Fabrication de coins de bois

Posté en tant qu’invité par ROCHE Paulin:

bonjours,j’aimerais savoirs quelle forme spécifique et quelles sortes de bois utilisées pour faire des coins de bois.Merci d’avances

Posté en tant qu’invité par TTM:

Les derniers que j’ai vu etaient en chataignier tailles en trapeze

merci bien pour ces conseil A+

Posté en tant qu’invité par TTM:

Je me souvenais d’un jeune couple qui avait fait les Drus il y a qq temps. Ila avaient pris justement des photos de coins en bois que l’on trouve encore (avec la cordelette !!)

Va voir, c’est la :
http://ulrichprinz.de/alpin/fr/druameric/index.html

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Bin moi je les ai vus en Buis (Buxus sempervirens)

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est pas bon le buis, trop cassant, ca va juste pour faire des calles dans les voies d’artif bricolés de la castapiagne…le chéne c’es un gon compromis.
Pour la forme, effectivement en trapéze mais avec les arretes rabotés pour faire un meilleur point d’appuis.
Par contre ya mieux que les coins…

comme quoi de mieuxque les coins?

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Le chêne ou le platane c’est pas mal ils ne se fendent trop facilement ….
Nota : la ficelle sert à porter le coin…… pour s’assurer on passe un anneau autour ( avant ou après l’avoir planté)…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par shewit:

juste pour savoir -excusez mon ignorance- c quoi au juste les coins de bois? c’est des sortes de coinceurs un peu comme les plombs? on s’en sert en artif?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

shewit a écrit:

juste pour savoir -excusez mon ignorance- c quoi au juste les
coins de bois? c’est des sortes de coinceurs un peu comme les
plombs? on s’en sert en artif?

On les utilisait dans les fissures trop larges pour y planter des pitons.
Depuis, on préfère les gros friends. Mais on en trouve encore, dans certaines voies, bien coincés - mais aussi un peu pourris !

Posté en tant qu’invité par Niko:

le chene en sechant devient assez cassant ,je pense d’apres moi …le chataignier est pas mal mais il y a mieux que tous ces bois : le frene .Tres resistant autrefois en agriculture il existait beaucoup d’outils et autres matos en frene . Peut-etre aussi le hetre et le meleze …

Posté en tant qu’invité par Alain:

Année 70 : J’utilisais ce que sous la main à condition qu’il n’y ait pas de noeud. J’en ai fabriqué et utilisé une bonne centaine. Charlie Pistone (Nice) était un grand grimpeur-fabricant…
La durée de vie d’un coin de bois est (était) forcément limitée mais très souvent, c’est la cordelette qui donnait des signes de faiblesses en premier et dans la plupart des cas, il était impossible de la remplacer (ou d’encerler le coin). C’est ce qui explique que dans certains itinéraires, on en rencontrait un nombre impressionnant (pilier Bonnati par ex).

Le frène droit fil semble être la matériau le plus adapté… (manche de pioche, de pelle)… La forme trapézoïdale s’impose…

Bon courage
Alain

[%sig%]