Exposé

Posté en tant qu’invité par Aubron Nicolas:

Bonjour ami(e)s grimpeur.
Je suis en classe de 1ere et j’ai à faire un exposé sur le thême de mon choix.
J’ai tout de suite pensé à l’escalade.
J’aimerai savoir si il y a une personne (ou plusieurs) que auraient des liens pour un exposé merci

Ps:Vous pouvaient m’écrire si vous avaient un truc interessant a dire sur l’escalade…

Bye   ;-p

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’aimerai savoir si il y a une personne (ou plusieurs) que
auraient des liens pour un exposé merci

http://escalade.camptocamp.com !!

Désolé…

Posté en tant qu’invité par TTM n°2:

Tu veux pas qu’on te le fasse en plus ton exposé!!!

Posté en tant qu’invité par David:

Choisi un sujet et nous essayerons de t’aider …

Posté en tant qu’invité par Charles:

T’as de la chance : à l’oral on voit pas les fautes d’orthographe
:wink:
Bon courage quand meme

Posté en tant qu’invité par albert:

c’est vrai qu’il faut faire attention à ton orthographe. On vit dans un pays où on s’attache d’avantage à la forme qu’au fond. Rassure toi, il n’y a que les cons qui ne laissent pas d’erreurs d’orthographe dans les textes qu’ils écrivent. Ceci étant dit, ta question est trop vaste. Dans n’importe quelle bibliothèque virtuelle (encyclopédie « Encarta » par exemple) ou réelle tu trouveras des renseignements et des livres sur la question. C’est vrai, se prendre en charge, c’est ça qui est formateur mais la manière de te le dire n’est pas très élégante.

Posté en tant qu’invité par Un con:

albert a écrit:

fond. Rassure toi, il n’y a que les cons qui ne laissent pas
d’erreurs d’orthographe dans les textes qu’ils écrivent. Ceci

Ouah, mais dans ce cas tu t’en rapproches pas mal.
Juste une petite faute de rien du tout sur le « Rassure toi ».
Heureusement, sinon tu aurais pu être pris pour un con.

Et bien moi, même si je suis assez tolérant sur les fautes d’orthographe des autres, je pense quand même qu’il y a un minimum à respecter.

Quand je vois Nicolas écrire « Ps:Vous pouvaient m’écrire si vous avaient un truc interessant a dire sur l’escalade… » je me dis qu’en classe de première, ce n’est pas normal de confondre la première et la troisième personne du pluriel. Je passe que l’accent « oublié » du « a », encore que ce soir aussi une règle de base. Quand à l’accent de « interessant », je ne m’y attache plus depuis longtemps. Ne me faites pas dire que je suis un névrosé qui a jeté son dévolu sur l’orthographe, je suis incapable de citer une des règles avec COI, COD et tout le reste, simplement je sais écrire correctement (je pense).

Il m’arrive aussi bien entendu de faire des foteux d’horteaugraf, mais sur des tournures de phrases peu usitées ou des mots de vocabulaire peu employés si je ne peux les chercher.
Il faut bien entendu rajouter à cela les fautes de frappe inhérentes à l’usage du clavier.

Pour écrire correctement, il faut lire, et autre chose que les discussions disponibles sur les forums (car personne n’est à l’abri d’une erreur), mais des livres, contenant assurément moins de fautes, du fait même des nombreuses relectures avant parution.

Désolé de ce coup de gueule, trop cyclique à mon goût, mais je ne pouvais pas laisser passer cette incitation à rester plus ou moins laxiste devant les fautes d’orthographe, sous couvert de l’attachement au message à faire passer.

Quand au rapport de Nicolas, je tenais juste à rappeler que Word est tout sauf un logiciel capable de détecter des erreurs autre que les erreurs de frappe, de vocabulaire et un peu de grammaire, mais si peu … Ce n’est qu’une aide et non un moyen d’écrire correctement.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Juste une petite faute de rien du tout sur le « Rassure toi ».

Quoi ? Il manque un tiret ??

Rassure toi, il n’y a que les cons qui ne laissent pas
d’erreurs d’orthographe dans les textes qu’ils écrivent.

Ah bon ??? Ca me parait discutable comme point de vue. En tous les cas, ça fera plaisir à Francois de savoir qu’il fait l’apologie de la connerie !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Rassure toi, il n’y a que les cons qui ne laissent pas
d’erreurs d’orthographe dans les textes qu’ils écrivent.

Ah bon ??? Ca me parait discutable comme point de vue.

Je suis d’accord, meme les cons laissent des fautes d’orthographe.

