Occupée à organiser une expé au Népal, dans le Khumbu, pour novembre 2013, j’apprends par mon correspondant local que les prix de toutes les prestations auraient récemment subi une hausse drastique mettant en danger le tourisme et l’existence même des Népalais. A titre d’exemple, je cite le montant demandé pour transporter par avion de Kathmandu à Lukla deux amis Sherpas: 500 USD (en 2010, j’avais payé pour 6 sherpas la somme de 300 USD). Un familier de voyages récents au Népal a-t-il eu vent de cette dégradation de la situation pour les Népalais d’abord… et pour les touristes ensuite?
Explosion des prix au Népal?
Posté en tant qu’invité par flol:
… l’existence même des Népalais. …
peut être que c’est cette augmentation des prix qui permettra une meilleure qualité de vie .
regardons les choses avec un oeil autre que le notre et celui des autres montagnard friqués
Posté en tant qu’invité par lio:
mon oeil, il fera avec, s’il le peut, bien sur … mais à penser que les retombées financieres arroseront les népalais eux-memes, là, j’ai des doutes… c’est comme pensé que notre cher président est de gauche :lol: :lol: on est pas dans un etat de redistribution mais d’amassement pour certain…
Posté en tant qu’invité par VioNépal:
Oui, les prix semblent avoir explosés… j’ai demandé des devis pour un trek + sommet, les prix étaient similaires aux prix proposés par les agences françaises! Sachant qu’il n’y a aucune assurance possible en cas de pépins avec les agences népalaises… Comme les prix des agences françaises n’ont pas l’air d’avoir trop bougé, ce serait peut être plutôt une inflation des tours opérateurs népalais que du coût local…
Cela laisse songeur, pour ma part le voyage ce fera ailleurs dans des coins moins touristiques et où on est certain de distribuer nos sous en direct aux prestataires locaux.
Confirmation: après recherche comparative, en 2012 le vol KTM - Lukla et retour coûtait entre 130 et 150 USD. Cette année, le même vol sur Tara Air est à 278 USD. Peut-être bien, en effet, une inflation des tours opérateurs et de ceux qui tiennent en main les rênes du tourisme népalais.
J’étais dans le Khumbu en novembre et apparement les pélots payaient le prix mentionné pour l’avion.
Mais les taxis se plaignaient du prix du carburant qui ne faisait que monter, comme presque partout.
Si ca passe à plus de 250$ c’est vraiment une très grosse augmentation.
Cela dit on peut aller là-bas à pied de Shivalaya! Au moins on est plus acclimaté ce qui fait gagné 2 jours sur Namche bazaar, en gros.
Bien chargé j’ai mit 5j pour Shivalaya-Namche, donc peut chargé pas mal de gens peuvent le faire ainsi je pense.
Bref l’avion fait économiser 2j en fait pour aller plus haut, à l’aller j’entends bien!
De toute façon, comme je l’ai dit ailleurs, vu la météo exceptionnelle en novembre généralement, unique dans l’hémisphère nord, et vu ce qu’il y a dans le coin en terme de visa (Bouthan, Tibet), le Népal peut abuser les prix il jouit d’un tel prestige que nombre de gens lacheront la thune pour le Khumbu, les Annapurna, le Langtang… quoique qu’il advienne!
Et de telles infrastructures, si haut, c’est vraiment unique.
oui je confirme le prix + élèvé des vols kathmandou-lukla (Népal, trek au camp de base de l’Everest) !!
142 $, 284$ sur Tara Air le 5 mai prochain, 295$ avec les taxes, soit 237€. c pas donné. c t seulement 200$ il y a qq temps… pr 45 min de vol
Il est dommage que les augmentations profitent uniquement aux actionnaires des compagnies d’aviation qui s’enrichissent en dormant plutôt que les vrais travailleurs népalais c’est à dire les sherpas et autres personnes d’accompagnement des treks!
En fait le Népal, c’est comme en France pour le partage des richesses voire pire…
[quote=« Epicure, id: 1503355, post:8, topic:132579 »]Il est dommage que les augmentations profitent uniquement aux actionnaires des compagnies d’aviation qui s’enrichissent en dormant plutôt que les vrais travailleurs népalais c’est à dire les sherpas et autres personnes d’accompagnement des treks!
En fait le Népal, c’est comme en France pour le partage des richesses voire pire…[/quote]
tout à fait d’accord
pour les sherpas, on préfére les embaucher directement à Lukla et les gratifier d’une belle prime, si on est content d’eux …
"peut être que c’est cette augmentation des prix qui permettra une meilleure qualité de vie" des avions ?
Pour les népalais, surement pas, un peu mieux en espérance de vie mais sans plus…
De toutes façons, ça fait plus rêver cette région tellement « urbanisée »
Namasté
Le Népal c’est comme la France pour le partage des richesses, voir pire…
Et ho! il faut rester sur terre. La situation entre les deux pays est incomparable.
RSA, CMU, allocations chômage, aides aux logements… sont inexistants au Népal.
De l’état on n’attend pas protection (malheureusement pour beaucoup), mais bien plus souvent problèmes.
