Posté en tant qu’invité par Gigi:
D’où vient l’expression grimper « à mains nues », qui laisserait supposer qu’il n’en a pas toujours été ainsi ou qu’on peut grimper autrement ? (l’expression est relativement récente il me semble).
D’où vient l’expression grimper « à mains nues », qui laisserait supposer qu’il n’en a pas toujours été ainsi ou qu’on peut grimper autrement ? (l’expression est relativement récente il me semble).
Posté en tant qu’invité par Laurent:
A ma connaissance, l’expression est apparue dans les médias au moment de la sortie du film d’Edlinger en 1981, « la vie au bout des doigts » (précisément: film du regretté Jansen, avec Edlinger).
L’expression était alors utilisée par les médias pour signifier que le grimpeur évoluait en solo (sans corde) (ce qui est le cas durant tout ce film d’Edlinger). Donc je pense que la question « c’est un gimpeur à mains nues? » encore posée par un public non connaisseur ou des médias, sous-entend l’idée de: « grimpe-t-il sans corde, sans aucune sécurité? ». Ca viendrait donc de l’idée que le grimpeur évolue sans rien d’autre que ses mains pour se retenir. Mais je me trompe peut-être?
Laurent
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Non non, tu as juste.
Posté en tant qu’invité par eric b1:
Et « la Montagne à mains nues » de Desmaison en 71 ?
(très bon bouquin par ailleurs)
Eric
Posté en tant qu’invité par fred:
Pour moi, cela voudrait plutôt dire « en libre », c’est à dire sans s’aider de sangles, pédales, etc…
C’est vrai que pour une personne qui n’en a jamais fait, ce n’est pas forcément une évidence!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
En tout cas, ça ne veut pas dire sans magnésie, parce que le blond dans « La vie aux bout des doigts » aurait plutôt les mains habillées de poudre blanche !
Ok bien compris, merci ! Question subsidiaire : de quoi JP Janssen est il mort ?
Posté en tant qu’invité par jp:
d’un cancer!!!