Explosivité

Posté en tant qu’invité par henri:

Voilà j’ai un gros problème en SAE c’est que je grimpe dans le 6b / 7a mais que je n’arrive pas à me motiver (mon truc c’est la faliase et les voies longues dc je suis un peu blasé en SAE) donc tant que c’est des mouv’ ou ils faut se placer et grimper en finesse ça va mais dans les mouvements violents ou les pincés en devers j’arrive pas à avoir assez de pêche et d’explosivité pour tenir ou aller choper la p… de prise au dessus.
Quels sont donc vos conseils pour gagner en explosivité et en puissance et comment faites vous pour vous motiver en SAE et notement en compet parceque ça fait chier de bloquer ds du 6a alors qu’on passe du 6b/6c juste par manque de motivation…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

henri a écrit:

ça fait chier de bloquer ds du 6a
alors qu’on passe du 6b/6c juste par manque de motivation…

Et bien… ne grimpe que dans le 6b/6c… Ca peut sembler une boutade mais j’ai un copain, niveau 5b/5c qui n’a pas beaucoup grimpé pendant ces derniers mois. Résultat il coinçait dans le 5b et manquait de motivation. Il s’est décidé à ne plus essayer de 5b, il grimpe dans du 5c/6a ça ne passe pas toujours mais il a retrouvé la motivation.

D’un autre côté si je suis moi-même dans le 6b/6c en vertical je suis dans le 5c dans les dévers par manque de motivation. Surtout quand je me dis que des trucs comme ça, de très grosses prises dans des dévers marqués, ne je suis pas près d’en voir en falaise.

Posté en tant qu’invité par R.F:

Du bloc et des tractions !

Posté en tant qu’invité par simon:

trouve un partenaire d’un niveau voisin avec qui tu puisse faire des petits défis…

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

D’un autre côté si je suis moi-même dans le 6b/6c en vertical
je suis dans le 5c dans les dévers par manque de motivation.
Surtout quand je me dis que des trucs comme ça, de très grosses
prises dans des dévers marqués, ne je suis pas près d’en voir
en falaise.

en voila une au hasard ou je pourrai t’emmener
http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo1283.html

cette voie est bien au dessus de mon niveau (monodoigts en devers, très peu pour moi), mais au fond sur la photo, il y en a une en 6 c (la même avec des mega-bacs)
quand tu es dedans, au bout de 20 mètres à ce régime, tu te dis que t’es content d’avoir passé l’hiver dans les dévers de la SAE
tout ça pour dire que vu la variété de voies rencontrée en falaise, ça peut motiver si on veut être en forme au printemps

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par troun:

y a aussi le pan gullich mais redescend avec les pieds et bois et echauffe toi beaucoup

françois a écrit:

cette voie est bien au dessus de mon niveau (monodoigts en
devers, très peu pour moi), mais au fond sur la photo, il y en
a une en 6 c (la même avec des mega-bacs)

6c ce n’est pas 5c.

J2LH a écrit:

françois a écrit:

mais au fond sur la photo, il y en a une en 6 c (la même avec des mega-bacs)

6c ce n’est pas 5c.

tu parlais de ton niveau falaise 6b/6b. je te propose une voie en 6c que ceux qui ont ce niveau arrivent à passer avec un peu d’acharnement … et ça passe mieux avec un peu de boulot en SAE avant

je pense qu’à peu de choses près un niveau 6c c’est du 6c , que ce soit en dalle ou en devers; après c’est une question de motivation, non?

françois a écrit:

tu parlais de ton niveau falaise 6b/6b.

6b/6c c’est quand c’est vertical et en SAE et je n’ai pas dit que c’était mon niveau mais le niveau dans lequel je grimpe ce qui est un peu différent.
En SAE parce que ça fait bientôt 6 mois que je n’ai pas été en falaise et que je ne pense pas être régulier dans ce niveau en falaise.

je pense qu’à peu de choses près un niveau 6c c’est du 6c , que
ce soit en dalle ou en devers; après c’est une question de
motivation, non?

Oui et non, le dévers fait appel a une technique spécifique et des qualités physique différentes (plus de gainage il me semble). Ce n’est pas en hésitant à faire du 5c/6a en dévers que je vais beaucoup progresser dans ce domaine et je manque d’objectifs en falaise. J’ai l’impression qui faudrait que je passe beaucoup de temps dans les dévers en SAE pour finalement très peu de voies que je pourrais faire en falaise.

J2LH a écrit:

Oui et non, le dévers fait appel a une technique spécifique et
des qualités physique différentes (plus de gainage il me
semble). Ce n’est pas en hésitant à faire du 5c/6a en dévers
que je vais beaucoup progresser dans ce domaine et je manque
d’objectifs en falaise. J’ai l’impression qui faudrait que je
passe beaucoup de temps dans les dévers en SAE pour finalement
très peu de voies que je pourrais faire en falaise.
chacun sa vie!
moi même je ne suis pas un fana des devers mais je me force parfois en SAE pour travailler le gainage justement et l’explosivité (pour reprendre le titre du post)
après il suffit de repérer quelques voies pour en faire des objectifs afin de se motiver en SAE
ceci dit, je pense qu’on a des objectifs différents quand on a que des couennes dans un rayon de 50 km. on recherche plutôt la difficulté…
quand on habite en montagne (comme toi, je crois) on doit avoir des objectifs où les dévers se font rares et on doit se faire plaisir en grande voie

françois a écrit:

quand on habite en montagne (comme toi, je crois) on doit avoir
des objectifs où les dévers se font rares et on doit se faire
plaisir en grande voie

Ca c’est clair et j’ai de quoi faire, j’avais compté 45 grandes voies en 6a+ max et d’au moins 3 longueurs à proximité immédiate d’Annecy (Bornes, Aravis, Bauges) auquel je vais pouvoir ajouter un bon nombre de grandes voies en 6b max. C’est majoritaire de la dalle. Vivement le beau temps…

Posté en tant qu’invité par henri:

c’est quoi un pan gullich?

henri a écrit:

c’est quoi un pan gullich?

c’est pour s’entrainer. v’là 2 photos choppées sur google
http://www.armaduk.com/catalogo/pan/PAN_GULLICH_2.JPG
ou
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/evenement/compet03/alex_lecco.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slach:

Salut

Moi je pense qu il faudrait que tu fasse un peu de gullich mais faut pas en abuser sa te fait des monstre de tendinite mais pour l explosiviter c est top !!

Voila essaye de grimper en tete comme sa quand tu arrive en haut tu est encore plus heureux et sa fille de la motiv’

Posté en tant qu’invité par simon:

mouais, dans le 6, je pense pas que le pan gullich soit nécessaire… si tu as des doigts déjà très solide, pourquoi pas, mais ne va pas te blesser pour ça…