La grande majorité des français croulent sous les richesses, pas les népalais, mais nombre de français sont incapable de se rendre compte de leur situation matérielle car la pub de la nouvelle voiture top classe, le nouveau i-phone, les emprunts pour la nouvelle télé, de la viande tous les jours… sinon on va finir par se croire pauvre.
Attention grande majorité ne veut pas dire tout le monde. Et avant de me faire tailler sachez que je vis, selon les mois, juste au-dessus (ou au-dessous) du seuil de la pauvreté monétaire comme elle est calculée en France.
Mais se demander si au Népal c’est pire, en émettant donc un doute, c’est tout simplement insultant lorsque l’on connait la (non) distribution au Népal.
En tous cas si le prix des avions augmentent tant alors les lodges le long de la route Jiri-Lukla vont apprécier fortement la nouvelle!
Mpuissant tu vas bien loin…
En effet comment peux-tu affirmer que ça ne fait plus rêver personne?
Moi je suis sûr que pleins de gens veulent encore aller au Solo-Khumbu et l’urbanisation là-haut laisse moi golri.
Namche Bazaar n’est qu’un gros village et après quelques temples, quelques petits villages et des gros lodges. Pas de quoi gâcher les paysages (et les gens ils sont surtout pour le Kala Pathar, et ya bien d’autres choses à voir dans le Khumbu).
Tu as raison, on ne peut comparer ces 2 pays, il suffit de regarder le physique des habitants pour comprendre, au Népal, il y a peu de gras du bide contrairement aux Français qui sont de plus en plus gras. Normal, on « bouffe » comme les Américains…
Mais le Népal est un des pays les plus corrompu du monde ce qui explique que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus en plus pauvres!
C’est en cela que l’on peut le comparer à la France où il se passe la même chose depuis longtemps et ce tous gouvernements confondus!
Le prix spécial pour les locaux a été supprimé. Dans les faits, avant l’augmentation, seul le sirdar (et éventuellement un sherpa d’altitude) prenaient l’avion pour le boulot avec les touristes, tous les autres locaux passaient par Jiri.
Et pour les touristes, çà a augmenté de 150 à 250$. çà ne va pas changer grand chose à l’affluence.
Pour avoir passé l’année dernière un jour et demi au ministère du tourisme à KTM en tournicotant autour de backchich, je ne pense pas que la corruption soit plus généralisée là-bas qu’en Europe, elle est juste plus visible là-bas.
Heu… ce en sont pas forcément les ‹ gros › qui sont riche, mais plutôt les gens qui ne font pas gaffe à leur alimentation et ne se bougent pas le cul!
Au Népal je ne sais pas si les pauvres sont plus pauvre, une grande partie du pays vie en dehors du système économique mondial, et il n’y a pas de statistiques.
Par contre lorsque l’on voit le nombre de portable, une richesse purement matérielle, alors je ne sais pas si les pauvres sont plus pauvre…
Et l’écart entre les plus riches et les plus pauvre peu augmenter cela ne veut pas forcément dire que les pauvres sont plus pauvre.
Ce qui est sur c’est que le gouffre entre les riches et les pauvres est purement abyssale là-bas.
Aucun pays ne partage équitablement les richesses, même les pays scandinaves, la Finlande ou les émirats pétroliers genre Brunei.
Mais entre ceux qui partage les micro-miettes comme le Népal et les bouts de pain comme la France il y a une très grosse différences.
Mettre cela en doute avec un ‹ voir pire › comme tu l’as dit, c’est quelque peu inquiétant me semble t-il…
DavidL la corruption en Europe ça ne veut rien dire vu comme c’est vaste!
Mais la grande majorité des pays européens sont bien moins corrompus que le Népal, mettre cela en doute, uns fois encore, c’est ne pas étudier, ou ne pas vouloir voir, ce qui se passe dans ces pays.
Les journaux népalais abondent d’histoire de keuf qui rackettent, de représentant du gouvernement qui magouillent, de représentant de district qui piquent l’argent pour la construction de tel pont, de juges corrompus pour couvrir tel ou tel baston ou viol…
Et si l’on compare Suède (et d’autres pays européens) avec le Népal, en pensant que c’est autant généralisé dans ces pays qu’au Népal, alors on a une analyse franchement clownèsque.
Maintenant si tu compare le Népal avec la Kabardinno-Balkarie en Russie, la Moldavie ou la Bulgarie alors ok c’est plus dans les cordes.
C’est pour cela que comparer Népal et Europe c’est foireux dès le début tant il y a une immense diversité de situations en Europe.
Tu sais Moscou c’est en Europe, Istanbul aussi en grande partie, Grozny aussi, et Oslo, et Madrid, Zurich…
250 € aller ? en effet, la pilule sera dure à avaler !
