Extension de Pan

Posté en tant qu’invité par alexjs:

Bonjour j’aimerai etendre mon pan dans ma cave, j’ai deja fait une structure tenue par des chaines (3m de DVP à 45 degré) et j’aimerais rajouter un toit, (environ 2 m de plus )

Seulement je sais que on n’a pas le droit de trouer les poutres de beton qui soutiennent de rez de chaussez, donc je peu percer dans les parpaing
si je fixe 3 petites poutres à l’aide de plusieurs scellement chimiques pourrais je mettre mon toit ?

http://destrucs.free.fr/escalade/doc/propri1.jpg (photo de mon pan actuel)

Posté en tant qu’invité par phil:

Si tu habites en maison, je pense que tu confonds poutre et poutrelle, parpaing et hourdis béton:

-les poutrelles font 10 cm de larges et il ne faut surtout pas les percer,

-les poutres font plus de 20 cm de large et tu peux les percer

• tu peux aussi percer les hourdis mais attention, c’est trés fragile seulement 15 mm d’épaisseur

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi j’ai percé une poutre majeure pour y fixer mon toit et la maison est toujours debout.

Posté en tant qu’invité par dudu:

Pourquoi ne pas faire une structure auto-portée??? Tu vire tes chaines et tu reprend le tout avec des solives/ poutres…

Bon courage

@ plus

Cela tient moins de place si c’est fixé au plafond.

Posté en tant qu’invité par dudu:

Tu perd quoi??? 10/20cm??? En contre partie tu n’as aucun trou dans tes murs… Pas de soucis si tu n’es pas proprio…
A chacun de voir, mais pour une perte minime de hauteur je trouve que c’est plus interessant.
A voir et à étudier.

@ plus

Posté en tant qu’invité par phil:

cCisa a écrit:

Moi j’ai percé une poutre majeure pour y fixer mon toit et la
maison est toujours debout.

c’est bien ce que je te dis: tu peux percer les poutres

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tum:

Seulement il semble bien qu’il s’agit de poutrelles sur la photo ,donc la structure autoportée semble le meilleur choix…

Tu pourrais peut etre raccorder ton toit avec le devers d’un coté (charnieres,equerres,chaines ,…etc) et installer 2 piliers de l’autre coté pour soutenir le reste du toit-Ces 2 piliers peuvent etre éloignés de la surface grimpable si tu fixes ce coté du toit sur un chevron costaud (15 par 8 peut etre plus) qui depasserait d’un bon metre , de chaque coté du toit (suis-je clair ??)
Il serait preferable alors de relier les pieds des piliers entre eux par une planche fine (environ 2 cms d’epaisseur)et des equerres ,ainsi que les pieds de ces memes piliers au bas du devers par le meme genre de planches fines (pour ne pas creer de surepaisseur (matelas!)

A plus

Posté en tant qu’invité par Tum:

Tu peux aussi fixer les pieds de pilier directement au sol avec une ou deux equerres et des chevilles -ça pas besoin d’etre tres costaud puisque ça ne sert qu’à eviter que les piliers bougent en cas de choc (chutes,appuis…etc)
Pourquoi ne pas carrement les disposer contre les murs comme ça ,ça te genera encore moins pour circuler…

Posté en tant qu’invité par alexjs:

mhm, je pense que c’est des poutrelles j’irai vérifer,
je ne pense pas faire de poteau c’est casse couille et ca prend de la place, les especes de briques qui ressemble a des parpaing au plafond, je pense mettre des scellement chimiques (genre deux par chevron), je met 3 chevrons au plafond fixés par scellement chimique et je visse mes planches dessus
les parpaing tiendrons je pense

Bien sur il ne faut pas faire des trous de 20cm de diamètre dans un poutre de 25. Moi j’ai fait trois trous de 12mm par 80 mm de profondeur d’un coté (ils sont destinés à recevoir 3 pomelles sur lesquelles viennent s’articuler une partie du pan -dévers de 40° prévu pour se relever et être fixé au plafond afin de dégager suffisemment de place pour pouvoir garrer la voiture) et 5 trous de 8 mm de diamètre par 60 mm de profondeur de l’autre. Ce sont ces 5 trous qui supportent une cornière en L sur laquelle est posée le toit (même chose de l’autre coté sur le mur). Aucun problème à ce jour. La maison est toujours là… Ouf !!!