudras :slight_smile:
Petit préambule, j’ai fabriqué 2 pan d’escalade il y a 15 ans (environ 30m² grimpable) et 7 ans (environ 60m²) suite à un déménagement. J’ai tout démonté et revendu il y a 2 ans.

  • On se lasse très vite d’un pan d’escalade maison, encore plus sans modules et formes spéciales (devers, pointe de diamant, surplomb, toit …) J’avais tout ça sur le dernier et malgré tout ça lasse…
  • Les enfants sont aussi très versatiles sur leurs activité, ça les amuses 2 semaines et ensuite ils préfèrent jouer au foot où à la bagarre sur les tapis ( c’est du vécu :slight_smile: )
  • le prix d’une installation pour qu’elle soit ludique est très élevé si on compte les prises, l’aglo, la visserie, les tapis; la structure et les heures passées.
  • Perso, j’ai préféré m’inscrire au club d’escalade à 15 kms et pour 75€ par an, y’a un accès 2 fois par semaine à un super mur à corde et un très grand bloc.
  • Et pourtant j’ai kiffé construire mes 2 pans, j’étais super fier de moi, j’avais une salle d’escalade à la maison et je pouvais inviter les potes à grimper mais à la longue, grimper dehors c’est carrément mieux et l’hiver où quand il pleut les sae ça fait le job et c’est bien plus ludique, sociable et économique qu’un pan perso dont on ne sert pas…

Donc pour moi, le pan perso, c’est beau, ça occupe mais ce n’est pas intéressant mis à part si tu habites à 2h de route de la moindre salle.

Bon courage en tout cas si tu te lances dans l’aventure ( je dois peut-être avoir des photos et des chiffrages si ça t’intéresse)

1 Like