Fabrication coins/cornières/calles en bois

Bonjour à tous !

Je me permets de lancer un nouveau sujet pour savoir si parmi vous, certains auraient des informations pour fabriquer des coins/cornières/calles en bois …

Quel bois utiliser ? Quelles formes ? Quelles tailles ? Ou même encore mieux si vous avez une sorte de croquis à reproduire facilement … :slight_smile:

Cordialement, Steve

Quel bois ?
Il faut un bois dur et élastique à la fois : donc exit les bois exotiques style Iroko, Sapeli, etc. Trop cassants.
Parmi les bois indigènes, je verrais bien le buis, ou le frêne. Le chêne aussi. Par contre, le hêtre a tendance à un peu trop fendre.

Oublie le buis c’est hyper cassant…
Je crois avoir lu dans un vieux bouquin que les coins de bois se font en frène.

Pour la forme ben…

Classiquement, c’est du frêne qui est utilisé. Ça peut se récupérer par exemple dans un manche de pioche.

Le frêne est le meilleur bois pour les coins. Facile à travailler, mais il faut absolument que les veines du bois soient dans le sens de la longueur du coin. Pas trop dur donc se prêtant relativement bien à la forme de la fissure, surtout en calcaire.
Du chêne pourrait probablement convenir, surtout pour les fissures régulières style granit. Avec l’avantage de ne quasiment pas pourrir.
Par contre, comme dit plus haut, éviter le hêtre, qui fend facilement mais surtout pourrit très vite lorsqu’il est à l’air du temps

Merci à vous ! :wink:

Et le trou…c’est essentiel :rolleyes: Il doit etre en oblique ou en diagonale pour fournir un verrouillage efficace sous la traction de la cordelette…meme principe que le verrouillage d’un piton avec l’oeil décalé…

C’est pour quelle utilisation ? Progression ?

L’avantage des coins en bois, c’est qu’ils n’abimeront pas le rocher en cas de chute.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne conviennent pas pour des fissures trop fines, que leur résistance n’égale pas celle des coinceurs en alliage, et enfin qu’une fois bien coincés par une chute, wallou pour les retirer (mais pour être honnête, c’est un peu pareil pour les coinceurs en alliage).

Mais sincèrement, ça tient ??

(ça résiste à combien, je veux dire, a t-on un ordre de grandeur de résistance sur les quelques cm de bois ??)

Une fois fabriqué, ce serait intéressant de faire des tests de vol sur ce genre de « protection ».

Posté en tant qu’invité par GC:

Petit détail…
La cordelette sert pour porter les coins , pour s’assurer il est plutôt conseiller de passer une sangle ou une cordelette ( en double!) derrière, comme une lunule ( en pratique si la fissure est fine , on plante le coin après avoir positionné la cordelette )
Coté résistance si les angles du coin sont cassés ou arrondis on peut aller assez haut.
GC

+1

Posté en tant qu’invité par coin coin coin:

[quote=« cambouis, id: 1587875, post:13, topic:139458 »]

+1[/quote]
+1

C’est ce que je me disais: Cordelette porte-coin trop petite et si plus grosse, quid de la résistance du bois fragilisé par le trou?