"expo"

Posté en tant qu’invité par Enzyme:

Bonjour les grimpeurs !
J’ai du mal à comprendre la vraie définition de ce mot et je me suis souvent retrouvé dans des situations où :
-l’équipement n’empêche pas le retour au sol (même plusieurs points après le départ), donc risque de mort ou blessures graves.
-l’équipement n’empêche pas de se blesser plus ou moins sérieusement (sur des portions uniquement ou alors sur toute une voie).

Donc je me suis fait ma propre définition :
« expo » : j’imagine de lâcher prise au moment où je suis capable de toucher le spit à clipper. Il suffit de se retourner, de voir la distance du point précédent et le relief en dessous. Souvent je me dit que j’aimerais voir l’équipeur faire ce test à chacun de ses points et de tester toutes les chutes dans sa voie. Et souvent j’en conclue que le bonhomme serait surement en piteux état même juste après quelques tests…
Pour moi ca entre dans la catégorie « expo ».

« engagé » : la c’est pareil, même test mais j’en conclue qu’on se ferait plus peur que mal.

Qu’en pensez-vous ?

pareil…
Je rajouterai juste « si la difficulté du passage en cause est celle de la voie ». Un passage en 4+ mal protégé sur une voie dans le 7c ne me gène pas sur le principe. (surtout que j’irais jamais ds une voie aussi dure :stuck_out_tongue: ).

Pour moi: exposé = risque réel, engagé = risque perçu. Sous entendu « exposition physique » versus « engagement mental ».
Du coup, on ne devrait pas se poser la question du rapport avec le niveau de la voie en parlant d’exposition: un pas en 4c sera toujours exposé, que l’on soit dans une voie en 4c ou en 8a. Simplement, un grimpeur de 8a ne ressentent sans doute aucun engagement, on ne se donnera pas la peine de le signaler comme tel.
Bien sur, ça ne marche qu’en escalade. En alpinisme l’engagement fait pour moi référence entre autre à la difficulté de repli, et donc sous-entends un danger réel.

Pour moi:

  • Expo, c’est ce dont tu parles = risque de blessures.
  • Engagé: c’est quand tu sais que tu ne pourras pas faire marche arrière sauf en tombant. (Typiquement quand tu t’éloignes des spits à ton niveau max et que tu n’es pas capable de désescalader ou de t’échapper.)

a part qu’un grimpeur de 8a n’a aucune raison de tomber dans du 4c. Pas plus que sur le chemin d’acces à la falaise… Il n’a donc aucun risque de se blesser en tombant vu qu’il ne va pas tomber. Par contre, un grimpeur de 4c peut tres bien tomber dans du 4c. Si les points sont éloignés, il peut se faire mal en gravissant la voie. Donc c’est expo pour lui.

Non. Les statistiques d’accident montagne montrent que c’est plutôt sur les passages faciles (mais expos) que les alpinistes se tuent, parce qu’ils sont sûr d’eux (=trouvent pas ça « escalade engagée ») et ne s’encordent pas. Un 4c (expo) tuera toujours plus de monde qu’un 8a (où personne ne fera ni solo ni vrai TA).

Et un grimpeur 8a peut aussi tomber dans du 4a (par manque d’attention). Qui s’est jamais gaufré dans un sentier accidenté lors d’un retour fatigué ? Tapé le cul dans du 3 parce que les mains occupées (téléphone, fouille du sac, jeux d’équilibriste). Y’a même des champions (Alex Honnold?) qui se blessent sur une bordure de trottoir.

[quote=« Goethe, id: 1779466, post:4, topic:158277 »]- Expo, c’est ce dont tu parles = risque de blessures.

  • Engagé: c’est quand tu sais que tu ne pourras pas faire marche arrière sauf en tombant. (Typiquement quand tu t’éloignes des spits à ton niveau max et que tu n’es pas capable de désescalader ou de t’échapper.)[/quote]
    Bonne définition.
    Mais souvent on estime que c’est engagé à partir d’une certaine distance par rapport au dernier point. La distance en question dépendant de l’écart de difficulté par rapport à son niveau max. Ce qui rend cette notion d’engagement assez subjective (mais l’info est utile quand même, on peut relativiser selon le niveau du grimpeur, etc).

D’après les usages (topos, récits), la notion d’engagement est très différente entre l’alpinisme et l’escalade sportive. Voir les nuances dans la définition de jewok. Par principe (normes), il n’existe pas de risque réel dans une voie sportive correctement équipée, donc l’engagement sportif est seulement lié à la notion subjective de peur (vol, égratignures…).

Goethe et Bubu conçoivent l’engagement au sens alpi (cotation C2C).

Pour compliquer, les pratiquants de GV sportive parlent aussi de l’engagement d’un itinéraire, avec le sens alpi, pour résumer la difficulté à trouver des échappatoires. Par exemple dans les Calanques : une falaise en bord de mer avec un accès par rappel : Pas de demi-tour possible : si t’arrives pas à grimper jusqu’en haut, t’es coincé et tu devras appeler les potes/secours => E2. Pourtant t’es à 15 min du parking.

Bref, la notion d’engagement dépend du contexte.

Euh non, pour ma part je parlais de l’engagement en escalade sportive, couenne ou grande voie (dont la cotation engagement alpi est le plus souvent minimum (I) ).
C’est bien lié à la peur du vol. Quand on grimpe au dessus du point dans un passage qu’on ne sait pas désecalader, une retraite commencera obligatoirement par un vol. Et plus on s’éloigne du point, plus le vol sera long. Mais la retraite ne pose pas de difficulté, on est sûr d’y arriver, après éventuellement s’être fait un peu peur au début.

Idem, je parlais de voie sportive.

Et d’ailleurs je stresse beaucoup plus en « engageant » qu’en « exposant ».
Rien que de penser aux dalles faciles des 2 aiguilles: facile à monter mais impossible (pour moi) à désescalader, j’en ai les mains moites… Pourtant c’est pas expo (en dehors du 1er point)… mais si tu te trompes dans ta lecture et que tu es « bloqué »… brrrr…

Alors que dans une voie facile à désescalader si tu te trompes tu redescends gentiment au point précédent, pas le quoi stresser. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Et si on doit engager dans une section expo, c’est qu’il faut faire demis tour :slight_smile:

Expo c’est quand il y a un risque physique/de blessure en cas de chute.