F1 retriever ou F1 focus?

Posté en tant qu’invité par esteban:

Aynt lu récemment un article comparatif sur Montagnes Magazines, je m’intéresse aux ARVAS ortovox analogique. En effet, le F1 FOCUS (240€) sort grd gagnant en mode recherche du test M.Mag ; l’article ne présente pas le F1 retriever. Entre les deux modèles, seule la diode visuelle n’est pas présente sur le retriever (140€).

Connaissez-vous les deux modèles?
Est-il utile d’ajouter 100€ pour le focus?

merci à vous
ciao
stéphane

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je posséde le focus. Je ne pense pas qu’il soit plus efficace. Seul avantage, en cas de vent, les diodes aident bien. Dans tous les cas: trés bon ARVA, qui détecte trés vite les premiers signaux, ce qui est rassurant!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai utilisé les deux, les diodes n’ont rien d’indispensable sauf si on est dur de la feuille (mais alors le F1 n’est sans doute pas un choix judicieux et mieux vaut un numérique dans ce cas).
Avec un peu d’entrainement on se guide uniquement au son, ce qui permet de ne pas avoir les yeux sur le bidule et de rester attentif à l’environnement.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Personnellement, j’apprécie beaucoup les diodes, malgré que j’entende bien.
Elles permettent d’avoir 2 indices (son et lumière) au lieu d’un seul, et j’en pense qu’en situation réelle, cela diminue le stress. Par ailleurs, le système à 3 diodes joue une peu comme les chiffres d’un ARVA numérique : tu vises le maximum de 3 diodes comme tu viserai un chiffre minimum sur un autre modèle.

En situation réelle, la recherche se fera sans doute dans le vent, et avec des cris autour de soi. Donc je vote pour les diodes, malgré le surcout.

Si tu as l’habitude d’utiliser les diodes tu vas avoir du mal à t’en passer mais si tu as l’habitude de te fier uniquement au son tu ne seras pas moins efficace.
Le vent ? Il faut utiliser des écouteurs.

Une fois capté le 1er signal, les diodes permettent également de fonctionner en directionnel, sans avoir besoin de faire la méthode de la croix.
Mais lorsque l’on arrive prêt de la victime (5m environ), ce n’est plus possible, parce que les lignes d’ondes deviennent trop courbes. La méthode de la croix est alors plus rapide.

Un guide me disait que les diodes permettaient de courir dans la phase d’approche. Bon, je n’y suis jamais arrivé, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. A chacun de connaitre son mode de fonctionnement et ses limites.

Paul G a écrit:

Une fois capté le 1er signal, les diodes permettent également
de fonctionner en directionnel, sans avoir besoin de faire la
méthode de la croix.

Le mode d’emploi du Retriever n’explique que la méthode directionnelle. Au son je n’y suis jamais parvenu de façon satisfaisante mais il faut croire que ça se fait très bien.

Un guide me disait que les diodes permettaient de courir dans
la phase d’approche. Bon, je n’y suis jamais arrivé,

Courir c’est sans doute exagéré, mais trottiner oui et c’est ce qu’il faut faire au début de la recherche secondaire. Et avec le son c’est peut-etre encore plus facile qu’avec les diodes vu que tu peux regarder où tu vas.

Mais je trouve qu’on se focalise un peu trop sur la recherche secondaire qui n’est pas à mon avis la plus difficile. On passe bien souvent plus de temps dans la recherche approchée que dans la recherche secondaire.

Posté en tant qu’invité par castor:

Si tu es un habitue du forum ce n’est pas les conseils de J2 machin les meuilleurs.
En exercice effectivement F1 focus ou pas tu te concentres sur le son. Les 2 font l’affaire
En situation réel avec le stress celà peu devenir un bon plus.
Ces diodes permettent de pas baisser trop vite le bouton de distance, erreur souvant constatée.
si tu as le budget F1 FOCUS

castor a écrit:

Ces diodes permettent de pas baisser trop vite le bouton de
distance, erreur souvant constatée.

