Fabrication d'un pan

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bonjour,

Voila, j’ai chez moi un mur en beton d’environ 4 metres de haut sur 2,5 de large sur lequel je pense fabriquer un pan. Enfin, vu mes moyens limites, je pense plutot fixer les prises directement sur le mur (voire fabriquer les plus grosses prises moi-meme, avec de vrais caillous (pour les petites, j’ai peur que ce soit trop galere a percer).
En lisant tout ce qui ce dit sur le sujet, j’ai l’impression que tout le monde fixe ses prises sur des supports en bois.
Mes questions sont :

• Mon idee pose-t-elle un probleme auquel je n’ai pas pense (si ce n’est l’etat du mur le jour ou on enleve tout, mais bon, une couche d’enduit, une couche de peinture et c’est comme neuf, non ?)

• Quel type de fixations dois-je utiliser ? (les plus economiques)

Quelqu’un a-t-il deja pratique comme cela ?
D’autres idees ?

Merci

Posté en tant qu’invité par pierre:

cest quoi ton mur , il est creu , il est plein? , c’est ça qui va influer sur le type de fixation a utiliser , le plus economique serair des chevilles avec les vis correspondantes ,mais tu peux demander au marchand de materiau, se serait plus simple … mais si tuveux faire un pan qui te fasses progresser , il vaux mieux le faire incliné

C’est un mur porteur, plein, je pense. Je sais, ce serai mieux incline, voir inclinable a volonte. Peut-etre plus tard selon les moyens, mais pour l’instant, ca me permettrait de travailler les bras sur differentes prises, et aussi des enchainement sur petites prises, beaucoup mieux que rien ! Le but, c’est beaucoup de travailler la force et la resistance, pour travailler la technique, c’est sur que c’est pas top.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Les inconvénients de ton système =>

A chaque fois que tu veux installer une prise ,il te faut une cheville à expansion (si le mur est plein =>béton) ou une cheville chimique (moellons creux),un coût non négligeable d’autant plus que tu es obligé de mettre du M10 dans tous les cas
Si le mur est plein ,tu peux mettre des spits M10 également (finir le trou au tamponnoir)
cheville à expansion

spit

<Mon idee pose-t-elle un probleme auquel je n’ai pas pense (si ce n’est l’etat du mur le
<jour ou on enleve tout, mais bon, une couche d’enduit, une couche de peinture et c’est
<comme neuf, non ?)

Le problème des gougeons ,c’est que tu ne les enleves pas comme ça:ils restent dans le mur -Ils sont irrécupérables,comme les chevilles chimiques ou les spits d’ailleurs

<D’autres idees ?

Oui ,je te conseille vraiment d’installer un panneau de bois équipé d’écrous à frapper-

-CTP(env.15 à18mm d’ep.)
-Tripli (18mm et plus)
-Trois plis(20mm et plus)
-Agglo(22mm et plus)
-Médium(ép:je ne sais pas mais sans doute autour de 22mm et plus)
-etc…

écrou à frapper

La planche posé sur un cadre ,lui même fixé au mur par quelques gougeons ou autre…
Ainsi ,tu pourras varier tes circuits à l’infini et la durée de vie de ton pan sera nettement superieur-Tu pourras facilement prévoir une inclinaison par la suite sans modification de ton support-

Regardes ce site :http://destrucs.free.fr/escalade/

Le « cyber boulder » semble être le modèle le plus proche de ce que tu veux faire-Si tu te débrouilles bien ,en choisissant un bois pas cher comme l’agglo ou le médium,ton budget ne sera pas trés élevé alors que ton pan sera trés évolutif et beaucoup plus interressant…
A+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne suis pas certain que fixer les prises directement dans le mur revienne moins cher que de fixer une plaque d’aglo ou de contreplaqué au mur et les prises dessus. Pour ce qui est des prises en pierre, même si l’idée semble séduisante je pense qu’elle est assez difficile à mettre en oeuvre. En effet, non seulement il faut percer deux fois le même trou (un trou pour la vis et un dégagement plus important pour la tête de la vis) mais il faut surtout avoir une base plane ce qui n’est pas facile à obtenir. Des prises en résine ou même en bois semblent plus raisonnables, même si j’ai déja vu un mur avec des prises en pierre.

Merci pour ces infos tres precises.

Posté en tant qu’invité par RicardodelavegARGGHHHH:

Salut
pour moi, il semble évident de fairre unpan sur une surface en bois… plus simple, plus évolutive etc…
c 'est un investissement, certes, mais si tu dois fixer avec des scellements chimique, je crois que le prix des chevilles est de l’ordre de 15 euros les 4 (à vérifier tout de meme) et tu ne peux plus les récupérer…
Et puis niveau pratique de l’escalade sur pan, une fois que tu réussiras tes 3 ou 4 blocs ouverts, que tu les feras les yeux bandés avec une main dans le dos, tu auras sans doute envie de changer… et donc il te fadra rajouter des chevilles, et donc encore de l’argent !
En gros, selon la taille et le matériel utilisé, sans compter les prises, tu devrais t’en tirer pour entre 70 et 300 euros… et là tu as une structure qui est évolutive, changeante, capable d’accueillir les nouvelles prises que l’on ne manqueras pas de t’offrir, etc…
niveau construction, ben tu as apparement recherché sur le site, et tu as du trouver tout ce qu’il faut… sur le site de destruc . free, cité plus haut, tu peux aussi télécharger les articles des revues d’escalade, pas mal fait… ( gaffe quand meme au cout annoncé dansle griper… un peu excessif, à mon avis )
pour le profil, un pan vertical n’a que peu d’intéret… à la limite préfères une poutre bien garnie.
et pour le médium, cité plus haut, je suis totalement pour, vu que le mien est en médium et pour l’épaisseur, du 19 mm est largement suffisant…
ouala
bonne construction et tiens nous au courant de tes choix… et quelques photos, c’est toujours cool, que tu pourras aussi envoyé sur le site de Bilou (destrucs. free. fr)
à tcho

Posté en tant qu’invité par kiuh:

il y a aussi http://www.grimpan.uni.cc pas mal

Posté en tant qu’invité par Bilou:

c’est pas destrucs (c’est juste pour stocker) mais http://faittonpan.free.fr ;o)

En effet, je commence a penser que je vais attendre un peu et faire un vrai pan en bois. Merci pour les conseils.

Posté en tant qu’invité par Bastien:

rien ne t’empeche de mettre des prises en pierre sur ton pan en bois, c’est ce qu’on a fait et cela rajoute une touche un peu plus naturelle :wink: et question tenue mécanique attention car comme la base n’est pas plate ces prises ont tendance à s’arracher plus facilement (c’est dans un devers aussi)

[%sig%]