Posté en tant qu’invité par Dom:

… que les chiffoniers ont terminé, si tu nous précisais ta pensée, on pourrait peut-être t’aider, comme disait David … parce que, c’est vaste, l’escalade ;-))

PS : faut pas avoir peur, le skirandonneur est une espèce relativement sauvage de grognon bien brave malgré tout … ;-)))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Quand je vois Nicolas écrire « Ps:Vous pouvaient m’écrire si
vous avaient un truc interessant a dire sur l’escalade… »
je me dis qu’en classe de première, ce n’est pas normal de
confondre la première et la troisième personne du pluriel.

Et de savoir compter bordel !! :wink:
Au moins jusqu’a 3…
Aller, non ?
Bon alors 10011101101 ?
Bof…

(pour ma part, j’ai pas d’accent, faut faire du copier coller, alors cool :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

l’orthographe c’est comme le beau geste en escalade: on pourrait croire qu’il n’est que de pure forme alors qu’il est aussi l’efficacite.

Une orthographe correcte, c’est l’usage du code commun, l’assurance de se faire comprendre.
Quant a la grammaire, je vous raconte pas.

il y a pas mal de sites web escalade dans la page liens de ce site. Tu n’y a pas trouvé ton bonheur?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour faire un bon exposé, tu peux:

1/ prendre un sujet qui te passionne au point que tu veux le faire partager aux autres, (la passion, cela s’entend et se communique)
2/ choisir un angle, un point de vue qui va permettre aux auditeurs de rentrer dans le sujet : ils doivent percevoir très rapidement qu’ils en retirent quelque chose. Peu de gens naissent conteur, certains le deviennent avec des « ma première voie » , « mon premier vol » (qui a vraiment le potentiel de faire frissonner),…
A moins d’être un expert (initiateur, accompagnateur, B.E.,…) ne tente pas l’exposé technique sur le matériel ou sur les techniques.
Mais le plus interactif est sans doute : « mes premiers pas, ou comment j’ai surmonté ma peur », parceque la peur tout le monde connait.
3/ choisir un objectif: a la fin de ton exposé, tu dois avoir par exemple donner envie d’essayer, ou les avoir prévenu d’une erreur qu’ils leur faut éviter, ou…
4/ utiliser des accessoires. Sans faire le clown, apportes ton matériel : baudart et corde.
5/ préparer ton plan et quelques phrases clés
6/ ne pas tout écrire. (rien de plus ennuyeux que quelqu’un qui lit un texte le nez fixé sur sa feuille)
7/ t’entrainer (ainsi tu seras confiant).
8/ y aller avec le sourire (parceque ca te fait plaisir de PARTAGER)

Parce que je suis persuadé que tu t’éclateras à parler de toi et de ton expérience, voici un exemple de texte émouvant : http://www.piedsniques.com/page11.php.
Si tu était tenté de le repiquer, je pense uqe tu comprendra facilement que cela serait dommage pour toi et pour les autres

nicolas (qui n’a jamais fait aussi attention à son aurttauguraph que dans ce message)

PS: Confirmez-moi SVP que « rassureS toi est a l’impératif »

nicolas, tu vas avoir une mauvais influence sur Nicolas !! Y’a pas de S à la deuxième personne du singulier de l’impératif pour les verbes en « er » -> rassure toi!
François, t’as pas un Bescherelle à prêter à nicolas???

Nicolas, c’est dans quelle matière que tu as à faire cet exposé? t’es dans quelle région?

Posté en tant qu’invité par albert:

J’ai été un peu vif, je l’avoue On peut écrire des textes sans faute sans pour autant être con. Ce qui m’importe, c’est que tous ceux qui ont des difficultés à orthographier (et ils sont nombreux) osent s’exprimer sur le net sans pour qu’on leur mette leur handicap sous les yeux comme à l’école. En classe de première, on ne devrait plus faire le genre d’erreur faite dans la demande. soit ! Mais est-ce le jeune ou le système d’éduction dans lequel il a passé 13 ans de sa vie qui n’a pas fonctionné ? Avoir des difficultés à s’exprimer dans la langue française écrite est malheureusement un handicap très difficile à assumer. Ce que je souhaite c’est que ce garçon ne renonce jamais à écrire. Bravo et merci à celui qui lui a indiqué la méthodologie à suivre pour faire son exposé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« …sur le net sans pour qu’on leur mette leur handicap sous les yeux comme
à l’école »

Mais si! Ca leur évitera peut-être que leurs CV, leurs lettres de candidature ou de motivation passent directement à la corbeille…

Posté en tant qu’invité par alexis:

prout

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Aurais-je eu ce lien qu’il m’eût rassuré!

Merci, j’en fais un favori.

nicolas

Posté en tant qu’invité par jean michel:

t’a que ça à foutre guignol