Fabrication escarpolette/portaledge et hamac de bivouac

Est-ce que vous connaissez des sites qui decrivent comment fabriquer des escarpolettes et autre portaledge ?
Ceusses qui l’auraient fait deja le referaient-ils :slight_smile: ?

J’ai besoin d’escarpolettes et avoir un portaledge pourrait m’interesser.

Autre question. Quid des hamacs pour dormir en paroi ? Vous conseillez ? Si oui, lequel ?

pour le portaledge, c’est par la…

http://www.camptocamp.org/articles/131445/fr

Une idée du cout global? ça m’interesse, tout ça!

Je resors des tréfonds du passé ce message. Ma question sur des conseils de fabrication d’escarpolette restant valable.

Fabriquer une « polette » c’est enfantin.
En travaux accro urbain, on se les fabriquent tous. :smiley:

Tu prends une planche de contreplaqué standard épaisseur 1,5 ou 2 cm, de dimension 50 cm par 30 cm.
Tu fais quatre trous de diamètre 11 ou 12 mm. Le centre du trou est éloigné d’environ 5 cm de l’angle (sinon ça va casser), et avec l’age les angles vont s’arrondir.
Ci dessus c’est la dimension standard optimisée pour travailler longtemps dessus.
Après rien ne t’empêche de faire 45 cm par 20 cm si tu veux gagner du poids, mais tu seras bien moins à l’aise.

Ensuite, il te faut environ 8 m de corde semi-statique (spéléo) standard diamètre 10,5 cm, et un mousqueton à vis de forme triangle.
Important: Distance entre le mousqueton et la polette : Tu dois pouvoir passer ton genoux sans problème quand tu t’assois, donc tu pose ton pied au milieu de la planche, tu pose le mousqueton verticalement sur ton genoux, et tu obtient l’endroit précis ou le mousqueton devra se trouver (à proximité de ton coup en principe).

Mise en place de la corde:
Tu part du dessous de la planche, au milieu du côté de la planche le plus long, tu passes dans le trou arrière gauche et tu fais un cabestan sur le mousqueton. Puis tu repasse dans le trou avant gauche, puis dessous le côté de la planche le plus long, tu passe dans le trou avant droit, puis du fait ton second cabestan. Enfin, tu passes dans le trou arrière droit et tu rejoint les deux cordes avec un noeud de pêcheur double.
Bien serrer les noeuds.

Tu as suivi ??? :lol:
Si tu as bien réussi, la corde doit passer deux fois en dessous de la polette, parallèlement au côté le plus long. Cette corde te permettra si besoins de fixer du matos sous ta polette (si tu es très chargé).
N’oublie pas de mettre en place un descendeur type spéléo sur le mousqueton à vis - et vérifie que tu saches bien faire ta clef d’arrêt sur ton système de descente car si tu es chargé ou sur corde neuve et que tu veux t’arrêter tu risques d’avoir des surprises (genre descente rapide). Et vache toi avec une longe sur le mousqueton de la polette. (pour info, tu n’arriveras pas à mettre un autobloquant sur ta corde, genre shunt ou machard, donc fait attention - ou alors comme nous en accro tu utilise une seconde corde rien que pour l’autobloquant).

Bon bricolage
Florent

j’allais oublier.
Faire un noeud simple (une bouche et tu repasses dedans) sous chacun des quatre trous de la polette, donc en partie inférieure.
Ceci pour éviter que la planche ne glisse, par exemple si tu charges trop d’un côté.
C’est beaucoup plus confortable.

Merci Florent ! Je relis à tête reposée et demande des infos supplémentaires si nécessaire. Cette polette ne servira qu’à être confort au relais et pas à être suspendu confort en milieu de corde.