Pour mémoire en 1980: KTM Lukla 600 rs 50,5 US$
Change 100 $ 1100 rs et 8725 actuellement
1 steak de yak frites riz tchang à Kumjung 5 rs
Par un correspondant au Népal, j’ai obtenu les informations suivantes. Avec la montée en puissance des Maoïstes, la situation générale s’est dégradée. Les grèves quotidiennes provoquent par effet de compensation une hausse générale des prix. Le secteur du tourisme, lui, pour l’instant, continue à fonctionner à satisfaction, les Népalais étant bien conscients que s’ils coulent ce pan essentiel de leur activité commerciale, ils sombreront avec. La baisse du dollar, monnaie préférentielle des échanges, joue également un rôle dans les rapports monnayés entre indigènes et étrangers. Bien que les salaires des sherpas, cooks, aides, porteurs, conducteurs de yaks aient été augmentés dès janvier 2013, beaucoup de jeunes gens ne veulent plus accomplir ces travaux, ils aspirent à des tâches moins rudes et mieux rétribuées, ce qui aggrave, et aggravera encore la situation. De nouvelles hausses de prix sont à envisager dans un proche avenir, ce qui pourrait entraîner une diminution de l’attractivité touristique et donc péjorer encore davantage la situation de la population népalaise la moins favorisée.
En fin de compte, n’avons-nous pas suivi le même processus dans la vieille Europe ? De meilleures formations, une aspiration à des tâches plus intéressantes, des salaires plus élevés, avec pour corollaire un manque de main d’oeuvre disposée à effectuer les travaux les plus durs requérant des qualifications inférieures. Le Népal change. De tout coeur, je lui souhaite bonne chance pour cette évolution… et je prépare mon sac pour lui rendre visite, bientôt, tout un mois dans le Khumbu.
C’est la montée en puissance des Maos, pour lesquelles je n’ai aucune sympathie, qui dégrade la situation générale, ok.
Mais que faire de l’incompétence généralisé des politiciens de tout bords qui mène le pays à la paralysie, confusion, chaos.
Juste accuser les Maos n’est ce pas un peu trop sélectif?
Au Nord Pakistan j’ai cru comprendre que les porteurs étaient bien organisés en syndicats avec un prix fixé non négociable.
Et les agences de KTM, avec parfois des gens qui semblent n’avoir jamais foutu les pieds en montagnes, ne sont t-elles pas aussi bien responsable de ce merdier? je pose la question.
A Pokara t’as l’impression qu’un tiers des shops vers le lac c’est des restos à touristes, des shops de contrefaçon et des agences! J’imagine la concurrence entre ces dernières.
Et les vols pour Lukla, peut-être un trust entre compagnies, tant que des gens sont prêt à payer pourquoi ne pas essayer!
Le prix d’entré du parc Sagharmata (Everest) a doublé, ou tripler en 2012, et pourtant en novembre y avait foule.
Tant que la demande suit…
Posté en tant qu’invité par Un maçon inférieur:
Putain ça c’est le genre de réflexions qui me mettent hors de moi!!! Et qui vient sans doute de quelqu’un assis dans un bureau toute la journée… C’est pas parce que tu bosses de tes mains et que tu en chies toute la journée que tes qualifications sont inférieures!!! Prend un ingénieur quel qu’il soit et demande lui d’accomplir le boulot d’un ébéniste ou d’un soudeur à l’arc et tu verras que c’est juste qu’ils n’ont pas les mêmes qualifications et non une qualification « inférieure »
Après, je suis d’accord pour dire que nous avons suivi le même processus mais c’est surtout parce qu’on à voulu faire des grosses têtes en disant « faites des études si vous voulez pas finir maçons ou serveurs »… Et vous vous engraisserez sans vous fatiguer… Mais bon, où dormirait-on sans les maçons…
Après certains disent qu’ils manquent de mains d’oeuvres et d’autres qu’il n’y a pas de travail… Ca n’engage que moi mais je pense plus que certains ne veulent pas se fatiguer… Trop dur
Bref, c’était juste un coup de gueule et je sais que je suis sorti du sujet…
[quote=« Un maçon inférieur, id: 1503814, post:18, topic:132579 »]
Putain ça c’est le genre de réflexions qui me mettent hors de moi!!! Et qui vient sans doute de quelqu’un assis dans un bureau toute la journée… C’est pas parce que tu bosses de tes mains et que tu en chies toute la journée que tes qualifications sont inférieures!!! Prend un ingénieur quel qu’il soit et demande lui d’accomplir le boulot d’un ébéniste ou d’un soudeur à l’arc et tu verras que c’est juste qu’ils n’ont pas les mêmes qualifications et non une qualification « inférieure »
Après, je suis d’accord pour dire que nous avons suivi le même processus mais c’est surtout parce qu’on à voulu faire des grosses têtes en disant « faites des études si vous voulez pas finir maçons ou serveurs »… Et vous vous engraisserez sans vous fatiguer… Mais bon, où dormirait-on sans les maçons…
Après certains disent qu’ils manquent de mains d’oeuvres et d’autres qu’il n’y a pas de travail… Ca n’engage que moi mais je pense plus que certains ne veulent pas se fatiguer… Trop dur
Bref, c’était juste un coup de gueule et je sais que je suis sorti du sujet…[/quote]
+1
Il y a surtout le fait qu’un « droit de permis de trekking » - variable selon la région - est maintenant demandé à toute personne se rendant au Népal pour marcher : http://www.consulat-nepal.org/spip.php?article46