Je constate plus souvent l’inverse, l’oubli de baisser alors qu’on entend l’ARVA de l’autre côté de la vallée. Si tu baisses trop vite tu ne vas plus rien entendre, tu vas vite comprendre qu’il faut réhausser le volume.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

J’ai utilisee tout les deux dans les anees passee. J’ai un focus depuis 5 ans et j’en suis content. Les diod donne plus d’info, pourqoui la jeter? comme disait Paul si tu a le budget…
tchao,
Ai@ce

MERCI à tous pour vos bons conseils… qui peut le plus, peut le moins; alors oui pkoi pas un focus. Y’a plus qu’à serrer un peu plus la ceinture…
je réfléchis tt de meme en attendant
ciao à tous
stéph

Posté en tant qu’invité par tetof:

La séurité d’un arva réside avant tout dans la formation. Il est preferable d’acheter le F1 de base et de se former un journée de plus à son utilisitation que de dépenser 100€ pour des diodes.
Depense tes 100€ dans une journée en début de saison passé dans un park à Arva. Fait cela tous les ans, c’est nettement plus utile que des diodes.

j’avoue que c ce que j’envisageais jusqu’à présent. c ce qu’on peut lire en filigrande ds l’article de M.mag par ailleurs.
mais l’un n’e^mpêche pas l’autre…
et c bon aussi de payer la journée à celui avec qui on part svt en rando ski, ça peut servir :frowning:
merci pour ton conseil ciao

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Pour la trace.

J’ai trouvé aujourd’hui un Ortovox Focuss F1 avec diode pour 185 Eur, neuf, garanti jusqu’à fin 2010, à Lausanne. Le produit n’a pas été exposé en vitrine. Une bonne affaire m’a-t’il semblé ( Désolé : dernier disponible en magasin.) Puis je suis passé dans d’autres magasins et deux personnes indépendantes ont immédiatement fait là moue quand je leur ai soumis l’affaire à la réflexion. « C’est pas un bon plan » a été le cri du coeur. Ils m’ont dit ne plus en vendre depuis un bout de temps, ce qui expliquerait le prix hallucinant auquel j’ai eu droit. Genre c’est de la m…, plus personne n’en veut, on s’en débarrasse à bas prix.

Moi je suis débutant, je n’y connais pas grand chose. J’ai lu ce matin les forums C2C, les doc de la FFME et le vieux rapport de test de 2000. J’ai trouvé que pour débuter, c’est suffisant de partir sur du matos modeste, pas trop chère. Mais je suis dans l’expectative. La lecture de ce fil me fait croire que c’est du matos obsolète mais efficace. Donc : youpi !

Gi Aïl Dj’o. ( Lausanne )

La qualité d’une recherche Arva se fait surtout par les compétences de celui qui cherche et non pas par l’arva lui même.

L’othovox Focus F1 est vendu 225 E au VC.
Je possède le même, ceux qui l’ont en ont l’air satisfait, il est très fiable. Lorsque l’on fait des comparaisons, c’est toujours (?) celui qui capte le plus loin.
Et je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’est l’entrainement qui prime (largement !) sur le modèle d’ARVA.
Jusqu’ici, je n’ai pas trouvé que les numériques apportaient un progrès considérable.
Tu sembles avoir eu un très bon prix, ne regrette pas ton choix.

Je ne comprends pas le discours des vendeurs dont tu nous parles.
A moins que les « scanners d’avalanche » apportent la solution miracle. Mais j’attends de voir, je ne crois pas sur parole les arguments définitifs des constructeur, même si je salue leur travail de recherche…

Et je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’est l’entrainement qui prime (largement !) sur le modèle d’ARVA.

C’est certain mais le seul problème est qu’il faut surtout entrainer le collègue. :slight_smile:

Tetof écrit : « C’est certain mais le seul problème est qu’il faut surtout entrainer le collègue. :-) »

Au fond, je ne sais pas.
Si c’est pour ne retrouver qu’un cadavre et se dire qu’on a mis trop de temps, je me demande si je ne préfère pas que ce soit moi qui m’endorme sous la neige…
:frowning:

Tu n’as pas tord. C’est là qu’on regrette de ne pas s’être mieux entrainé.

à lire d’urgence pour toi, l’article de montagne magazine du mois de septembre ou oct 2006… on en dit l’inverse pour ce qui concerne la recherche! mais encore faut-il savoir s’en servir.
moi, je me fie à leur test puisque il a été fait avec des critères… dont act
ciao