Posté en tant qu’invité par Un con:
albert a écrit:
fond. Rassure toi, il n’y a que les cons qui ne laissent pas
d’erreurs d’orthographe dans les textes qu’ils écrivent. Ceci
Ouah, mais dans ce cas tu t’en rapproches pas mal.
Juste une petite faute de rien du tout sur le « Rassure toi ».
Heureusement, sinon tu aurais pu être pris pour un con.
Et bien moi, même si je suis assez tolérant sur les fautes d’orthographe des autres, je pense quand même qu’il y a un minimum à respecter.
Quand je vois Nicolas écrire « Ps:Vous pouvaient m’écrire si vous avaient un truc interessant a dire sur l’escalade… » je me dis qu’en classe de première, ce n’est pas normal de confondre la première et la troisième personne du pluriel. Je passe que l’accent « oublié » du « a », encore que ce soir aussi une règle de base. Quand à l’accent de « interessant », je ne m’y attache plus depuis longtemps. Ne me faites pas dire que je suis un névrosé qui a jeté son dévolu sur l’orthographe, je suis incapable de citer une des règles avec COI, COD et tout le reste, simplement je sais écrire correctement (je pense).
Il m’arrive aussi bien entendu de faire des foteux d’horteaugraf, mais sur des tournures de phrases peu usitées ou des mots de vocabulaire peu employés si je ne peux les chercher.
Il faut bien entendu rajouter à cela les fautes de frappe inhérentes à l’usage du clavier.
Pour écrire correctement, il faut lire, et autre chose que les discussions disponibles sur les forums (car personne n’est à l’abri d’une erreur), mais des livres, contenant assurément moins de fautes, du fait même des nombreuses relectures avant parution.
Désolé de ce coup de gueule, trop cyclique à mon goût, mais je ne pouvais pas laisser passer cette incitation à rester plus ou moins laxiste devant les fautes d’orthographe, sous couvert de l’attachement au message à faire passer.
Quand au rapport de Nicolas, je tenais juste à rappeler que Word est tout sauf un logiciel capable de détecter des erreurs autre que les erreurs de frappe, de vocabulaire et un peu de grammaire, mais si peu … Ce n’est qu’une aide et non un moyen d’écrire correctement.