Au delà de la performance exceptionnelle, je m’interroge sur sa technique de solo encordé… si quelqu’un pouvait m’expliquer comment il s’y prend pour s’autoassurer ?
Fabian Buhl ouvre Ganesha 8c en solo encordé
en quelques jours ca fait deja le deuxieme truc bien venere en autoassurage (Pete Whittaker qui nous a fait un joli NIAD en libre), avec une video bien pro, sponsos, etc
je suis assez etonné qu’on mediatise ca
c’est assez marrant de voir ici que le mec a visiblement pris autant de cordes que de longueurs, ca fait une sacré orga.
A défaut d’un trop long discours une p’tite vidéo (en anglais, mais bon) qui a l’avantage, je trouve, d’être explicite :
Fabian Buhl utilise l’auto-assurage au grigri (2 ?) « modifié » (ficelou), mousquetonné à l’envers sur son baudrier et relevé avec ficelou par une attache au torse.
Il contre-assure avec des nœuds de sécurité sur le brin libre (approximativement tous les 8-10 mètres) et fixe ces nœuds sur un porte-matériel. Je crois qu’il ne mousquetonne aucun de ces nœuds au pontet. Au final, ça forme de grandes boucles qui pendouillent sous son baudrier. D’après le profil de la voie, les boucles ne se coinceront pas et un grand vol ne fera pas mal.
Il trimballe aussi une sangle d’étrier et un ou deux jumar(s) pour une éventuelle remontée sur corde (suite à un vol).
grigri1, il a un deux qui traine au baudar, mais on le voit pas l’utiliser, peut etre pour redescendre sur les cordes fixes du tournage qui serait un peu fine?
Merci pour les explications. La vidéo de @gaspard_des_montagnes est assez explicite (même si mon anglais date du lycée) .
Ce que je comprends, c’est que la technique est trop complexe pour moi
Super vidéo !
Mais je trouve qu’il y a énormément de mou entre les points d’ancrages et le grimpeur !
En cas de chute, ça reste super violent, non ?
Oui. c’est un genre d’escalade ou la chute n’est ni un moyen, ni une option, juste un risque de plus…
le faite qu’il ait sa jumar au baudard tend a montrer qu’il a du se prendre quelques long courrier, sinon je pense qu’il prendrait un truc plus light
pour donner une idée de la violence d’une chute avec ce genre de systeme (la ya pas de mou qui traine)
slt limbo, si tu regardes bien la vidéo (1’47) tu le vois en train de tirer du mou sur le grigri…
Et tout cas respect !
Question : N’est-il pas mieux de mettre la corde dans un sac sur son dos (ça ajoute du poids et un manque de confort, ok) plutôt que d’avoir des boucles qui peuvent à un moment donné venir gêner/bloquer l’évolution ?
Le sac, c’est pas mieux, c’est différent.
Avec le sac, la gestion des nœuds de sécurité est plus compliquée pendant la grimpe ; estimer la venue d’un nœud, dénouer un nœud sur corde (plutôt que déclipper du baudrier), et risque (fréquent) que la corde se coince/emmêle dans le sac (à cause des nœuds). Quand t’as déjà galéré au taquet avec la corde coincée dans le sac, tu peux ultérieurement hésiter à faire ces nœuds, même si c’est théoriquement une sécurité supplémentaire.
En solo (ou alpi), le poids/inconfort devient un élément d’insécurité, de danger. C’est souvent mal compris, ça. Pour ça que certains ignorent certaines sécurités supplémentaires, car elles compliquent l’affaire ou augmentent le risque de chute. C’est une logique très différente de l’escalade sportive où la chute permise et le poids/inconfort qu’une nuisance pour la performance.
D’ailleurs, dans la vidéo de Fabian Buhl, c’est pas du vrai solo : y’a le photographe sur corde fixe pour lui porter secours s’il se viande.
Oui, ok. Il est vrai aussi que lorsque moi je fais du solo, ce n’est pas ça, c’est plus court et plus facile !!! lol
Totalement d’accord sur les backup. Moi je les gère autrement mais le principal est de les avoir.
Oui tout à fait d’accord sur l’aide du photographe, mais bon, il grimpe quand même là bas…moi non même avec 50 photographes !!! Respect.
micro deterrage, mais sur cette video on vois mieux quelques subtilité de « son » systeme
il fait des boucles de corde pour le poid avec des noeud « magique » je sais pas dans quel sens ils bloquent, mais c’est peut etre aussi le back up du coup
il a disqué la poignée de son grigri, pas con du tout. et du coup ca m’explique pourquoi il trimbalais un autre grigri
